Offre d'emploi : Directeur Général (FR/NL)

Recruteur
Habeas
Région
1040, Etterbeek
Publication
lundi 22 novembre 2021
Date limite
jeudi 6 janvier 2022
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Recherchons : Directeur Général - expérience de 5 à 10 ans en gestion de projets et d’équipe + expérience gestion administrative et financière – bilingue FR/NL – Etterbeek.

Basé à Etterbeek, notre client l’Institut Royal des Elites du Travail (Iret / Kiea) (www.iret-kiea.be) est une fondation d’utilité publique fondée en 1954 et dont l’objectif est de  reconnaitre et d’encourager les mérites de celles et ceux qui accomplissent un travail.

Sa mission consiste :

  • à désigner les Lauréats du travail à tous les échelons des fonctions professionnelles, de nature économique, sociale, culturelle, manuelle ou intellectuelle, par voie de sélection, d’épreuves ou par cooptation selon le cas ;
  • à reconnaître publiquement le mérite exceptionnel des lauréats du travail par l’octroi de distinctions honorifiques spécifiques ;
  • à constituer une documentation et à organiser une information concernant tous les aspects du travail éventuellement en liaison avec d’autres institutions et organisations, en assurant la diffusion de cette information par diverses initiatives telles que colloques, publications…

Notre client a également décidé d’accorder une attention toute particulière à l’égalité des femmes et des hommes dans ses activités et à l’emploi des jeunes en les encourageant dans leur choix et début de parcours professionnel.

Afin de l’accompagner dans sa mission, nous recherchons un (h/f) :

Directeur Général (FR/NL)

Mission

Vous participez, stimulez  et coordonnez la réflexion stratégique sur les missions, la vision et la stratégie de l’Institut afin de s’adapter à l’environnement en constante évolution et aux aspirations d’aujourd’hui. Cette réflexion est notamment menée avec les différents acteurs de la concertation sociale et les partenaires de l’Institut.

Outre cette mission stratégique, vous assurez au quotidien l’implémentation du plan stratégique, la gestion des ressources humaines, organisationnelles, financières et administratives. Vous veillez à l’exécution des décisions du Conseil d’administration et travaillez en étroite collaboration avec le Président, le Commissaire général du Gouvernement et son adjoint.

Vous êtes soutenu dans cette mission par une équipe de 5 personnes que vous coordonnez.

Principales responsabilités :

  • vous veillez au respect des valeurs institutionnelles, des statuts de l'IRET et de la mission stratégique définie par le CA ;
  • vous organisez, avec les partenaires sectoriels (partenaires sociaux, associations professionnelles, organismes publics…) les procédures de sélection de candidats aux titres de Cadet, Lauréat et Doyen d’honneur du Travail ;
  • vous soumettez au Conseil d'Administration, en collaboration avec l’équipe, des objectifs de développement des activités ;
  • vous coordonnez l’organisation des événements et travaillez en étroite relation avec les partenaires sectoriels et le Collège Royal des Doyens d’honneur du Travail ;
  • vous êtes en charge de la gestion de l’institut, présentez le rapport d’activités et les résultats financiers au CA et formulez des avis et propositions en vue des décisions stratégiques ;
  • vous veillez à la rédaction des dossiers de demandes de subsides, des appels d’offres, des rapports d’activités et des rapports financiers dans le respect des règles fixées par les pouvoirs subsidiants ;
  • vous assurez la gestion des ressources humaines de manière dynamique et encadrez, motivez et fédérez le personnel ;
  • vous développez des liens de confiance avec tous les acteurs impliqués ;
  • vous organisez la communication et la promotion de l’Institut et de ses activités vers les publics spécialisés ;
  • vous vous investissez dans le networking pour accroitre la notoriété de l’IRET.

Profil    

  • Vous êtes en possession d'un diplôme de l'enseignement supérieur (de type court ou long) ou vous disposez d’une expérience équivalente ;
  • Vous disposez d’une expérience de 5 à 10 ans en gestion d’équipe et en coordination de projets impliquant des parties prenantes multiples ;
  • Vous disposez également d’une expérience de gestion administrative et financière ;
  • Vous êtes bilingue (F/NL), tant à l’écrit qu’à l’oral ;
  • Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques ;
  • Vous adhérez aux valeurs promues par l’IRET et vous engagez à les mettre en œuvre ;
  • Vous avez l’âme d’un entrepreneur et êtes capable de travailler en pleine autonomie ;
  • Vous êtes orienté projets et solutions et savez faire preuve de persuasion ;
  • Vous êtes un bon communicateur, capable de de fédérer votre équipe et de déléguer les activités ;
  • Vous faites preuve d'empathie, de flexibilité, d'enthousiasme et de dynamisme envers le personnel, les bénéficiaires et les partenaires ;
  • Vous êtes disposé à faire des prestations (compensée) en soirée et le WE, une dizaine de fois par an.

Offre

  • La perspective de rejoindre une institution renommée, où l’importance de l’identité et des talents de chacun sont au cœur des activités ;
  • L’opportunité unique de contribuer à la reconnaissance et la valorisation de nombreux métiers ;
  • Une ambiance de travail agréable, laissant de la place aux initiatives et cultivant des valeurs comme le respect et la bienveillance envers chacun ;
  • Un contrat à durée indéterminée et un salaire conforme à votre expérience et vos responsabilités.

Réf. 617-002 (2021)

Votre candidature sera traitée rapidement et confidentiellement. habeas gère cette mission en exclusivité.

Emplois similaires

Emplois similaires