Offre d'emploi : UN AGENT EN CHARGE DES PROJETS JEUNESSE (H/F/X)

Région
Nivelles (Ville), Brabant Wallon
Publication
mardi 5 octobre 2021
Date limite
vendredi 5 novembre 2021
Type de contrat
CDD, CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

LA VILLE DE NIVELLES ENGAGE UN AGENT EN CHARGE DES PROJETS JEUNESSE (H/F/X) CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 6 MOIS (avec possibilité de CDI)

Mission du Service Jeunesse

Le Service Jeunesse est une interface entre l'Administration communale, les acteurs du secteur Jeunesse (enseignement, mouvements de jeunesse, accueil extra-scolaire, écoles des devoirs, plaine communale de vacances, asbl...) et les jeunes nivellois. Les missions du service Jeunesse s'articulent grâce à la collaboration du Chargé de projets Jeunesse, du Coordinateur ATL et Ecoles des Devoirs et du Service enseignement.

Mission du Chargé de projets Jeunesse

Dans le respect de la hiérarchie, des procédures et des règlements en vigueur, le chargé de projets Jeunesse conduit des projets liés à son domaine d'expertise. Il pose un diagnostic du secteur local de la Jeunesse, à travers des moments de rencontres et de partages avec les services internes de l'Administration et les acteurs externes du secteur. Il assure un rôle de conseil et co-construit les projets en faisant appel aux personnes ressources de son réseau interne/externe et travaille en synergie avec elles. Il coordonne l'ensemble des moyens (humains, matériels, financiers) en vue d'atteindre les objectifs fixés.

Activités

Gestion des relations avec les acteurs du secteur de la Jeunesse

  • Développer son réseau interne/externe et coordonner ces différents réseaux (enseignement, mouvements de jeunesse, asbl...)
  • Collaborer avec le Coordinateur ATL et l’Echevinat de la Jeunesse pour l’organisation des plaines communales de vacances
  • Collaborer avec le Coordinateur ATL et l’Echevinat de la Jeunesse dans le cadre de l’accueil extra-scolaire
  • Collaborer avec le Coordinateur EDD et l’Echevinat de la Jeunesse dans le cadre des Ecoles de devoirs
  • Aller à la rencontre des acteurs du secteur de la Jeunesse, analyser leurs demandes et besoins
  • Concevoir, planifier, organiser, animer des réunions/groupes de travail
  • Faire remonter les informations de terrain vers l'Administration
  • Favoriser et soutenir les démarches entre les différents acteurs, en fonction des projets

Gestion de projets

  • Conduire les projets (aider à mettre en œuvre, suivre, évaluer les projets) de l'Administration relatifs au secteur de la Jeunesse
  • Développer et organiser des projets spécifiques au sein du service
  • Identifier les moyens nécessaires (techniques, humain et financiers)
  • Anticiper les besoins en lien avec la réalisation des objectifs
  • Piloter le suivi des projets et planifier les activités en prenant en compte l'ensemble des contraintes et en respectant les délais et budgets impartis
  • Assure le suivi administratif et juridique des projets (rédaction de notes, rapports, procès-verbaux, articles, …)
  • Communiquer tout au long du projet et mobiliser les parties prenantes
  • Développer/optimiser les outils de gestion de projets
  • Assurer le lien entre l'Administration, les différents acteurs et les institutions impliqués dans les projets
  • Elaborer et mettre en œuvre la publicité du projet.
  • Evaluer le projet à son terme en collaboration avec l'Administration et le Collège communal

Gestion du budget, des subsides et des marchés publics:

  • Analyser les dépenses spécifiques du service et établir les prévisions budgétaires
  • Gérer le budget du service en collaboration avec le service des Finances
  • Coordonner la planification des projets et des dossiers de demande de subsides
  • Rechercher des subsides dans le cadre des projets, en assurer le suivi et le reporting auprès de la hiérarchie et du pouvoir subsidiant
  • Assurer en collaboration avec la Cellule Marchés publics le lancement et la gestion des marchés publics en lien avec les projets

Rapport d'activités:

