Offre d'emploi : Technicien de maintenance

Recruteur
IN BW
Région
Nivelles (Arrondissement), Brabant Wallon
Publication
mercredi 20 octobre 2021
Date limite
vendredi 5 novembre 2021
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

In BW est le partenaire économique et environnemental de la Province et des Communes du Brabant wallon. Elle est également l’organisme d’assainissement agréé par la Région pour le Brabant wallon.

Nous mettons notre savoir-faire au service des communes, des citoyens et des entreprises dans trois secteurs d’activité :

  • le développement économique et territorial ; 
  • la gestion du cycle de l'eau ; 
  • la gestion du cycle des déchets. 

Nous engageons pour le four sécheur de Basse-Wavre de notre département exploitation des ouvrages d’assainissement, sous contrat à durée indéterminée à temps plein un(e),:

Technicien de maintenance

Le conducteur sécheur a pour mission d’assurer l’entretien et le suivi de l’installation, diagnostiquer les pannes, réaliser les dépannages afin de garantir un bon fonctionnement de l’installation et donc un séchage optimal des boues ainsi qu’une bonne qualité des pellets à destination des agriculteurs

Conditions d’accès à l’emploi :

  • Niveau de connaissance humanité technique supérieure ou équivalent par expérience
  • Expérience professionnelle préalable de 1 à 2 ans

Atouts:

  • Connaissance en électromécanique et en mécanique
  • Connaissance de base en électricité
  • Connaissance approfondie des règles de sécurité et procédures (ATEX, dépotage,…)
  • Connaissance approfondie des installations, des équipements et du process du séchage des boues
  • Connaissance du processus de la filière boue et des stations d’épuration
  • Connaissance approfondie de la qualité du produit fini (matière sèche)
  • Connaissance de la lecture, de l’interprétation et de l’utilisation de l’écran de supervision 
  • Connaissance des produits chimiques utilisés dans le processus
  • Connaissance de base des logiciels informatiques courants et spécifiques
  • Connaissance pratique de la conduite d’engins de chantier (nacelle, manitou, transpalette, tracteur, engin télescopique, grapin,  engin de levage,…)

Missions 

Entretien et suivi de l’installation (sécheur, pelletiseur, centrifugeuse, unité polymère,…) et de son environnement

  • Consulte le planning des tâches quotidiennes à réaliser et l’adapte en fonction des urgences et des problèmes survenus
  • Réalise l’entretien des installations, nettoie les éléments (filtres, sondes, pièces mécaniques,…), réalise les vidanges et des réglages sur le pelletiseur
  • Contrôle l’environnement extérieur du sécheur sur le logiciel (ex : quantité produite de boues suffisante), recherche les causes de dysfonctionnement, prévient son responsable et l’équipe de la station d’épuration au besoin
  • Réalise les rondes journalières, surveille l’installation, relève des valeurs (compteurs, températures, débitmètre,…), encode les données dans un logiciel spécialisé, constate et signale les anomalies et les pannes et prévient son responsable
  • Vide le silo de pellets dans le tracteur, pèse le véhicule à la bascule, vidange, étale et réalise des tas de pellets dans le hall
  • Nettoie, aspire le site, les locaux, les parties externes à l’installation afin d’éviter toute accumulation de poussières
  • Accueille, oriente et guide les sous-traitants sur le terrain, explique et fait recommencer le travail au besoin en concertation avec son responsable
  • Oriente et charge les pellets dans les camions des agriculteurs
  • Balise les zones d’intervention sur le site

