Offre d'emploi : Directeur du Patrimoine

Recruteur
LOJEGA
Région
Bruxelles-Capitale (BE)
Salaire
niveau A400 (Licence/Master, fonction de direction) de la Région Bruxelles Capitale
Publication
jeudi 28 octobre 2021
Date limite
lundi 7 février 2022
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

LOJEGA scrl est une Société Immobilière de Service Public œuvrant sous la tutelle de la Société du Logement de la Région de Bruxelles Capitale.  Elle gère actuellement +/- 2.500 logements sociaux implantés sur les communes de Ganshoren et de Jette.

La société comprend une centaine de personnes, cadres, employés, régie ouvrière, concierges, et souhaite s’adjoindre les services d‘un

    DIRECTEUR / DIRECTRICE DU SERVICE PATRIMOINE

Le/la Directeur/trice du Patrimoine définit avec la Direction Générale et le Conseil d’Administration la politique immobilière de l’entreprise et met en œuvre les différents moyens nécessaires à l’optimisation et à la valorisation du patrimoine immobilier dont il a la charge.

Votre fonction :

Vous assurez la Direction de la branche patrimoine de LOJEGA avec ses différents départements.

En étroite collaboration avec la Directrice Générale et des deux Responsables  de départements « Investissements » et « Entretien, Techniques spéciales et Maintenance », vous assurez l’organisation et l’optimisation des services techniques et veillez à atteindre les objectifs stratégiques, opérationnels et budgétaires de l’organisation. Vous êtes en charge du management, de l’encadrement, de l’évaluation, de la gestion et la coordination des services techniques réunissant une cinquantaine d’agents.

Avec l’aide de vos collaborateurs, votre temps de travail est généralement réparti entre le management d’équipes, le traitement technique des dossiers, leur gestion administrative et le « reporting » vers le Conseil d’Administration et la Direction Générale, avec comme objectifs stratégiques prioritaires repris au contrat de gestion de la SLRB, la rénovation et l’entretien du parc immobilier de manière à améliorer l’état, la conformité et les performances énergétiques, de réduire les situations d’inoccupation et à faire progresser la qualité de vie de nos habitants, l’accroissement de la production de nouveaux logements dans une perspective d’intégration transversale concertée.

Vos missions principales sont inhérentes à votre charge de direction.

Dans cette optique, vous conseillez vos responsables dans la définition et la mise en œuvre concrète des orientations stratégiques de la société en matière de construction, de rénovation et d’entretien du patrimoine, de valorisation du cadre de vie et des espaces communs du patrimoine de LOJEGA.

Vous participez à la planification des investissements d’acquisitions, des rénovations et d’entretiens de Lojega et aux programmes d’études et de travaux nécessaires, notamment subsidiés.

Vous impulsez, supervisez et contrôlez les projets techniques de LOJEGA : élaboration, estimation, planification et suivi des programmes de travaux ; élaboration, analyse et suivi des marchés publics et des contrats ; maîtrise de projets. Vous veillez particulièrement au respect des délais d’exécution des projets.

Vous accompagnez également le développement et la modernisation des procédures et vous participez à l’amélioration des modes d’organisation et de gestion afin de renforcer la qualité des services rendus aux locataires.

Vous pilotez la gestion managériale des services techniques et du plan d’investissement en accord avec le directeur financier, la direction générale et le Conseil d’Administration.

Vous contrôlez les travaux de la régie ou ceux confiés aux concessionnaires/ prestataires et entreprises sous-traitants, ainsi que la poursuite de développement du cadastre technique et du plan local pour la gestion énergétique.

Vous veillez à la bonne collaboration transversale de vos services avec les autres départements de LOJEGA.

Vous êtes attentifs au bon fonctionnement des équipements et installations techniques en lien à la qualité de vie de nos habitants.

Vous assurez les relations avec les acteurs institutionnels (SLRB, Communes, CPAS, etc…)

Vous assurez l’appui au service de garde en soirée et la week-end sur base d’un tour de rôle préétabli.

Pilotage des services techniques

  • Répartir les moyens financiers et humains pour répondre aux besoins des occupants et aux obligations liées au bail ;
  • Encadrer, animer, coordonner l’activité d’une équipe de gestionnaires immobiliers, de techniciens, d’experts immobiliers, ainsi que la régie ouvrière ;
  • Fixer pour chacun d’eux leurs objectifs et apprécier leurs résultats dans le cadre de l’évaluation annuelle du personnel (politique en cours d’élaboration) ;
  • Superviser les activités des prestataires et s’assurer du respect du/des cahier(s) des charges en termes de qualité de service, de coût et de délais ;
  • Elaborer et assurer le suivi des indicateurs d’activité ;
  • Budgétiser et suivre les dépenses d’investissement et d’entretien, ainsi qu’effectuer le reporting auprès de la Direction Générale et du Conseil d’Administration

