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Cette offre a expiré

Experts gestionnaires de suivi du plan de relance de la wallonie (m/f/x)

Employeur
SPW Direction des Talents Wallonie
Lieu
Namur (Province) (BE)
Date de clôture
2 nov. 2021

Experts gestionnaires de suivi du plan de relance de la wallonie (m/f/x)

Où allez-vous travailler ?

SPW Secrétariat général
Cellule des Stratégies transversales
Place Joséphine Charlotte 2
5100 Namur (Jambes)

Votre mission

L’expert sera notamment chargé de :

  • l’opérationnalisation des différentes mesures du Plan de relance de la wallonie, en actions et tâches à exécuter et à suivre ;
  • la construction et la tenue de tableaux de bord spécifiques à chacune des mesures du Plan de relance de la wallonie, comprenant entre autres les indicateurs de ressources, de réalisations et de résultats ;
  • le suivi permanent des réalisations concrètes sur le terrain, auprès des opérateurs concernés ;
  • la coordination du travail des différentes administrations, OIP et assimilés, directement concernés par la mise en œuvre du Plan ;
  • l’organisation et la tenue de comités (et réunions) de suivi ;
  • l’organisation des transversalités entre administrations régionales, communautaires et entre opérateurs locaux, nécessaires à la mise en œuvre de certaines mesures du Plan ;
  • la recherche de solutions face à certains problèmes de mise en œuvre pouvant apparaître ;
  • le développement d’un rôle de conseil auprès des Cabinets ministériels chargés d’assurer l’impulsion des différentes mesures ;
  • la rédaction de notes et de rapports d’état d’avancement du Plan.

...et les missions de la direction

Grâce à sa position et son rôle transversal au sein du Secrétariat général, la cellule des Stratégies transversales dispose d’une vision d’ensemble de l’organisation qui lui permet de réaliser des liens, créer des synergies et construire la transversalité au sein du Service Public de Wallonie. Elle est en outre un moteur dans la dynamique de transformation organisationnelle.

La Cellule participe à l’élaboration, coordonne et suit les plans, projets et dossiers stratégiques transversaux confiés par le Gouvernement wallon et par le Secrétaire général. Dans ce cadre, la mission de suivi du Plan de relance de la Wallonie lui est confié.

En collaboration avec les autres directions générales, elle développe des outils et méthodes de management (gestion de projet, gestion par processus, accompagnement au changement, maîtrise interne des risques et activités, …) en assurant leur déploiement harmonisé au sein du SPW. Elle exerce également le rôle de PMO (Project Management Office) du SPW.

L’expert rejoindra une équipe pluridisciplinaire composée d’une quinzaine de personnes pour y exercer le rôle de gestionnaire de plan. Sa mission consistera à participer à la coordination de la mise en œuvre, au suivi et au reporting du Plan de relance pour la Wallonie.

Votre profil

Diplôme(s) requis :

  • diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplôme ou certificat délivré au lauréat de l’Ecole royale militaire qui peut porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

Expérience exigée :

L’expert devra faire preuve d’une expérience de minimum 6 années dans le domaine de la coordination/gestion et mise en œuvre de projets ou de plans.

Compétences techniques :

  • gestion de projets : identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • conduite de réunions : planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • rédaction : s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • prise de parole en public : réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • informatique : utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciels de présentation et messagerie électronique) ;
  • compréhension : comprendre et interpréter des données chiffrées ;
  • conception d’outils de gestion : réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • gestion de l’information : capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information : établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • collaboration : coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • atteindre les objectifs : s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • gestion du stress : demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • rigueur : réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • synthèse : avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • adaptabilité : ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • assertivité : défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnellesn en relativisant les informations disponibles.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 29/10/2021 au plus tard via le formulaire en ligne et comprendre :
    • un CV à jour ;
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction annexée au formulaire en ligne ; 
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction Talents Wallonie du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les auditions seront organisées les 16, 18, 24, 26 et 30 novembre 2021.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap :
Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Notre offre

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d'expert pour un travail nettement défini (fin du Plan National de Relance et de Résilience estimée pour le 31/12/2026).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/1 (à partir de 49 735,06 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Personne(s) de contact

Concernant la fonction :

Sophie GALLOY, responsable de la Cellule des Stratégies transversales 
081/32.14.85 - sophie.galloy@spw.wallonie.be

Iliana GONZALEZ, attachée, Cellule des Stratégies transversales
081/32.14.94 - iliana.gonzalez@spw.wallonie.be 

Concernant les dossiers de candidature :

Mariève BACKART, attachée
081/249613 - marieve.backart@spw.wallonie.be

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