Offre d'emploi : Contract Support Manager (h/f/x)

Recruteur
Enabel
Région
Bruxelles (BE)
Publication
dimanche 24 octobre 2021
Date limite
dimanche 14 novembre 2021
Type de contrat
CDD, CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français, Néerlandais

Contract Support Manager (h/f/x)

Constitution d’une réserve de recrutement

en vue d’une entrée en fonction rapide pour certains pays

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1800 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Description de la fonction

Dans le cadre du développement de ses activités, Enabel souhaite constituer une réserve de candidats qui, lors de la signature d’un nouveau projet ou portefeuille, partiront sur le terrain en tant qu’expatrié ; et ce, afin d’appuyer les interventions (projets) du Programme de Coopération bilatérale de l’état Belge ainsi que dans le cadre de projets pour des bailleurs tiers (Union Européenne, …).

En tant que Contrat Support Manager, vous êtes responsable de la gestion du volet ‘contractualisation’ d’un centre de services, qui est créé pour soutenir les projets dans leur gestion des contrats et de la logistique et cela pour tout le portefeuille de projets du pays (ou région) dans lequel vous œuvrez.

Pour ce faire,

  • vous développez et adaptez un plan d’action pour appuyer les différentes interventions dans leur gestion de contrats divers (marchés publics, subsides, coopération publique, logistique) tout en respectant la législation en vigueur ;
  • vous recrutez, développez et gérez le personnel international et local chargé des marchés publics et  de la logistique afin de disposer d'une équipe solide, qualifiée et engagée ;
  • vous gérez des marchés publics complexes ;
  • vous prenez des mesures pour assurer l'efficacité et l'efficience de la structure organisationnelle permettant un service orienté vers le client et de haute qualité ;
  • vous assurez une gestion adéquate des processus contractuels (marchés publics, conventions de subsides, accords spécifiques de coopération public-public) et logistiques des différents projets  afin de traduire la politique globale de l’organisation en matière d'achats et de contrats en directives et processus opérationnels pour le pays dans lequel vous serez basé ;
  • vous gérez les risques et les audits afin de gérer les risques de manière adéquate et de ne pas mettre en péril les objectifs des projets et d'Enabel ;
  • vous gérez les questions juridiques afin d'assurer la conformité d'Enabel aux réglementations locales et de gérer les éventuels litiges.

Vous êtes responsable de la coordination et du monitoring et rapportage en matière de contractualisation. Cela peut vous mener à réaliser des analyses sur la gestion des différents types de contrats, des recommandations ou encore accompagner des responsables de projets lors de réunions et rencontres sur la problématique des marchés publics.

En parallèle, vous aurez pour mission d’organiser la capitalisation et la gestion des connaissances dans le domaine d’expertise concerné. Vous établissez et développez des relations avec les partenaires techniques et financiers intervenant dans ce domaine, en coordination avec les projets de la Coopération Belge traitant des mêmes sujets.

Tout au long de votre mission, vous contribuerez au renforcement des capacités des structures partenaires.

Votre profil

Niveau de formation requis

  • Master en orientation droit, gestion, économie appliquée, finance ou autre domaine pertinent pour la fonction.

Expériences requises

  • Minimum 5 ans d’expérience professionnelle en analyse, gestion et attribution des marchés publics et service achats et/ou en gestion de subsides ;
  • Au moins une expérience pertinente en gestion d'équipe ;
  • Au moins une expérience de la gestion de contrats dans un contexte international ;  

Toute expérience de la gestion de contrats dans un pays en développement est un atout ;

  • Expérience dans les systèmes et outils en matière de contrats (marchés publics, subsides…) ou gestion administrative ;
  • Expérience en matière de logistique.

Compétences et connaissances requises

  • Très bonne connaissance et maîtrise des règles générales d’attribution et de gestion de marchés publics au niveau international ;
  • La connaissance des procédures de contractualisation belges ou de l’Union Européenne constitue un atout ;
  • Sens des responsabilités, capacité à travailler de manière proactive et autonome;
  • Sens du service et de l’appui  et excellentes aptitudes relationnelles et diplomatie ;
  • Esprit d’équipe (organisation et gestion de groupes de travail) et capacités en matière de résolution de conflits ;
  • Expression aisée tant à l’oral qu’à l’écrit en français ou en néerlandais.

De très bonnes capacités de communication orale et écrite en français et une bonne connaissance de l’anglais seront en outre exigées, dès lors que nos interventions s’inscrivent dans un contexte où la langue de travail est le français ou l’anglais, et où un certain nombre de partenaires de travail sont internationaux (Union Européenne…).

Nous vous demandons également de vous engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

  • L’intégration dans notre réserve de recrutement pour une durée de 3 ans.

Par la suite, vous seriez régulièrement invité.e à manifester votre intérêt lors d’appels à candidatures pour des postes de Contract Support Manager au sein de nos projets (procédures de recrutement simplifiées).

Les durées de contrats de travail sont liées aux durées des projets et/ou des portefeuilles suite aux conventions signées avec les pays partenaires et/ou les bailleurs de fonds.

A titre indicatif, le pays où s’ouvrirait prochainement un poste est la Mauritanie.

  • Pour les personnes engagées pour un poste précis : un package salarial comprenant le salaire mensuel brut valorisant l’expérience et correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 14/11/2021, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considéra

Emplois similaires

Emplois similaires