Offre d'emploi : Project Manager - Financement de la rénovation

Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.

Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tous les Bruxellois·e·s. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050.

Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales.

Grâce à l’implication de nos collaborateur·rice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.

Nous sommes actuellement à la recherche d'un (m/f/x) Project Manager – Financement de la rénovation

Fonction :

Vous travaillerez à la division Energie, air, climat et bâtiments durables, département Bâtiments durables, accompagnement des particuliers.

La division « Energie, air, climat et bâtiments durables » de Bruxelles Environnement participe activement à la lutte contre le changement climatique en visant une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre de la Région. Au sein de cette division, le département « Bâtiment durable, accompagnement des Particuliers » a pour objectif de stimuler et d’accompagner au mieux les bruxellois·es dans la rénovation énergétique de leur logement.

Le bâti bruxellois représente effectivement la plus grande part des émissions de CO2 de la Région (60%) devant le transport (29%) d’où l’importance de cette mission. Celle-ci se veut à la fois quantitative – le taux de rénovation actuel doit être multiplié par 5 - et qualitative : la consommation énergétique des bâtiments résidentiels doit être réduite pour atteindre, en moyenne, le niveau PEB C+ d’ici 2050. Le secteur tertiaire, quant à lui, devra tendre vers un parc neutre en énergie[1].

Or, l’un des principaux freins de la rénovation est son financement : les rénovations représentent souvent un budget très – voire trop - conséquent pour les bruxellois·es (et/ou pour les institutions), et le contexte économique tendu qui découle de la crise sanitaire accentue cette difficulté, il s’agit donc d’un enjeu déterminant pour la réussite de la transition énergétique.

[1] pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement et l’éclairage


Dans ce contexte, Bruxelles-Environnement est à la recherche d’un·e gestionnaire de projet pour identifier et mettre en œuvre des mécanismes de financement innovants (prêts verts à taux zéro, prêts sans remboursement, mesures fiscales incitatives, tiers investissement, véhicule de financement, mobilisation de fonds régionaux et/ou européens, etc.).

En tant que gestionnaire de projet:

  • Vous vous coordonnez avec des expert·e·s, internes ou externes, pour identifier les mécanismes de financement qui semblent les plus pertinents
  • Vous participez à l’Alliance RENOLUTION et développez des partenariats avec les acteurs (privés / publics / associatifs etc.)
  • Vous étudiez la faisabilité (économique, budgétaire, technique, institutionnelle, etc.) de ces mesures
  • Vous identifiez les actions et les collaborations nécessaires pour la mise en œuvre concrète de ces mécanismes en Région Bruxelloise
  • Vous proposez de nouvelles orientations et argumentez en leur faveur 
  • Vous rédigez des notes à l’intention de la hiérarchie et/ou du cabinet pour les éclairer sur le résultat de vos recherches tout en proposant un positionnement
  • Vous assurez le suivi de vos projets (e.g. planification organisationnelle et budgétaire, définition des livrables et délais, rédaction de cahiers des charges, mise en place d’indicateurs etc.)
  • Vous garantissez la cohérence de vos projets vis-à-vis :
    • de la Stratégie de réduction de l’impact environnemental du bâti existant
    • des outils développés dans le cadre de cette dernière par les autres services/départements : feuille de route, certificat PEB 3.0 etc.
  • Vous assurez un retour d’information au sein de Bruxelles Environnement (rapports, évaluations, présentations, notes, etc.) et participez au développement et à l’amélioration des services rendus (coaching, formation, etc.) 
  • Vous êtes en charge de la veille thématique/technologique relative à vos sujets d’expertise/responsabilité
  • Vous organisez, participez ou animez des réunions
  • Vous veillez au respect des procédures administratives (marchés publics, subventions)


Profil :

Diplôme*
Master
Une spécialisation en macro-économie et/ou finances publiques est un atout 

* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande. Veuillez annexer l’équivalence de diplôme à votre candidature.

Expérience

  • Minimum 2 ans en gestion de projet.
  • Une expérience en macro-économie, finances publiques, procédures administratives (marchés, subsides), ou coordination d’équipe est un atout.

Connaissances

  • Bonne connaissance et compréhension des mécanismes de crédit/financement
  • Bonne connaissance du contexte de la rénovation du bâti en région bruxelloise (règlementation(s), acteurs impliqués, état du bâti etc.)
  • Connaissance en matière d’efficacité énergétique ou en rénovation de bâtiments
  • Vous comprenez des textes et des conversations thématiques en anglais
  • Vous vous exprimez en néerlandais, tant par écrit qu’oralement, de manière claire et compréhensible

Compétences comportementales

  • Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources.
  • Vous prenez des décisions et initiez des actions.
  • Vous fournissez des conseils adaptés à vos interlocuteur·rice·s et acquérez de la crédibilité.
  • Vous partagez vos connaissances et votre savoir-faire.
  • Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées.
  • Vous avez de l’impact et savez négocier pour arriver à une situation “gagnant-gagnant”.
  • Vous créez et maintenez un réseau de contacts.
  • Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues.
  • Vous agissez de manière orientée service aux usager·ère·s ou bénéficiaires.
  • Vous montrez du respect envers les autres, la réglementation et l’environnement.
  • Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles.
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.

Offre :

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique avec possibilité de télétravail
  • Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an (sur base d’un régime de travail à temps plein)
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité

Intéressé(e) ?

Postulez au plus tard le 30/11/2021, avec votre CV et lettre de motivation.

Bruxelles Environnement garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises.
« Parce que la diversité, c’est dans notre nature… »

 

 

 

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