Démarrage et maintenance curative de l’installation

  • Vérifie visuellement le fonctionnement de l’installation lors du démarrage à vide, constate les anomalies (ex : mauvaise pression), intervient au besoin sur les différents éléments (ex : décolmate, débouche, nettoie les éléments) en anticipant les problèmes afin d’assurer un démarrage efficace
  • Lance le démarrage de l’installation via un logiciel spécialisé, allume la chaudière manuellement, vérifie et modifie les paramètres (température, taux d’oxygène,…), constate les anomalies sur l’écran de supervision (ex : débit faible de l’eau), intervient, annule le démarrage au besoin et prévient son responsable
  • Visualise les anomalies sur l’écran de supervision suite aux alarmes déclenchées, diagnostique les problèmes, règle les paramètres, modifie les dosages, arrête l’installation au besoin et prévient son responsable
  • Réalise la maintenance mécanique et électromécanique, résout les problèmes techniques de base (ex : ouvrir l’installation, changer un moteur, un réducteur, un agitateur,…) et prévient son responsable et les cellules spécialisées en cas de pannes techniques complexes
  • Diagnostique les problèmes, les pannes et réalise les dépannages d’urgence, recherche les causes initiales, détermine les priorités dans le respect des délais d’intervention afin de ne pas stopper l’installation
  • Consigne et déconsigne l’installation
  • Rédige un permis d’ouverture de chantier et/ou permis de travaux
  • Apporte un support physique et technique aux cellules spécialisées lors des interventions sur l’installation

Paramétrage et optimalisation de l’installation

  • Réalise l’échantillonnage des différents types de boues et les envoie au laboratoire, analyse personnellement les matières sèches avec une thermo balance, adapte les réglages du sécheur en fonction des résultats d’analyses
  • Contrôle, ajuste les dosages des boues et l’intensité du séchage en fonction des courbes de fonctionnement, des valeurs et paramètres constatés (e.a. siccité) sur l’écran de supervision et de la qualité des boues produites
  • Réalise des échantillonnages des pellets et mesure les températures quotidiennes
  • Recherche, analyse et propose à son responsable des solutions et des améliorations sur les équipements
  • Rédige un rapport mensuel reprenant les différentes consommations (en produits, en gaz,…) et les décomptes de sortie des boues

Gestion du matériel, des produits chimiques et du magasin

  • Estime les besoins en matériel en anticipant les ruptures de stock et prévient son responsable
  • Propose des commandes de matériel plus spécifique à son responsable
  • Reçoit la marchandise, la range dans le magasin
  • Estime les quantités restantes en produits chimiques, prévient son responsable en anticipant les ruptures de stock, commande les produits chez le fournisseur
  • Réalise des actions de dépotage des produits chimiques (chaux,…) dans le respect des règles de sécurité et des procédures spécifiques
  • Est amené à conduire des engins de chantiers (manitou, transpalette,…) pour déplacer du matériel, des produits,…

Reporting et communication opérationnelle

  • Transmet, une synthèse précise des événements survenus durant l’activité
  • Complète dans ce sens et sans délai les fiches de travail ou les autres supports prévus

Support aux activités du service

  • Effectue diverses tâches en support  l’activité du service
  • Réalise le dépotage et le convoyage de boues exérieures, biomatières,…

Qualité, sécurité, prévention et développement durable

  • Prend soin de sa sécurité et de celle des tiers, respecte l’environnement, conformément aux instructions reçues par sa ligne hiérarchique
  • Utilise correctement tous les équipements de travail, les équipements de protection individuelle et les substances dangereuses qui sont mis à disposition
  • Applique toutes les consignes de sécurité et environnementales in BW et celles spécifiques au service, et, le cas échéant, les fait appliquer par des tiers (sous-traitants, …)
  • Signale tout dysfonctionnement (métier, sécurité et environnement) à la ligne hiérarchique et participe au besoin à leur analyse. En cas d’accident de travail prévient le plus rapidement possible aussi le Service Interne de Prévention et Protection afin d’en déterminer la gravité et récolter les éléments nécessaires à une correcte analyse de celui-ci
  • Coopère avec la ligne hiérarchique et le Service Interne de Prévention et Protection et les représentants du service environnement pour s’assurer que le travail se fasse en toute sécurité et en respect de l’environnement
  • Participe positivement aux politiques d’amélioration continue et de prévention des risques (métier, sécurité-santé et environnement) y compris pour les risques psychosociaux

Conditions

  • Contrat à durée indéterminée à temps plein
  • Horaires à équipes successives du lundi au vendredi
  • Package salarial comprenant différents avantages extra légaux (assurance-groupe, assurance hospitalisation et ambulatoire , chèques-repas)

Procédure de recrutement :

  • Examen technique vérifiant les compétences nécessaires à la fonction.
  • Interview auprès d’une commission de sélection.
  • Assessment auprès d’une société externe

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser jusqu’au 5 novembre 2021 par mail à l’adresse VIA LE BOUTON POSTULER