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Cette offre a expiré

UN GESTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES CDI – TEMPS PLEIN

Employeur
Ville de Wavre
Lieu
Wavre (Commune), Nivelles
Date de clôture
30 nov. 2021

LA VILLE DE WAVRE RECRUTE

UN GESTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES CDI – TEMPS PLEIN

 

Travailler à la Ville de Wavre

La Ville de Wavre veut être un employeur exemplaire et vise à offrir un cadre de travail humain, respectueux de chacun et adapté aux compétences de tous. Notre culture d’entreprise est guidée par des valeurs claires telles que l’intégrité, l’équité, la collaboration, le service aux citoyens, le professionnalisme et le respect. Chaque jour, les quelque 600 employés et ouvriers de l’administration communale de Wavre développent, durablement, une ville contemporaine et dynamique sur les plans économique, social et culturel. Ensemble, ils relèvent les défis de la vision stratégique de la ville : « Wavre2030 ».

Travailler à la Ville de Wavre, c’est croire en cette vision. C’est mettre son cœur, ses idées et son énergie au service du citoyen. C’est façonner le présent pour bâtir l’avenir.

Vos avantages en quelques mots -clés ?

Un environnement de travail qualitatif et vivant, situé en centre-ville, proche de la gare et des écoles. Une stabilité d’emploi et un équilibre serein entre vie privée et vie professionnelle. Des défis professionnels motivants, aux côtés de collègues passionnés. Des horaires et un régime de congés attractifs. Des formations continues pour développer votre potentiel.

CADRE REGLEMENTAIRE : L'agent sera occupé au sein du service Ressources humaines/Instruction publique qui fait partie du Pôle Ressources humaines éducation. Outre ce service, ledit pôle comprend les écoles et les crèches communales ainsi que le service des accueillant (e)s d'enfants.

Code de la démocratie locale - Loi du 3 juillet 1978 sur le contrat de travail- Statuts administratif et pécuniaire, règlement de travail de la ville de Wavre - Circulaires RGB - Programme stratégique transversal.

FINALITE DE LA FONCTION : Le gestionnaire des Ressources humaines (m/f), sous l'autorité du chef de service et de ses adjoints, assure la mission suivante :

  • Implémente une vision stratégique des processus RH du recrutement de l'agent à son départ de l'organisation ainsi que les outils y compris numériques nécessaires au développement de cette vision.
  • Conçoit et met en œuvre les procédures de recrutement, accueil, évaluations, formations, rédige les contrats de travail et propose les modifications des statuts et du règlement de travail.
  • Rédige les contrats de travail, en suit les échéances et propose les modifications des statuts et du règlement de travail.
  • Analyse les situations administrative et pécuniaires des agents et les compétences attendues dans l'exercice des fonctions (notamment par le biais d’un dictionnaire de compétences).
  • Investigue pour déterminer les besoins en personnel, sélectionner les candidats adéquats, constituer un catalogue de formation...
  • Mobilise ses acquis en vue de sensibiliser le public interne et externe à la démarche RH.

Cette mission se décline en activités principales et accessoires dont vous pouvez prendre connaissance dans le fichier annexe. La liste de ces activités est non exhaustive.

PROFIL DE COMPETENCES

Compétences organisationnelles :

  • Agir avec intégrité et professionnalisme
  • Collaborer
  • Faire preuve de déontologie
  • Faire preuve d’équité
  • Faire preuve de respect
  • Faire preuve d’une orientation service

Compétences spécifiques :

  • Connaitre le cadre institutionnel (fonctionnement global d’une commune) ou s’y former rapidement ;
  • Connaissance en droit du travail ;
  • Maitrise des connaissances théoriques et pratiques nécessaire à l’exercice de sa fonction ;
  • Connaitre les fonctionnalités de base de la suite Office (Word, Excel, Outlook, Google Forms, PowerPoint, Teams,…) ;
  • Présenter des informations de manière compréhensible ;
  • Récapituler les idées essentielles d’une argumentation ;
  • Utiliser outil Scillus (atout ou à acquérir) ;
  • Utiliser les logiciels RH de l’administration (Persée,…)
  • Être sensibilisé au management de la qualité ;
  • Faire preuve de maîtrise de soi, savoir gérer son stress et faire preuve d’initiative ;
  • Être prêt à élargir ses connaissances et accroître ses compétences dans les différentes matières traitées ;
  • Travailler suivant la méthodologie de gestion de projet de l’administration.

