Offre d'emploi : 5 Conseillers Formation PME-Création (H/F/X)

Recruteur
IFAPME
Région
Bruxelles
Publication
jeudi 14 octobre 2021
Date limite
dimanche 28 novembre 2021
Réf
RF61969
Niveau d'expérience
0 à 2 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

Company details

L’IFAPME – Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et petites et moyennes Entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services Alternance de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

  • Pour les jeunes dès 15 ans, des formations professionnelles organisées en journée selon la méthodologie de l’alternance (formation pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation) ;
  • Pour les (jeunes) adultes et les travailleurs en reconversion, des formations professionnelles organisées en journée ou en soirée, le plus souvent en alternance ou avec un stage en entreprise ;
  • Pour les travailleurs, des formations continues qui permettent à chacun de s’adapter aux évolutions de sa propre profession ;
  • Pour les futurs indépendants, des formations personnalisées qui permettent à chacun de construire son projet professionnel.

Fonction

RAISON D’ETRE

De nombreux Wallons et Wallonnes ont pour projet de construire leur entreprise. Ces projets, dans lesquels les personnes mettent toute leur énergie et tous leurs rêves ne peuvent être déçus. Un processus d’accompagnement de ces porteurs de projets est structuré en Région wallonne.

Par ailleurs, la crise économique et sanitaire que nous traversons amène un certain nombre de travailleurs à repenser leur avenir professionnel et se projeter dans la création de leur propre activité.

C’est pourquoi, le soutien à l’entrepreneuriat, en ce compris dans sa dimension genre, est plus que jamais d’actualité, en tant que levier de la relance économique de la Wallonie.

L’IFAPME, en relation avec les partenaires impliqués dans ce processus, propose des cycles de formation qui visent à mieux outiller chaque candidat.e entrepreneur.e vers la concrétisation de son projet. Le conseiller « Formation-Création d’entreprise » est en charge de l’organisation de ces cycles de formation et du contact direct avec les porteurs de projet.

 

FINALITE 

Contribuer aux missions de la filière « PME Création » du Réseau IFAPME en matière de sensibilisation, de formation et d’accompagnement les candidat(e) chef(e) d’entreprise / futur(e) entrepreneur(se), en cohérence et articulation avec les autres acteurs de l’animation économique coordonnés par la SOWALFIN.

 

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES

  • Identifier les futurs porteurs de projet au sein des apprenants en formation de chef d’entreprise, notamment au travers d’interactions durant celle-ci ;
  • Être l’interlocuteur privilégié du porteur de projet durant tout son parcours de formation, de l’accueil à l’établissement du rapport d’évaluation chèques-création en fin de parcours, en passant par l’accompagnement permanent et, notamment, par les étapes de diagnostic des compétences et d’établissement d’un plan de formation ;
  • Contribuer à l’organisation des formations ;
  • Être la personne-relais pour la mise en œuvre de collaborations, tant internes (services alternance – formations de chef d’entreprise) qu’externes (partenariats) au niveau local ;
  • Aiguiller efficacement le porteur de projet vers les produits des opérateurs du réseau piloté par la SOWALFIN (sensibilisation, information et orientation, accompagnement des entrepreneur(e)s wallon(ne)s) et des produits de financement de projets de création/reprise d’activité ;
  • Être la personne de référence au niveau local vis-à-vis du SPW (chèques-formation à la création) ;
  • Développer et mettre en œuvre l’offre de formation de la filière PME-Création en cohérence avec le référentiel européen EntreComp ;
  • Assurer une veille de qualité et un benchmarking relatifs aux contenus et pratiques susceptibles de faire évoluer l’offre de formation.

 

La fonction implique des interactions avec les apprenants en formation de chef d’entreprise se déroulant en soirée et/ou le samedi.

La liste ci-dessus comprend les activités principales de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi. 

Profil

Diplôme requis : Être détenteur d’un Master en sciences économiques ou Management ou Sciences de gestion ou Sciences commerciales ;

Atouts :

  •  
  • La maîtrise de la démarche entrepreneuriale et de la création d’entreprises : étapes, processus de construction et d’analyse d’un projet une expérience dans l’entrepreneuriat et dans une fonction d’encadrement au sens large du terme ;
  • Une expérience dans la formation d’adultes.

Offre

Résidence administrative : Les postes seront répartis comme suit :

  • 2 postes pour la zone Liège-Huy-Verviers ;
  • 1 poste pour la zone du Luxembourg ;
  • 1 poste pour la zone de Charleroi (50%) et la zone de Tournai (50%) ;
  • 1 poste pour le siège central (Place Verte à Charleroi).

Type de contrat : contrats à durée indéterminée ;

Rémunération : échelle barémique A6/1 Région wallonne ;

Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;

Avantages : valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.

 

Prestations : La fonction implique des déplacements en Région wallonne, des prestations et réunions en soirée, voire le samedi.

Les prestations sont essentiellement à assurer dans les Centres de formation du Réseau de l’IFAPME.

Constitution d’un classement : Par ailleurs, à l’issue de la procédure et à la suite de la désignation des lauréats, les autres candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Conseiller Formation PME-Création » pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des éventuels besoins de l’IFAPME (pour un contrat de remplacement, à durée déterminée, indéterminée, …).

L’IFAPME offre :

  • Une formation relative au dispositif de formation mis en place et à la maîtrise des outils de gestion du projet ;
  • Une présentation des partenaires ;
  • Une immersion en centre de formation pour en appréhender le fonctionnement et rencontrer les publics concernés ;
  • La mise à disposition d’outils permettant une grande autonomie dans la réalisation de la fonction.

Langues

Compétences techniques

  • Gestion de projets - Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Conduite de réunions - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • Innovation - Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • Gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Prise de parole en public - Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • Rédaction - S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur **.

compétences qui seront approfondies dès l’entrée en fonction 

** compétence(s) non requise(s) à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent

 

  Compétences comportementales

  • Assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Efficacité - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats, atteindre les objectifs fixés et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant des échanges, et en étant attentif aux objectifs communs
  • Créativité - Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • Travail en équipe - Participer, avec les partenaires et collègues, à la création et à l’animation d’une équipe qui porte l’activité ;
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources.