Offre d'emploi : Attaché - Responsable du Service des Accidents du travail des Personnels de l’Enseignement (H/F/X)

Région
Bruxelles-Capitale (BE)
Salaire
Echelle barémique : 100/1 Traitement annuel (indexé au 01/10/2021) : Brut indexé minimum : 37.888,97
Publication
mardi 5 octobre 2021
Date limite
dimanche 17 octobre 2021
Réf
O6 DD1 2021 009
Niveau d'expérience
0 à 2 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Objectifs de la fonction :

  • Superviser et Coordonner les activités du Service
  • Gérer l’équipe ;
  • Développer une expertise fine  de la règlementation sur les accidents de travail et sur les maladies professionnelles, en lien avec la gestion administrative et pécuniaire des membres des personnels de l’enseignement ;
  • Piloter la mise en œuvre de la dématérialisation des échanges et des développements informatiques en lien avec les matières des accidents de travail

En tant qu’Attaché – Responsable du Service des Accidents du travail (H/F/X), vous pouvez être amené à :

  •  Superviser et coordonner les activités du service :
  • Organiser, répartir l’activité et en assurer le suivi  :
  • Réaliser un programme d’activités, le traduire en plan d’action et en effectuer le suivi régulier ;
  • Evaluer la charge de travail collective et individuelle ;
  • Mettre en place des procédures de travail et veiller à leur application ;
  • Mettre en place des indicateurs de suivi
  • S’assurer du bon fonctionnement du Service :
  • Organiser la bonne interaction entre les services et les autres services du Ministère concernés par les accidents de travail et maladies professionnelles des membres des personnels de l’enseignement ;
  • Organiser les relations avec les instances du Fédéral (MEDEX, FEDRIS, SPF emploi…)  ;
  • Identifier les difficultés en termes de fonctionnement du Service et évaluer/proposer des alternatives ;
  • Se tenir au courant des évolutions en termes de missions de Service ;
  • Organiser la traçabilité, le suivi et l’archivage des dossiers ;
  • Veiller au respect des délais ;
  • Veiller aux intérêts de la FWB via la récupération des créances auprès des tiers concernés dans le respect du prescrit légal, et tenir une gestion comptable du service irréprochable et dynamique ;
  • Faire des rapports réguliers à la hiérarchie ;
  • Gérer l’équipe :
  • Répartir équitablement le travail entre les agents ;
  • Encadrer et superviser le travail des agents ;
  • Etablir des profils de fonction ;
  • Fixer les objectifs des agents et procéder aux évaluations ;
  • Veiller à la formation des agents et au développement des compétences ;
  • Procurer assistance et coaching ;
  • Gérer les relations interpersonnelles et prévenir les conflits ;
  • Créer et entretenir une ambiance de travail positive et veiller au bien-être des agents ;
  • Organiser des réunions de services
  • Communiquer régulièrement vers les agents sur les nouveautés, les évolutions, changements,…
    • Développer une expertise -fine  de la règlementation sur les accidents de travail et les maladies professionnelles, en lien avec la gestion administrative et pécuniaire des membres des personnels de l’enseignement : 
  • Maîtriser la réglementation en vigueur ;
  • Assurer une veille législative sur toutes les matières ;
  • Rédiger des circulaires, référentiels, vade-mecum, notes d’analyses et d’’instruction ;
  • Gérer les dossiers complexes et gérer les relations avec les intervenants dans les dossiers de contentieux ;
  • Rédiger des courriers et réponses dûment argumentés aux demandes des usagers ou de leurs représentants, des cabinets des Ministres, du Médiateur, de la Cour des comptes…
  • Analyser les implications concrètes de la réglementation, et de ses évolutions éventuelles, dans le travail des collaborateurs et -assurer avec eux leur bonne application dans la gestion des dossiers ;
  • Piloter la mise en œuvre de la dématérialisation des échanges et des développements informatiques en lien avec les matières des accidents de travail
  • Participer activement à l’analyse et à la description des besoins en matière de projets informatiques liés à la modernisation des processus de travail du Service des Accidents du travail des Personnels de l’Enseignement.
  • Participer aux différents comités techniques et de pilotage des développements informatiques en étroite collaboration avec l’ETNIC ; Réaliser les tests applicatifs ;
  • Planifier les déploiements ;
  • Assurer la communication sur les projets
  • Organiser et assurer les formations des agentes et des utilisateurs externes ;
  • Créer des tutoriels et guides d’utilisation ;
  • Mettre en place et gérer un helpdesk ;
  • Veiller à la maintenance corrective et évolutive de l’application informatique ;
  • Réorganiser le travail et les activités du service en fonction des nouveaux outils développés
  • Assurer le rôle de référent du Service auprès des interlocuteurs internes et les partenaires externes :
  • Organiser et mener des réunions régulières et en assurer le suivi ;
  • Participer aux réunions de travail en interne et/ou en  externe ;

Cette liste des tâches n’est pas exhaustive.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette fonction, veuillez contacter les personnes de référence ci-dessous :

Madame Gaëlle DUHANT, Directrice de la Direction du Contrôle et de la Récupération des Indus :

02/413 37 62 – gaelle.duhant@cfwb.be

Madame Ikram EL GHARDINI, Attachée RH, Direction des Affaires générales,

02/413 23 31 – ikram.elghardini@cfwb.be

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