Offre d'emploi : collaborateur juridique + CONSTITUTION D’UNE Réserve D’ENGAGEMENT

Région
Charleroi (Arrondissement), Hainaut
Publication
mardi 16 novembre 2021
Date limite
dimanche 5 décembre 2021
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

La Société wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 63 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP). Elle apporte son concours dans la réalisation de leurs projets immobiliers. Elle coordonne le développement et la gestion locative d’un parc de près de 101.000 logements publics. Elle assure le financement des investissements, la stratégie et la gestion foncière indispensables aux activités du secteur. Elle agit également comme opérateur immobilier.

Pour la Direction de la Gestion locative et de l‘Action sociale, la SWL procède à l’engagement contractuel d’un/une 

collaborateur juridique

+ CONSTITUTION D’UNE Réserve D’ENGAGEMENT

Missions principales de la Direction :

  • Garantir une assistance efficace et rapide aux locataires et aux Sociétés de logement de service public dans la gestion locative (réglementation, suivi administratif, statistiques et études, …) ;
  • Développer des politiques d’actions sociales dans une visée d’amélioration de la qualité de vie des locataires, en soutenant les sociétés dans leurs missions (approches individuelle et collective, Comités Consultatifs de Locataires et Propriétaires/AWCCLP, référents sociaux, suivi social/administratif/financier/juridique en lien avec les missions, relogement, suivi de la prise en location de logements d’utilité publique par les partenaires…).

Finalité de la fonction :

  • Contribuer à la prise de décision en matière juridique ;
  • Contribuer à la gestion des tâches administratives liées à la réalisation des missions du service.

La Fonction :

Vous conseillez, informez et contrôlez les SLSP dans leur gestion locative.

Vous conseillez et informez les locataires, candidats locataires et autres institutions.

Vous serez amené(e) principalement à effectuer les tâches suivantes :

  • Travailler de façon autonome dans les réponses téléphoniques, mails et courriers ;
  • Participer à la rédaction de référentiels à destination des SLSP en matière locative ;
  • Participer à l’élaboration des propositions et avis au Gouvernement en matière locative ;
  • Participer à la remise d’avis aux commissaires et aux autres institutions ;
  • Participer à l’élaboration des réponses aux questions parlementaires dans le domaine locatif ;
  • Traiter administrativement des demandes de logements à loyer d’équilibre ;
  • Traiter administrativement des demandes d’autorisation ministérielles de dérogations en matière de logements moyens ;
  • Participer au fonctionnement de la Chambre de recours ;
  • Collaborer de manière transversale avec les autres services.

Profil et conditions d’accès :

Diplôme et expérience

Vous possédez un bachelier en droit.

Une expérience professionnelle probante en lien avec la fonction (domaine juridique, administratif, contacts aux usagers) sera considérée comme un atout important pour la fonction.

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer, rédiger et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales/aptitudes

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis es ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (http://www.equivalences.cfwb.be/).

Connaissance de la langue française

Vous devez être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Selor (https://www.selor.be/).

Titres de séjour et de travail

Vous devez satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Vous devez fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie (https://emploi.wallonie.be/home/travailleurs-etrangers/permis-de-travail.html).

Contrat :

Vous exercerez cette fonction dans le cadre d’un contrat de remplacement (fin du contrat de travail lors du retour de l’agent remplacé) à temps plein (38h00/semaine).

Rémunération

Application de l’échelle barémique B3/1 suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 32.203,74 EUR brut annuel indexé).

Le tableau des barèmes est disponible sur le site  https://recrutement.wallonie.be/home/les-conditions-de-travail/remunerations_avantages.html, avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas (valeur faciale de 6,60 € par journée prestée), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Procédure de recrutement :

Les dossiers de candidature, composés impérativement d’une copie du diplôme requis, d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent être envoyés pour le 05 décembre 2021 au plus tard par email à l’adresse via le bouton postuler à l’attention de Madame Barbara Corsetti. Merci de mentionner en objet de votre email : Candidature au poste de COLLABORATEUR JURIDIQUE.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que vous répondez aux exigences générales de qualification susmentionnées en termes de diplôme.

Ensuite, la procédure de sélection comportera :

  • Une première épreuve éliminatoire visant à évaluer les compétences techniques reprises dans la présente annonce ;
  • Les candidats retenus à l’issue de la première épreuve seront ensuite invités à une épreuve orale devant un jury de sélection qui se déroulera le 22 décembre 2021.

Personnes en situation de handicap :

La Société wallonne du Logement veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation d’handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Accessibilité :

La Société wallonne du Logement est située à proximité de la gare de Charleroi Sud (7 minutes à pied) et est desservie par les lignes Bus et Métro :

Pour les bus : arrêts : Ecluse ou Forem

  • Quai 4 : les bus 25, 35 ;
  • Quai 5 : le bus 86 ;
  • Quai 3 : les bus 1,3 et 18.

Pour le métro : arrêt : Tirou

  • Quai A : M1 et M4

Pour les personnes à mobilité réduite, le bâtiment est accessible via son parking. Des ascenseurs desservent tous les étages (y compris le parking).

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