CONDITIONS D’ACCES A LA FONCTION

Soit être titulaire d’un diplôme de Master (Université) en gestion des ressources humaines ou en sciences du travail et être disposé à acquérir des connaissances juridiques.

Soit être titulaire d’un diplôme de Master (Université) en droit et  être disposé à acquérir  des connaissances en ressources humaines.

Une expérience professionnelle d'une fonction similaire exercée au sein d'un autre pouvoir local constitue un atout.

CONDITIONS DE TRAVAIL PROPOSEES

  • Contrat à durée indéterminée à temps plein
  • Régime de travail : 38h00Horaire de jour : 8h30 -17h00Rémunération : Barème A1 (master) : 3.196,59 bruts mensuel indexé (à zéro année d’ancienneté)Valorisation de l’ancienneté dans les conditions prévues par le statut pécuniaire
  • Intervention dans les frais de transport en commun à hauteur de 88%2ème pilier de pension
  • Un environnement de travail qualitatif et vivant, situé en centre-ville, proche de la gare et des écoles.
  • Une stabilité d'emploi et un équilibre serein entre vie privée et vie professionnelle.
  • Des défis professionnels motivants, aux côtés de collègues passionnés.
  • Un régime de congés attractifs.
  • Des formations continues pour développer votre potentiel.
  • Une réserve de recrutement sera constituée pour une durée d’un an.

MODALITES DE CONTACT

Lettre de motivation, CV et copie du diplôme devront parvenir à l'attention de Madame PIGEOLET, Bourgmestre, Place de l'Hôtel de Ville, 1 à 1300 Wavre ou via mail Via le bouton postuler  pour le 30 novembre 2021 au plus tard (date du cachet de la Poste ou du courriel fera foi)

Les dossiers incomplets ou réceptionnés après la date de clôture des candidatures ne seront pas pris en considération.

ANNEXE – LISTE D’ACTIVITES

 Activités prioritaires demandées par la fonction (liste non exhaustive):                                                                                                                                                          

