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Cette offre a expiré

Manager - Chef·fe du service Modal shift particuliers

Employeur
Bruxelles Environnement
Lieu
Bruxelles-Capitale (BE)
Date de clôture
7 nov. 2021

La société

Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.

Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tou·te·s les Bruxellois·es. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050.

Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales.

Grâce à l’implication de nos collaborateur·rice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.

Nous sommes actuellement à la recherche d'un (m/f/x) Manager - Chef·fe du service Modal shift particuliers

Fonction

Vous travaillerez à la division Autorisations et Partenariats, département Mobilité durable.

Face aux enjeux en termes de climat, de qualité de l’air et de mobilité, la Région bruxelloise souhaite introduire un système intelligent de tarification à l’usage du trafic automobile (projet SmartMove.brussels) et faire évoluer la zone de basses émissions (lez.brussels) de manière progressive.

Bruxelles Environnement est impliqué dans ces projets, en partenariat avec plusieurs administrations régionales et est notamment responsable de l’analyse et le suivi de l’impact environnementaux de ces mesures.

C’est dans ce cadre que Bruxelles Environnement recherche un·e Chef·fe du service "Modal shift particuliers" et Chargé·e de projets mobilité (h/f/x). La mission du service « Modal Shift Particuliers » est de développer et mettre en œuvre des mesures qui visent à accompagner le changement de mode de transport des ménages. Votre fonction sera répartie pour 1/3 temps à assurer le management du service et pour 2/3 temps à remplir la mission confiée aux agents chargés des missions exercées au sein du service, en particulier, la gestion de la prime BXL’AIR, SmartMove et des autres actions liées à la mobilité de la Région Bruxelles Capitale (RBC) .

Tâches

Volet managérial:

  • En collaboration avec la cheffe de département, vous réalisez le programme de travail du service et identifiez les besoins budgétaires ;
  • Vous analysez et répartissez les missions de vos collaborateurs sur base du programme de travail, organisez le flux du travail et définissez les objectifs et les priorités;
  • Vous suivez l’exécution du programme de travail, proposez des adaptions et réalisez une évaluation;
  • Vous réalisez les entretiens de fonction et d’évaluation en tant qu’évaluateur habilité;
  • Vous suivez l’exécution du travail de votre équipe sur base des procédures internes de la division et par la relecture des rapports et courriers;
  • Vous organisez et suivez la formation et l’intégration de nouveaux collaborateurs qui viendraient à rejoindre le service;
  • Vous identifiez les éventuels besoins (quantitatifs et qualitatifs) complémentaires en personnel et définissez les profils requis des collaborateurs de votre équipe;
  • Vous participez activement à la sélection de vos collaborateurs;
  • Vous proposez et gérez les changements organisationnels de votre équipe et le développement individuel de vos collaborateurs;
  • Vous organisez régulièrement des réunions de votre service afin d’optimiser le fonctionnement de votre équipe;
  • Vous représentez votre équipe à l’extérieur, participez aux réunions de département et au système de management de la qualité en veillant à l’amélioration continue des procédures et outils de travail ;
  • Vous assurez le rapportage vers la hiérarchie et travaillez en collaboration avec les autres chefs·fes de service du département.

Volet gestion de projets mobilité :

  • En tant que chargé.e de projet, vous contribuez à la planification, la définition des stratégies et du suivi opérationnel de SmartMove, ainsi que des autres politiques mises en place par le département Mobilité durable qui visent à réduire les émissions du transport, tel que la gestion de la prime BXL’AIR, SmartMove, LEZ,... ;
  • Vous élaborez et coordonnez les différentes actions visant à analyser et intégrer l’impact social des politiques de décarbonation du transport (SmartMove, LEZ) ;
  • Vous êtes en support pour d’autres projets du département (LEZ, l’infrastructure de recharge des véhicules électriques, …) ;
  • Vous maîtrisez les enjeux de qualité de l’air et de santé lié au transport et veillez à leur intégration dans les différents dossiers gérés par le service ;
  • Vous élaborez et coordonnez les différentes actions favorisant le changement de mode de transport adressées aux ménages et aux personnes de la RBC comme le mobility coach ;
  • Vous contribuez à l’approfondissement des connaissances et à la définition des stratégies et projets au sein du département ;
  • Vous développez les indicateurs de suivi environnementaux et réalisez une évaluation des politiques mises en place ;
  • Vous identifiez les besoins d’études et pilotez ou accompagnez des marchés publics d’études (rédaction des cahiers de charges, organisation des comités d’accompagnement,…) ;
  • Sur base des analyses et études, vous élaborez, rédigez des notes et des rapports, formulez des avis et des actions, présentez les résultats, visant à accompagner les ménages ;
  • Vous participez à l’élaboration de textes réglementaires.

Généralités

  • Vous contribuez au suivi des actions menées et des résultats obtenus en fournissant des données et des analyses
  • Vous représentez Bruxelles Environnement au sein de divers groupes de travail, comités, réunions, conférences,…
  • Vous diffusez l'identité et la stratégie de Bruxelles Environnement (valeurs, mission,...)
  • Vous travaillez en étroite collaboration avec les membres de l’équipe du département « Mobilité durable »

Profil

Diplôme*: Master 

* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande. Veuillez annexer l’équivalence de diplôme à votre candidature.

Expérience

  • Vous avez une expérience de minimum 1 an en management
  • Vous avez une expérience de minimum 1 an dans la gestion de projet liée à la mobilité
  • Une expérience avec des stakeholders et le paysage institutionnel est un sérieux atout 

Connaissances

  • Vous avez de bonnes connaissances en management
  • Vous avez une connaissance des principaux acteurs de la mobilité et du paysage institutionnel de la Région de Bruxelles-Capitale
  • Vous avez une bonne connaissance des enjeux environnementaux et des défis de la mobilité urbaine à Bruxelles, l’environnement ou l’aménagement du territoire ;
  • Connaissance du néerlandais : une partie des tâches est à réaliser avec des autorités administratives néerlandophones et nécessite de pouvoir lire et comprendre oralement le néerlandais
  • Un certificat de conseiller en mobilité (CEM(A)) est un atout
  • Vous avez une connaissance des missions et valeurs de Bruxelles Environnement

Compétences comportementales

  • Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources.
  • Vous prenez des décisions et initiez des actions.
  • Vous fournissez des conseils adaptés à vos interlocuteur·rice·s et acquérez de la crédibilité.
  • Vous partagez vos connaissances et votre savoir-faire.
  • Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles.
  • Vous réagissez efficacement au stress et à la critique.
  • Vous agissez de manière orientée service aux client·es ou usager·ère·s.
  • Vous agissez de manière intègre et respectez la confidentialité.
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.
  • Vous montrez du respect envers les autres et envers l’organisation.

Offre

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique avec possibilité de télétravail
  • Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an (sur base d'un régime de travail à temps plein)
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité


Intéressé.e ?
Postulez au plus tard le 07/11/2021 (CV et lettre de motivation).

Bruxelles Environnement garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises.
« Parce que la diversité, c’est dans notre nature… »

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