Offre d'emploi : Collaborateur en Sécurité de l'information (H/F/X)

7 jours restants

Recruteur
IFAPME
Région
Hainaut
Publication
vendredi 22 octobre 2021
Date limite
lundi 6 décembre 2021
Réf
RF62799
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Company details

L’IFAPME – Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et petites et moyennes Entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

 

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services Alternance de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

  • Pour les jeunes dès 15 ans, des formations professionnelles organisées en journée selon la méthodologie de l’alternance (formation pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation) ;
  • Pour les (jeunes) adultes et les travailleurs en reconversion, des formations professionnelles organisées en journée ou en soirée, le plus souvent en alternance ou avec un stage en entreprise ;
  • Pour les travailleurs, des formations continues qui permettent à chacun de s’adapter aux évolutions de sa propre profession ;
  • Pour les futurs indépendants, des formations personnalisées qui permettent à chacun de construire son projet.

Fonction

  • Participer à la mise en place, au suivi et au maintien de la politique de sécurité de l’information du Réseau IFAPME telle que définie par le Conseiller en sécurité de l’information et Délégué à la protection des données, dénommé CSI/DPD et validée par la direction générale ; La politique d’articule principalement autour des mesures de la norme l’ISO : IEC 27001 et assimilé ;
  • Participer à la création de la documentation, au suivi et au maintien des processus spécifiques de sécurité de l’information ;
  • Suivre les incidents de sécurité suivants les consignes fournies, participer à l’analyse et à la mise en œuvre des solutions ; Editer des rapports d’incidents de sécurité au besoin suivant leur classification ;
  • Sensibiliser aux exigences du RGPD et à la sécurité de l’information au sein de l’IFAPME.

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITÉ

1. Déploiement et respect de la politique de sécurité de l’information :

  • Suivre le plan de sécurité approuvé par la direction générale en collaboration avec le CSI/DPD ;
  • Aider à l’application des procédures et amener le personnel à intégrer les exigences du RGPD au quotidien ;
  • Aider à l’application des procédures et amener le personnel à intégrer les exigences de la sécurité des informations au quotidien ;
  • Identifier et analyser les dysfonctionnements, enregistrer les incidents et réaliser un suivi ;
  • Transmette régulièrement au CSI/DPD les informations qui remontent du terrain et les synthétiser : difficultés rencontrées, bonnes pratiques, non-conformités détectées, … ;
  • Adapter le plan d’actions de la sécurité de l’information au sein de l'organisation ;
  • Collaborer à l’évaluation, à la rédaction de rapports d’analyse et d’avis de sécurité.

2. Conformité au RGPD :

  • Participer à la mise à jour du registre de traitements de données à caractère personnel ;
  • Aider le DPD à l’atteinte et au maintien de la conformité ;
  • Réaliser en collaboration avec le DPD des DPIA (Analyse d'impact sur la vie privée) ;
  • Rapporter à la direction générale les résultats et disposer d’indicateurs de performance.

3. Conformité à la politique de Sécurité de l’information :

  • Participer à l’implémentation, au suivi et au contrôle des exigences de sécurité en fonction de la Politique de sécurité ;
  • Aider le CSI à l’atteinte et au maintien des exigences de sécurité ;
  • Réaliser en collaboration avec le CSI des analyses de risques métier ;
  • Rapporter à la direction générale les résultats et disposer d’indicateurs de performance.

4. Sensibilisation :

  • Dispenser aux collaborateurs de formations réalisées par le CSI/DPD autour des thèmes du RGPD et de la sécurité de l’information ;
  • Sensibiliser les collaborateurs au respect des procédures et des exigences des sécurités.

5. Veille réglementaire et technologique :

  • Se former selon les préconisations du CSI/DPD et effectuer une veille régulière par rapport à la documentation sur base de l’analyse de risques.

La liste ci-dessus comprend les activités principales de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi. 

Profil

Diplôme requis

Etre détenteur d’un diplôme donnant accès aux fonctions de niveau B des emplois de la Fonction Publique wallonne :

  • Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type court (Graduat/Bachelier) ;

ou

  • Diplôme « Chef d’entreprise » ou de « Coordination et encadrement » obtenu à l’issue d’une formation pour laquelle le CESS a été obligatoirement exigé (au minimum) pour l’inscription à ladite formation* ;

ou

  • Tout titre positionné au moins au niveau 5 du cadre européen des certifications (diplôme CE ou COEN*, Cecaf).

*La liste détaillée des formations concernées peut être obtenue auprès de la DRH.

Atouts

  • Une expérience professionnelle en sécurité de l’information ou connaissance des principes de la sécurité de l’information ;
  • Une expérience professionnelle au sein d’un service informatique ;
  • Une connaissance de l’informatique (architecture, applicatifs, réseaux, hardware, TCP-IP, firewall et proxy, serveur, …) ;
  • Une connaissance de la gestion des risques ;
  • Une connaissance de base d’une ou plusieurs Norme(s) ISO ;
  • Une formation spécifique au RGPD et/ou à la sécurité de l’information ;
  • La maitrise de l’anglais.

Offre

  • Résidence administrative : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 à 6000 CHARLEROI) ;
  • Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;
  • Type de contrat : contrat de travail à durée indéterminée ;
  • Rémunération : échelle barémique B3/1 Région wallonne ;
  • Avantages : valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions ;
  • Constitution d’un classement : Par ailleurs, à l’issue de la procédure, les candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Collaborateur en Sécurité de l’information » pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des besoins, pour tout type de contrat. 

Langues

Compétences techniques

  • Expression orale et écrite – S’exprimer oralement et par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique), ;
  • Gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Technique d’audit - Réaliser des audits en utilisant les méthodes et les techniques adéquates ;
  • Technique professionnelle - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • Vulgarisation - Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;

Compétences comportementales

  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Faire preuve de fiabilite – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • Prise d’initiatives –Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités.
  • Rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.