  • Développer une vision stratégique de processus de recrutement, d’évaluation, de formation, de gestion des carrières et des compétences
  • Implémenter les outils RH (en ce compris numériques) et leur développement ultérieur
  • Impulser des changements et évolutions permettant d'améliorer la gestion humaine du personnel.
  • Impulser l'utilisation d'outils et des méthodes adaptés à la gestion des savoirs, compétences, potentiels, talents humains de l'organisation.
  • Coordonner le projet d'implémentation des pratiques Rh au sein de l'organisation.
  • Mettre en oeuvre les procédures RH (recrutement, évaluation, formation, évolutions, définition des compétences attendues dans les fonctions)
  • Rédiger les descriptions de fonctions et de postes en cohérence avec la démarche GRH de l'administration, le PST et la réalité du terrain.
  • Etudier en collaboration avec le service, les compétences attendues dans l'exercice d'une fonction (notamment par le biais d'un dictionnaire de compétences)
  • S'entretenir avec les agents et la ligne hiérarchique, pour se représenter la réalité de terrain et mieux répondre aux demandes.
  • Coordonner le processus de recrutement et de sélection, d'accueil, d'évaluation, de mobilité interne, de formation.
  • Coordonner l'organisation des examens de recrutement et de promotion
  • Rédiger les contrats de travail y compris pour certaines catégories de personnel des établissements scolaires
  • Analyser la situation administrative et pécuniaire de chaque agent (évolution de carrière, calcul d'ancienneté, allocation pour diplôme...)
  • Déterminer les moyens utiles et nécessaires à la mise en œuvre des projets et activités de recrutement de formation, de gestion de la carrière, d'évaluation,
  • Analyser les besoins de recrutement, de formation de l'organisation et de ses membres.
  • Investiguer au sujet des besoins en personnel issus des départs (pension, interruption de carrière, congés parentaux et de maternité, licenciements, démissions.) notamment pour participer à la réalisation du budget communal
  • Investiguer sur les profils de compétences des candidats
  • Proposer des modifications dans les statuts et règlements et/ou des mises à jour du cadre du personnel.
  • Analyser les marchés des formations continues et professionnelles.
  • Rendre un avis relatif aux profils des candidats, à la qualité ou la pertinence des processus de recrutement, d'évaluation, d'accueil, de formations, à l'objectivité d'une évaluation, à la faisabilité d'un projet de mobilité interne...
  • Concevoir des méthodes de sélection et d'investigation des compétences (entretiens d'embauche, tests de recrutement...)
  • Constituer des jurys d'examen
  • Interroger les candidats aux épreuves de sélection.
  • Contacter les candidats afin qu'ils se présentent aux épreuves de sélection, aux examens.
  • Constituer les dossiers d'objectivation des décisions relatives au recrutement, à la sélection et à l'évaluation du personnel.
  • Rédiger des plans de formations collectifs et individuels pour les membres du personnel et les services.
  • Rédiger des rapports d'analyse relatifs aux situations, besoins, pistes de solutions ou problématiques RH.
  • Coordonner un projet de développement des échanges de bonnes pratiques, de savoirs et des formations internes avec le personnel de l'administration mais également les intervenants extérieurs (membres du jury...)
  • Développer une vision de l'égalité des chances dans les processus RH.
  • Evaluer la pertinence des formations, des processus de mobilité interne, des critères d'évaluation...
  • Evaluer la pertinence des méthodes de recrutement et sélection.
  • Développer un réseau de partenaires et de personnes ressources.
  • Investiguer au sujet des risques relatifs au bien-être au travail dans l'exercice d'une ou de plusieurs fonctions.
  • Repérer les formations intéressantes dans les catalogues de formations des prestataires de services.
  • Expliquer la démarche de gestion des ressources humaines aux candidats, aux membres du personnel, à la ligne hiérarchique, aux décideurs.
  • Expliquer les procédures de recrutement et sélection, d'accueil, d'évaluation, de formations, de mobilité interne.......
  • Réunir les décideurs, les membres de la ligne hiérarchique, les membres du personnel particulièrement ceux de la cellule paie, du service RH/Instruction publique, pour échanger les informations et se tenir au courant, de l'état d'avancement, des missions et besoins.
  • Sensibiliser la ligne hiérarchique et les acteurs de l'organisation aux principes RH permettant de favoriser leur cohabitation au travail.
  • Réaliser des marchés publics de A à Z, sous la supervision de l’adjoint., liés à des matières RH.

Complémentairement à ces activités prioritaires, il/elle pourrait également être amené à (liste non exhaustive) :

  • S'assurer de l'organisation conforme des examens, entretiens de sélection...
  • S'assurer du respect des procédures relatives aux processus RH et en conformité avec le statut du personnel.
  • Assurer le suivi des contrats de remplacement (suivi des échéances)
  • Planifier les entretiens de recrutement et les examens
  • .Préparer les locaux et de leur matériel pour les entretiens de recrutement et les examens.
  • Prioriser les objectifs, les demandes, les interventions pour une gestion dynamique du personnel.
  • Conseiller des formations en fonction du profil et du parcours de l'agent
  • Conseiller les collègues plus particulièrement en charge de l'enseignement concernant les domaines RH (profils de fonctions, procédure de recrutements spécifiques.................................................................... )
  • Conseiller les managers sur la manière de mobiliser les membres du personnel et de s'activer dans la
  • Conseiller les membres du personnel sur la gestion et le développement de leur carrière.
  • Interagir avec les membres du personnel, la ligne hiérarchique,....... de l'administration.

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