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Cette offre a expiré

DIRECTEURS FINANCIERS

Employeur
Ville de Manage
Lieu
Manage (Commune), Charleroi (BE)
Date de clôture
12 nov. 2021

AVIS DE CONSTITUTION D’UNE RESERVE DE RECRUTEMENT DE DIRECTEURS FINANCIERS PAR PROMOTION, RECRUTEMENT ET MOBILITE

(L’emploi sera vacant à court terme – possibilité d’entrer en fonction en qualité d’attaché spécifique A4 dans l’intervalle)

DÉBUTANT LE  11/10/2021 ET SE CLOTURANT LE  12/11/2021

 

MISSIONS : (non exhaustif)

Le directeur financier remplit la fonction de conseiller financier et budgétaire de la commune.

Dans le cadre du système de contrôle interne, il est chargé:

- de l’utilisation efficace et économique des ressources;

- de la protection des actifs;

- de fournir au directeur général, des informations financières fiables.

Le directeur financier est chargé :

- d'effectuer les recettes de la commune

- d'acquitter sur mandats les dépenses ordonnancées par l’autorité

- de remettre, en toute indépendance, un avis de légalité écrit préalable et motivé sur tout projet de décision du conseil communal ou du collège communal ayant une incidence financière ou budgétaire supérieure à 22 000 euros, dans les dix jours ouvrables de la réception du dossier contenant le projet et ses annexes explicatives éventuelles.

Le directeur financier, en toute indépendance, peut donner d’initiative ou donne sur demande du collège communal ou du directeur général, un avis de légalité écrit et motivé sur toute question ayant une incidence financière.

Le directeur financier peut être entendu par le collège communal sur ses avis ou suggestions.

Il effectue le suivi financier du Programme Stratégique Transversal.

Il développe une stratégie financière qu’il soumet à l’autorité.

Le directeur financier fait rapport en toute indépendance au conseil communal au moins une fois par an sur l’exécution de sa mission de remise d’avis. Le rapport contient aussi, et notamment :

- un état actualisé, rétrospectif et prospectif de la trésorerie;

- une évaluation de l’évolution passée et future des budgets;

- une synthèse des différents avis qu’il a rendus à la demande ou d’initiative;

- l’ensemble des données financières des services communaux.

Le directeur financier signale immédiatement au collège communal tout déficit résultant d’un vol ou d’une perte.

LES CANDIDATS DOIVENT :

  • Être ressortissants d’un Etat membre de l’Union Européenne
  • Avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • Être âgé de 18 ans au moins ;
  • Être titulaire d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A (universitaire ou assimilé) ;
  • Réussir un examen dont le programme est le suivant :

Première épreuve

Une épreuve d’aptitude professionnelle permettant d’apprécier les connaissances minimales requises des candidats dans les matières suivantes :

  • Droit constitutionnel
  • Droit administratif
  • Droit des marchés publics
  • Droit civil
  • Finances et fiscalité locales
  • Droit communal et loi organique des  CPAS

Deuxième épreuve           

Une épreuve écrite portant sur la formation générale et la maturité d’esprit, à savoir une synthèse et un commentaire d’une conférence de niveau universitaire portant sur un sujet d’intérêt général ou communal comprenant deux parties :

  • Résumé en texte continu des idées maîtresses développées,
  • Exposé comprenant les remarques, les réflexions personnelles et les objections ainsi que des critiques opportunes jugées par les candidats.

Troisième épreuve                 

Une épreuve orale d’aptitude à la fonction et à la capacité de management permettant d’évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d’organisation du contrôle interne.

Les candidats participant aux examens d’aptitude doivent pour être déclarés admissibles, obtenir 50 % dans chaque épreuve et obtenir 60 % au total général.

A l’issue des examens oraux, un test d’assessment sera organisé pour les candidats ayant réussi les épreuves précédentes, afin d’aider le Conseil communal à prendre sa décision.

Sont dispensés de l’épreuve d’aptitude professionnelle permettant d’apprécier les connaissances minimales requises des candidats :

  • Les Directeurs financiers d’une autre commune nommés à titre définitif,
  • Les receveurs régionaux, nommés à  titre définitif.
  • Satisfaire au stage

LES CANDIDATURES

Elles doivent parvenir, par courrier recommandé, au plus tard le 12 novembre 2021 (date du cachet de la poste faisant foi), à l’attention du Collège communal, Place Albert Ier, 1 à 7170 MANAGE.

Pour être recevables, elles devront comprendre :

  • Un certificat de nationalité ;
  • Une lettre de candidature motivée ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Une copie du (des) diplôme(s) ;
  • Un extrait de casier judiciaire (datant de moins de 3 mois).

Les candidatures incomplètes ou reçues hors délai ne seront pas retenues.

Celles ne répondant pas aux exigences reprises dans le profil seront déclarées irrecevables.

RENSEIGNEMENTS

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Mme. Nathalie VERELST, Directrice administrative ff (nathalie.verelst@manage-commune.be – 0478/79.50.62)

 

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