  • Contribuer au rapport d'activités annuel
  • Contribuer au rapport d'activités de tous les projets ainsi que des activités de terrain

Profil

Qualification

  • Être en possession d’un diplôme de l'enseignement supérieur de type court est obligatoire
  • Avoir une expérience en gestion de projets est un atout
  • Avoir une expérience en animation de groupe /conduite de réunion est un atout
  • Avoir le permis de conduire B est un atout

Savoir

  • Maîtrise des outils de pilotage de gestion de projets
  • Maîtrise des outils de planification et de suivi
  • Connaissance en gestion de subsides et marchés publics
  •  Connaissance des acteurs du secteur de la Jeunesse
  •  Connaissance des modes de fonctionnement d’organes divers tels que Région, Provinces, Villes et communes
  •  Connaissance de l’Administration communale, sa structure, son organigramme, les personnes ressources

Savoir-faire

  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Expression orale et écrite, orthographe, capacité rédactionnelle
  • Aisance de communication
  • Ecoute active
  • Médiation
  • Conduite d'entretien
  • Pilotage d'un projet
  • Coopération transversale
  • Résolution de problèmes, gestion de conflits
  • Gestion du stress

Savoir-être

  • Aisance relationnelle
  • Empathie
  • Esprit d'analyse, esprit critique
  • Esprit d’équipe
  • Créativité
  • Proactivité
  • Flexibilité
  • Tolérance, ouverture d'esprit
  • Sens de la concertation
  • responsabilisation et implication
  • Déontologie, intégrité, respect de la confidentialité

Épreuves de sélection

1ère Epreuve écrite éliminatoire portant :

1° conférence avec prise de notes : résumé – analyse – commentaires personnels ;

2° questionnaire sur les connaissances générales du fonctionnement communal ;

2ème Epreuve écrite éliminatoire portant sur les aptitudes professionnelles et organisationnelles en lien avec la fonction ;

3ème Epreuve orale : entretien à bâtons rompus visant à évaluer la maturité, la motivation et les capacités du candidat à occuper le poste.

Rémunération

Échelle barémique D6 – 27880,25€ bruts annuels minimum (si aucune ancienneté valorisable).

Possibilité de reprise d'ancienneté barémique de 10 années maximum dans le secteur privé et de toutes les années effectuées dans le secteur public.

Avantages

Nous offrons un cadre de travail dynamique et bienveillant :

  • équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée : 38h/semaine, 26 jours de congés par an minimum + 3 jours de congés extra- légaux
  • possibilité de télétravail
  • prix attractif pour une assurance hospitalisation
  • divers avantages sociaux via le Service social collectif
  • événements conviviaux

Et parce que l’aspect pécuniaire est aussi important, nous vous offrons en plus de votre salaire :

  • remboursement à 100 % des frais de déplacement en transports en commun
  • prime de vélo: 0,24 €/km
  • chèques-repas d’une valeur de 4€
  • allocation de foyer/résidence
  • intervention pour le télétravail structurel (forfait mensuel de 25€/mois pour un jour de télétravail/semaine ou 50€/mois pour 2 jours de télétravail/semaine)
  • prime de fin d’année et pécule de vacances

De plus, vous bénéficiez de diverses offres de formation, d’entretiens d’évaluation, de possibilités d’évolution de carrière...

Des renseignements complémentaires administratifs peuvent être obtenus auprès du service des Ressources Humaines (Mme Sarah Giot – 067/88.22.58) ou du service Mobilité (Mme Valérie Heyvaert – 067/88.22.73), de 8h30 à 12h00.

Sous peine d’irrecevabilité, les candidatures accompagnées de votre CV, doivent être adressées, par recommandé postal, au Collège communal - Place Albert 1er, 2 - 1400 NIVELLES, pour le 05/11/2021 au plus tard, accompagnées des pièces justificatives (extrait acte de naissance - copie du diplôme et du certificat de conseiller en mobilité si acquis – copie du permis de conduire - extrait du casier judiciaire).

Nivelles, le 30/09/2021

Par ordonnance,

La Directrice générale, Valérie COURTAIN

Le Bourgmestre, Pierre HUART

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