Administration du patrimoine immobilier

  • Garantir la mise en œuvre opérationnelle de la politique immobilière par la maîtrise des dispositions juridiques et fiscales en vigueur (autorisations d’urbanisme, plan d’occupation des sols, etc.) ;
  • Établir le budget prévisionnel ;
  • Produire des données fiables et régulières sur l’état du patrimoine immobilier ;
  • Piloter les opérations d’acquisition-cession, rénovation-entretien, mise aux normes du patrimoine immobilier ;
  • Garantir la sécurité sur les sites et la qualité des prestations délivrées et des services rendus aux locataires.

Gestion locative

  • Participer à la définition de la politique des loyers ;
  • S’assurer du meilleur taux d’occupation ;
  • Assurer le suivi des indicateurs d’activités : vacances, avancement projet et chantiers, etc.

Entretien, maintenance et assistance à la maîtrise d’ouvrage

  • Participer, avec le Responsable du département Investissements, à l’élaboration et à la validation des programmes annuels ou pluriannuels de développement et de valorisation du patrimoine (travaux neufs, acquisition-amélioration, réhabilitation, entretien) ;
  • Piloter les opérations depuis la conception jusqu’à la réception des chantiers : estimation des coûts, rédaction du cahier des charges, lancement des appels d’offres et choix des prestataires ;
  • Piloter et assurer le suivi de l’exécution des programmes de travaux réalisés par les prestataires en veillant au respect des délais, des budgets et de la qualité des travaux ;
  • Piloter et élaborer le plan d’entretien et le plan énergétique dans un souci d’optimisation et de valorisation du bâti ;
  • Piloter l’organisation des opérations de maintenance et d’entretien dans le respect du budget prévisionnel ;
  • Piloter la gestion et la négociation des contrats d’entretien ;
  • Suivre la gestion des sinistres et des dommages et être en relation avec les occupants et les assureurs.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

Direction Générale

DUREE D’EXPERIENCE

LoJeGa recherche des cadres expérimentés avec plusieurs années d’expérience.

COMPÉTENCES REQUISES Compétences techniques

  • Une expérience en management (essentiellement en gestion de chantier) et des expériences de terrain (voiries, égouttage, bâtiment, …) sont requises ;
  • Bonne connaissance des outils numériques et suites bureautiques ;
  • Compétences en finance et gestion budgétaire ;
  • Connaissances techniques en matière d’immobilier, de sécurité ou d’hygiène ;

 Aptitudes managériales & relationnelles

  • Capacité d’élaborer une stratégie et d’anticiper l’évolution des missions de l’entreprise ;
  • Compétences managériales pour assurer l’encadrement, la gestion et la cohésion des équipes ;
  • Aptitude à organiser le travail en équipe afin d’optimiser les ressources humaines disponibles ;
  • Aptitude à communiquer tant en interne qu’en externe pour faire comprendre les enjeux stratégiques ;
  • Capacité de négociation avec les prestataires multiples ;
  • Capacités d’expression, d’analyse, de synthèse, d’animation de réunions ; rigueur, autonomie, méthodologie, esprit d’initiative, réactivité, disponibilité ;
  • Vous avez des qualités relationnelles et pédagogiques, le sens de l’écoute et de la communication, des capacités de management, du leadership et de l’assertivité, ainsi que le goût pour le travail en équipe ;
  • Capacité d’écoute et d’empathie.  

Diplômes requis

Vous êtes titulaire d’un Master d’architecte, d’ingénieur civil ou d’ingénieur industriel.

Expériences professionnelles

Une première expérience réussie de minimum 5 ans à un poste équivalent est un atout.

Votre contrat

  • Vous serez engagé(e) sous contrat à durée indéterminée. Il s’agit d’un temps plein.
  • Votre salaire correspond au niveau A400 (Licence/Master, fonction de direction) de la Région Bruxelles Capitale.
  • Entrée en fonction immédiate.
  • Avantages : cadre de travail agréable, dans une société qui se veut dynamique et investie dans les nouvelles technologies que ce soit en matière de communication, de visibilité, de nouvelles procédures plus participatives ;
  • Un régime de congés avantageux, un 13° mois, des chèques repas, une assurance hospitalisation, une assurance groupe, une offre de formation continue.

Modalités pour votre candidature.

Pour postuler, envoyer vos CV et lettre de motivation pour le 07 février 2022 au plus tard à l’attention de Monsieur Pirottin, Président et Madame Beresi Leticia, Directrice Générale et Madame Monia Holvoet, Directrice du Personnel, à l’adresse postale suivante :

Avenue de Rusatira 6,

1083 Ganshoren

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