Offre d'emploi : Coordinateur de l'équipe en charge du suivi du plan de relance de la wallonie (m/f/x)

Région
Namur (Province) (BE)
Publication
vendredi 15 octobre 2021
Date limite
mardi 2 novembre 2021
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Coordinateur de l'équipe en charge du suivi du plan de relance de la wallonie (m/f/x)

Où allez-vous travailler ?

SPW Secrétariat général
Cellule des Stratégies transversales
Place Joséphine Charlotte 2
5100 Namur (Jambes)

Votre mission

Le coordinateur sera notamment chargé de :

  • gérer l’équipe en charge du suivi du Plan de Relance Wallon au sein de la CST (Cellule des Stratégies Transversales) ;
  • dans ce rôle, il veille à l’équilibre des charges de travail tout au long des cycles de reporting du plan, aux besoins en formation et aux autres ressources matérielles et immatérielles nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe ;
  • surveiller et gérer les priorités du plan en fonction du planning, du budget, des charges de ressources et des informations d’analyses. Il fait une constante analyse et reporting des risques. Il aide et accompagne la résolution de problèmes ;
  • normaliser, faciliter et améliorer la performance des processus et de l’organisation de l’équipe. Dans ce rôle, il veillera à la recherche et au partage de bonnes pratiques, à la co-construction et diffusion de consignes claires, standardisées à chaque fois que possible. Il rapporte sur les processus et responsabilités (gouvernance) du plan à sa hiérarchie et propose des solutions d’amélioration le cas échéant. Il archive tous les documents du projet dans un référentiel de document et capitalise sur les leçons acquises ;
  • organiser, animer et/ou participer, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, … ;
  • fournir des reportings consolidés à destination de la hiérarchie et, sur cette base, apporte un support stratégique à cette hiérarchie.

...et les missions de la direction

Grâce à sa position et son rôle transversal au sein du Secrétariat général, la cellule des Stratégies transversales dispose d’une vision d’ensemble de l’organisation qui lui permet de réaliser des liens, créer des synergies et construire la transversalité au sein du Service Public de Wallonie. Elle est en outre un moteur dans la dynamique de transformation organisationnelle.

La Cellule participe à l’élaboration, coordonne et suit les plans, projets et dossiers stratégiques transversaux confiés par le Gouvernement wallon et par le Secrétaire général. Dans ce cadre, la mission de suivi du Plan de relance de la Wallonie lui est confié.

En collaboration avec les autres directions générales, elle développe des outils et méthodes de management (gestion de projet, gestion par processus, accompagnement au changement, maîtrise interne des risques et activités, …) en assurant leur déploiement harmonisé au sein du SPW. Elle exerce également le rôle de PMO (Project Management Office) du SPW.

Le coordinateur rejoindra une équipe pluridisciplinaire pour y exercer le rôle de coordinateur de l’équipe en charge du suivi du Plan de relance pour la Wallonie, composée de 8 à 10 personnes.

Votre profil

Diplôme(s) requis :

  • diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplôme ou certificat délivré au lauréat de l’Ecole royale militaire qui peut porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

Expérience exigée :

L’expert devra faire preuve d’une expérience de minimum 6 années dans la gestion de projets d’envergure ou de suivi de plan et d’au moins 2 ans en gestion d’équipe.

Compétences techniques :

  • techniques de management : utiliser des méthodes et des techniques de management (organisation du travail, gestion d’équipe, gestion de conflit, leadership, gestion de projet, gestion de la qualité, outils informatiques spécifiques, …) ;
  • conception d'outils de gestion : réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • gestion de projets : identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • innovation : proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • informatique : utiliser les fonctionnalités de base/avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • conduite de réunions : planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • prise de parole en public : réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • rédaction : s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

Compétences comportementales :

  • coodination du travail : coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun ;
  • gestion d'équipe : développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre ;
  • atteindre les objectifs : s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • décider : prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • collaboration : coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • intégrer l'information : établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • synthèse : avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • esprit critique : se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 29/10/2021 au plus tard via le formulaire en ligne et comprendre :
    • un CV à jour ;
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction annexée au formulaire en ligne ; 
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction Talents Wallonie du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les auditions seront organisées les 19 et 25 novembre après-midi et le 1er décembre 2021.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap :
Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Notre offre

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d'expert pour un travail nettement défini (fin du Plan National de Relance et de Résilience estimée pour le 31/12/2026).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A4/1 (à partir de 58 129,46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Personne(s) de contact

Concernant la fonction :

Sophie GALLOY, responsable de la Cellule des Stratégies transversales 
081/32.14.85 - sophie.galloy@spw.wallonie.be

Iliana GONZALEZ, attachée, Cellule des Stratégies transversales
081/32.14.94 - iliana.gonzalez@spw.wallonie.be 

Concernant les dossiers de candidature :

Mariève BACKART, attachée
081/249613 - marieve.backart@spw.wallonie.be

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