Offre d'emploi : Médecin conseil

Recruteur
HR RAIL
Région
Bruxelles (BE)
Publication
vendredi 8 octobre 2021
Date limite
lundi 22 novembre 2021
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

Médecin conseil

Lieu:  Brussel/Bruxelles, BE

LE TRAVAIL

Nous recherchons un médecin conseil pour renforcer l'équipe dans l'accomplissement des missions légales concernant l'assurance obligatoire soins de santé, dans l'accomplissement des missions concernant la Caisse de Solidarité Sociale et dans l'accomplissement des missions en cas d'incapacité de travail de longue durée pour cause de maladie ou d'accident privé.

En tant que médecin conseil, vous êtes responsable des tâches suivantes : 

  • Vous traitez les notifications et les demandes d'autorisations médicales dans le cadre de l'assurance maladie obligatoire sur la base des procédures et des règlements en vigueur, ainsi que les demandes de remboursement des frais de santé par la Caisse de Solidarité Sociale.
  • Vous assurez le suivi et l'évaluation de l'incapacité de travail pour cause de maladie et/ou d'accident privé des agents statutaires absents depuis plus de 1 mois et vous les accompagnez lors de leur retour au travail.
  • Vous collaborez et vous vous concertez régulièrement avec l'équipe administrative, l'infirmière, vos collègues médecins conseils et le service médical central afin d'assurer un fonctionnement efficace du service. 
  • Vous acquérez et maintenez activement vos connaissances des réglementations et des applications informatiques qui évoluent régulièrement dans votre domaine.
  • Vous informez et formulez des conseils aux affiliés ou aux prestataires de soins et répondez à leurs questions dans votre domaine.

L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

HR Rail est l’employeur juridique pour l'ensemble des collaborateurs des Chemins de fer belges dont la plupart travaillent pour la SNCB et Infrabel. 

En tant que prestataires intégral de services, nous nous efforçons de fournir un soutien maximal aux entreprises ferroviaires et aux employés, et ce dans le cadre de nombreux processus HR: sélection et recrutement, carrière et mobilité interne, formation transversale, santé et bien-être au travail, conseil juridique, consultation sociale et services sociaux.

Au sein de HR Rail, le service Care4Rail est responsable de la politique médico-sociale des Chemins de fer belges.

La Caisse des soins de santé (CSS) fait partie de ce service et agit en tant qu’organisme assureur pour tous les employés statutaires des Chemins de fer belges et les membres de leur famille en ce qui concerne l'assurance obligatoire des soins de santé. 

Le service Care4Rail comprend, pour les employés statutaires des Chemins de fer, également le suivi, l'évaluation et la réintégration en cas d'incapacité de travail en raison d'une maladie ou d'un accident privé de plus d'un mois.

Votre lieu de travail est situé à Bruxelles, à proximité de la gare de Bruxelles-Midi.

VOTRE PROFIL

Vous avez un master en médecine.

Une expérience dans le domaine de la médecine en assurance maladie et/ou un master complémentaire en médecine des assurances et une expertise médicale sont un plus.

ET 

Vous remplissez les conditions pour être reconnu(e) comme médecin conseil par le Comité du Service d’évaluation et de contrôle médicaux de l’INAMI :

  • être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération Suisse ;
  • être autorisé à pratiquer l'art de guérir en Belgique ;
  • n'avoir encouru aucune peine criminelle ou correctionnelle pour des faits qui sont de nature à faire douter de son intégrité morale ;
  • n'avoir pas fait l'objet d'une mesure prise en application des articles 73bis, 142, 143 et 144 de la Loi coordonnée ;
  • ne pas être l'objet d'une information ou d'une instruction judiciaire ou d'une enquête administrative susceptible d'entraîner le prononcé d’une peine ou mesure visée aux 3° et 4° ;
  • ne pas être déchu de ses droits civils et politiques ;
  • n'avoir été l'objet d'aucune sanction disciplinaire de la part du Conseil de l'Ordre que le Comité considérerait comme grave ; à cet effet, le candidat médecin-conseil produit la copie de la sentence disciplinaire qui lui a été notifiée par le Conseil de l'Ordre; il s'engage en outre à signaler au Comité toute sanction qui serait ultérieurement prise à son égard.

Compétences techniques :

  • Vous pouvez travailler couramment avec les applications MS Office, plus particulièrement Outlook, Word et Excel.
  • Vous avez une très bonne connaissance en néerlandais.

Compétences comportementales :

  • Vous avez l'esprit d'entreprise, vous comprenez l'importance des règles et des procédures et vous les appliquez de manière uniforme.
  • Vos actions sont orientées client, vous êtes attentif aux besoins du client et vous prenez les initiatives nécessaires pour y répondre de manière appropriée.
  • Vous communiquez avec aisance et sans ambiguïté, en tenant compte du public cible.
  • Vous aimez travailler avec différentes parties prenantes pour trouver la meilleure solution.
  • Vous êtes intègre et agissez de manière honnête et cohérente.
  • Vous êtes flexible et vous vous adaptez facilement à l'innovation ou au changement.

HR Rail souhaite que la diversité sociale se reflète dans ses employés. Ce sont vos talents et votre enthousiasme qui comptent, pas votre sexe, votre âge, votre origine ou votre handicap.

NOTRE OFFRE

  • Un contrat à durée indéterminée.
  • Orientation et formation à l'entrée en fonction.
  • Place à la responsabilité et à l'initiative.
  • Horaires de travail variables. 
  • Un salaire compétitif avec avantages complémentaires (prime annuelle, pécule de vacance un abonnement de train en 1ère classe en Belgique, une assurance hospitalisation, une assurance de groupe, des chèques repas etc.

QUELLES ÉTAPES DEVEZ-VOUS SUIVRE?

  1. Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, postulez directement sur notre site : https://jobs.hr-rail.be.
  2. Si après le screening de votre CV et de votre lettre de motivation, vous convenez au profil recherché, vous serez invité(e) à passer des tests non éliminatoires en ligne. Il s'agit de tests de raisonnements logiques et d'un questionnaire de personnalité.
  3. Ensuite, vous serez invité(e) pour un entretien (en ligne) au cours duquel nous évaluons vos compétences techniques et comportementales, votre motivation et votre expérience.
  4. Si vous êtes sélectionné(e) pour le poste, il vous sera demandé de fournir un certain nombre de documents : diplôme, extrait du casier judiciaire, etc.
  5. Ensuite, nous serons heureux de vous accueillir dans notre équipe !

Avez-vous un handicap (professionnel) ? Si tel est le cas, nous pouvons organiser des ajustements raisonnables à la sélection afin que votre handicap ne vous empêche pas de participer.

HR Rail se réserve le droit de limiter le nombre de candidats à ceux qui correspondent au mieux au profil recherché.

DES QUESTIONS SUR CETTE OFFRE D'EMPLOI?

Sur le processus de sélection :

Jean-Sébastien Furnémont | Mail : jeansebastien.furnemont@hr-rail.be

Sur le contenu du job :

Dr. Dominique Vandiepenbeeck | T. 02/525.90.81 | M. dominique.vandiepenbeeck@hr-rail.be 

Dr. Hedwig Dubois  | T. + 32 2 525 25 62  | M. hedwig.dubois@hr-rail.be

Si vous êtes intéressé(e) par cette fonction, nous vous invitons à postuler au plus vite.

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, vous devrez être en possession d'une attestation d'équivalence délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles avant votre entrée en service.