Offre d'emploi : Directeur Gérant

Région
Hainaut
Salaire
Type de contrat : CDI • Rémunération et avantages extralégaux : • Rémunération brute non indexée de
Publication
vendredi 22 octobre 2021
Date limite
dimanche 14 novembre 2021
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Société d’habitations sociales agréée par la Société wallonne du Logement

RECRUTE

UN DIRECTEUR-GERANT (H/F/X)

Description de la SLSP

La SCRL  « Le Foyer Fontainois » gère actuellement 1.024 logements répartis sur 3 communes (Leernes, Fontaine-l’Evêque, Forchies-la-Marche).

Les conditions d’accès

  • 3 années d’expériences requises en tant que cadre
  • Être titulaire
  • D’un diplôme permettant l’accès à un poste de fonctionnaire de la Région Wallonne de niveau 1
  • Ou de niveau 2+
  • Ou occuper un poste de niveau 1 ou de niveau 2+ en qualité de fonctionnaire ou d’agent lié par un contrat de travail à durée indéterminée au sein de l’Etat, de la Région wallonne, de la Communauté française ou germanophone, des services des Gouvernements ou d’un des organismes d’intérêt public qui en dépendent ou d’un pouvoir local

Description de fonction

Gérer une société de logement de service public de façon à :

  • Être capable, après une période d’adaptation à la fonction, de développer une vision stratégique claire, à moyen et à long terme, concernant la gestion financière, humaine et patrimoniale de la société;
  • Avoir le sens du leadership : vous managez la société au quotidien et donnez les lignes directrices à vos collaborateurs et les amenez à accomplir efficacement leurs tâches;
  • Mettre en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines, évaluer le personnel sur base d’une méthodologie avalisée par le Conseil d’administration;
  • Assurer la gestion journalière;
  • Veiller au respect des intérêts de la société et des usagers du secteur ;
  • Faire preuve d’une honnêteté et d’une intégrité totale. Vous vous assurez que les décisions sont prises dans l’intérêt social et rapportez directement au conseil d’administration;
  • Assurer aux organes de gestion, une vision claire et exacte de la situation de la Société;
  • Instruire les dossiers à présenter au Conseil d’Administration et mettre en œuvre les décisions prises par ce dernier;
  • Elaborer et mettre en place un programme de gestion en tenant compte des buts fixés par le contrat d’objectif de la Société;
  • Faire preuve de connaissances dans plusieurs matières légales touchant le secteur du logement public (réglementations juridique, fiscale et comptable, marchés publics, code wallon du logement, ...) et s’engager à se former dans les autres domaines.
  • Être réceptif aux difficultés rencontrées par une population fragilisée ;
  • Assurer le bien-être des locataires dans une optique de gestion au service du public.

Profil recherché

  • Remplir les conditions d’accès décrites ci-dessus ;
  • Sens aigu du management et de la motivation du personnel ;
  • Vous avez le sens des relations humaines et d'animation d'équipe ;
  • Vous êtes un leader né d'un excellent contact humain et capable de fédérer des collaborateurs autour de projets communs ;
  • Vous assistez et préparez les réunions de la direction et des Conseils d'administration, de gestion ;
  • Esprit d’initiative, de rigueur et d’organisation ;
  • Être rigoureux et organisé : vous planifiez les activités de manière détaillée, vous fixez les priorités en fonction des échéances et des objectifs à réaliser ;
  • Capacité de déléguer à ses collaborateurs et de les superviser sur base de la planification des objectifs ;
  • Communication et représentation (Société Wallonne du Logement, pouvoirs régionaux
    et/ou locaux, associations représentatives du secteur, Associés et partenaires SLSP) ;
  • Sens social développé (locataire, personnel, ...) ;
  • Intérêt pour l’immobilier (achat, construction, transformation, entretien, ...) ;
  • Connaissance suffisante des matières suivantes : droit des sociétés, règlementation fiscale et comptable, droit social, de la législation des marchés publics ;
  • Bonne maitrise de l’outil informatique ;
  • Ouvert aux nouvelles techniques de communication ;
  • Une expérience dans le logement social et une connaissance de sa réglementation en Région wallonne est un plus ;
  • Être capable d’agir avec tact, discrétion et équité ;
  • Être capable de créer un climat de confiance et de convivialité ;
  • Être capable de diriger une réunion et de prendre la parole en public.
  • Être capable de rechercher, analyser, synthétiser, décider après concertation.

Offre

  • Type de contrat : CDI
  • Rémunération et avantages extralégaux :
  • Rémunération brute non indexée de recrutement min 32.174€ et max 45.339€
  • Ancienneté : valorisation des années d’expérience utile en relation directe avec la fonction avec un maximum de 20 ans
  • Assurance hospitalisation, Assurance ambulatoire, Assurance groupe, Chèque-repas, Eco chèque, 13ème mois, Abonnement GSM, Système de congés attractif, Voiture de société.

Procédure de recrutement

Les candidatures doivent être adressées par e-mail au FOYER FONTAINOIS, à l’adresse  VIA LE BOUTON POSTULER Directrice Administrative et Financière avec la mention «personnel et confidentiel / recrutement d’un D-G», au plus tard le 14 novembre 2021 à minuit (heure de réception).

Un accusé de réception vous sera adressé. Cette adresse de messagerie sera utilisée pour le reste de la procédure de sélection..

Les actes de candidature seront composés obligatoirement des documents suivants sous peine d’exclusion :

  • Lettre de motivation,
  • Un C.V. détaillé,

Après sélection sur base des CV et des lettres de motivation, les compétences requises des candidats retenus feront l’objet d’un examen organisé de concert avec la Société Wallonne du Logement.

L’examen comprendra :

  • Une épreuve écrite éliminatoire portant sur les matières suivantes :
  • Management et Ressources humaines
  • Cadre légal et règlementaire
  • Marchés Publics
  • Finance et Comptabilité
  • Technique
  • La condition de réussite à cet examen est une moyenne de 50 % et 50 % dans la matière Management et ressources humaines.
    • Les cinq personnes ayant obtenu le meilleur résultat seront conviées à un assessment.
    • Ces cinq personnes seront ensuite conviées à un examen oral. 
    • Au terme de cette procédure une liste des lauréats classés par ordre sera publiée et une réserve de recrutement valable deux ans après sa publication sera établie

    Ces différentes épreuves devraient se dérouler de novembre 2021 à janvier 2022 afin d’envisager une entrée en fonction en février 2022.

    Si vous postulez chez nous, votre CV et votre lettre de motivation, qui contiennent entre autres des données d’identification et des données concernant la fonction et le parcours académique, seront conservés pendant 2 ans pour motifs d’intérêt légitime (par ex. : contacter la personne pour un nouvel emploi). Ces données ne seront pas échangées avec des tiers, sauf pour obligation légale. Vous pouvez toujours exercer tous les droits repris dans le RGPD tels le droit de regard et le droit à l’information, le droit à l’effacement des données, le droit à la limitation du traitement, le droit de rectification, le droit d’opposition et le droit d’introduire une plainte auprès des autorités de contrôle Autorité de protection des données Rue de la Presse 35 à 1000 Bruxelles contact@apd-gba.be. Nous veillons à ce que toutes vos données personnelles soient traitées conformément à la législation sur la protection de la vie privée en vigueur.

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