Offre d'emploi : Inspecteur·trice vétérinaire

Région
Bruxelles (BE)
Publication
vendredi 19 novembre 2021
Date limite
mardi 7 décembre 2021
Réf
Ref.2021-A12
Niveau d'expérience
0 à 2 ans d'expérience
Type de contrat
CDD, CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français, Néerlandais

Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l’énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.

Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tou·te·s les Bruxellois·es. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050.

Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales.

Grâce à l’implication de nos collaborateur·rice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.

Pour la division Inspectorat et sols pollués, département Bien-être animal, nous recherchons un.e: 

INSPECTEUR.TRICE VETERINAIRE

Fonction

Vous viendrez compléter l’équipe des inspecteur·rice·s vétérinaires, et à ce titre vous réaliserez notamment les tâches suivantes :

Inspections

  • Vous réalisez des inspections chez des particuliers ou dans des établissements sur base de plaintes, soit seul(e) soit en accompagnement des inspecteur·rice·s vétérinaires du Département : Vous vérifiez la conformité et le respect des normes et des lois traitant de bien-être animal.
  • Vous réalisez des inspections des établissements dans le cadre de demande et de suivi d’agréments: vous vérifiez la conformité des établissements / activités par rapport à l’objet du dossier soit par une inspection in situ soit sur base d’un contrôle administratif et rédigez des rapports de visite.
  • Vous rédigez des conclusions, des courriers et procès-verbaux en cohérence avec les constatations réalisées.
  • Vous planifiez les différentes actions à prendre de manière à assurer un suivi continu des dossiers, à éviter des dossiers dormants et à respecter les procédures.
  • Vous analysez les dossiers et les demandes, réalisez le cas échéant une visite, et rédigez des avis et projets de décisions.

Collaborations

  • Vous collaborez, sur demande, avec des acteurs externes, dont les Commissions et groupes de travail d’experts qui épaulent le Département Bien-être animal.
  • Vous répondez à diverses demandes d'information, notamment les questions parlementaires et celles de la boîte mail bien-être animal en lien avec le bien-être animal.

Gestion

  • Vous gérez les demandes d’agréments, autorisations et dérogations pour les établissements et transports concernés.
  • Vous participez à la révision des procédures et courriers-types de l’inspection pour le domaine bien-être animal.
  • Vous respectez les procédures en matière d'inspection et les exigences du code de l'inspection.

Profil

Diplôme*

Docteur/Master en Médecine Vétérinaire

*Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande ou une reconnaissance par le Service Public Fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement Service Politique Sanitaire Animaux et Végétaux. Veuillez annexer l’équivalence ou la reconnaissance de diplôme à votre candidature.

Expérience

  • Expérience de minimum 1 an en dans le domaine du bien-être animal académique ou pratique
  • Une expérience en inspection/audit constitue un atout pour la fonction.

Connaissances

  • Connaissance des missions et valeurs de Bruxelles Environnement
  • Vous traitez des dossiers et vous participez activement à des réunions dans les deux langues. Vous communiquez aisément en néerlandais et en français à l'écrit comme à l'oral.
  • La connaissance de l’anglais est un atout.
  • Informatique : Word, Excel, Outlook, PowerPoint et bases de données
  • Vous êtes en possession d’un permis de conduire B.

Compétences comportementales

  • Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources.
  • Vous prenez des décisions et initiez des actions.
  • Vous vous affirmez avec conviction tout en faisant preuve de respect et d’empathie vis-à-vis de votre interlocuteur·rice.
  • Vous fournissez des conseils adaptés à vos interlocuteur·rice·s et acquérez de la crédibilité.
  • Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées.
  • Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues.
  • Vous agissez de manière orientée service aux usager·ère·s ou bénéficiaires.
  • Vous montrez du respect envers les autres, la réglementation et l’environnement.
  • Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles.
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.

Offre

  • Un contrat de remplacement avec possibilité d’un contrat à durée indéterminée
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique avec possibilité de télétravail
  • Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo
  • 35 jours de congés par an (sur base d’un régime de travail à temps plein)
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité

Intéressé.e ? Postulez au plus tard le 07/12/2021 avec votre CV et lettre de motivation, en cliquant sur le bouton 'Postuler'.

Bruxelles Environnement garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises. « Parce que la diversité, c’est dans notre nature… »

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