GROUPE JOLIMONT

Offre d'emploi : Directeur des services supports & du contrôle de gestion - Pôles Senior, Enfance, Santé Mentale et A

Région
La Louvière (Commune), Soignies
Publication
mardi 23 novembre 2021
Date limite
samedi 22 janvier 2022
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

La société

Le Groupe Jolimont est par excellence l’Institution de confiance de la région depuis 130 ans ; il est leader dans ses bassins d’influence en accompagnant la population dans toutes les étapes de la vie.

Le Groupe Jolimont, fort de plus de 5.500 collaborateurs et médecins, fédère 6 institutions hospitalières, 6 crèches, 4 centres de santé mentale et 7 maisons de repos et de soins dans le Brabant Wallon et le Hainaut.

Celles-ci ont pour mission d’accompagner la population dans tout le parcours de la vie grâce à leurs activités dans les domaines des soins hospitaliers, ambulatoires, de l’accueil des enfants, des personnes âgées ou de toute personne en difficulté de vie.

Ces différents pôles sont accessibles à tous. Leur ADN se fonde aussi sur des valeurs fortes: l’Excellence, le Respect, l’Agilité, l’Engagement et l’Entraide ne sont pas des vains mots et fondent les décisions et actions de chacun.

Rejoindre le Groupe Jolimont, c’est donner un élan à votre carrière en intégrant des institutions en constante évolution et centrées sur l’innovation et le bien-être ; c’est aussi collaborer au sein d’équipes pluridisciplinaires, dynamiques et créatives.

Alors qu’attendez-vous ?

Rejoignez-nous !

 

Fonction

Une réflexion a récemment été menée afin de regrouper les activités extra hospitalières sous une seule direction générale : pôles seniors & enfance, santé mentale et assuétudes.

En effet, compte tenu des synergies déjà existantes et à développer, une direction générale unique est/sera une plus-value. Dans le cadre de cette vision globale et de la création de synergies aussi bien en interne, qu'en externe, différentes fonctions sont créées.

Missions

En lien avec la stratégie portée par le Comité de Direction et sous l’impulsion du Directeur général, le Directeur des services supports & du contrôle de gestion devra :

  • Déterminer la politique institutionnelle des activités qu’il supervise
  • Etre le garant du bon déroulement des projets financiers, IT, logistiques et des travaux en concertation avec les autres acteurs
  • Coordonner les activités financières, logistique, digitalisation ainsi que celles liées aux travaux de l’ensemble des sites des Pôles Senior, Enfance, Santé Mentale et Assuétudes
  • Mettre en place des stratégies de suivi et d’optimisation pour accompagner le développement des activités et leur pérennité

Activités principales et responsabilités

1. Déterminer la politique institutionnelle des activités qu’il supervise

  • Concevoir et proposer un plan pluriannuel qui s’inscrit dans la stratégie des pôles
  • Définir et proposer un budget de fonctionnement et de développement pour ses activités
  • Challenger les demandes et les attentes des autres services en tenant compte des besoins et en les inscrivant dans une vision long terme
  • Susciter l’adhésion des différents métiers en s’inscrivant dans la politique de gestion du changement mise en place par le Comité de Direction

2. Apporter son expertise pour accompagner le développement et la pérennité des activités des pôles dans le respect des dispositions légales

  • Participer à l’élaboration du budget et du plan financier en conformité avec les choix stratégiques
  • Assurer un suivi de la trésorerie
  • S’assurer des soutiens bancaires et autres investisseurs
  • Garantir la fiabilité des comptes et l'établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation
  • Garantir le bon fonctionnement des services de maintenance, en tenant compte de l’évolution des attentes des bénéficiaires, des clients internes et du développement des activités
  • Assurer le fonctionnement et l’optimisation des flux logistiques (approvisionnement, achats, transport) pour garantir le bon fonctionnement des sites
  • Gérer le patrimoine mobilier et immobilier en mettant en place des stratégies d’anticipation et de planification
  • Participer à l’élaboration des plans de continuité des activités de support
  • Négocier, établir et évaluer un service-level agreement (SLA) avec les différents départements transversaux / perstataires dont la compétence est mise à disposition des Pôles Senior, Enfance, Santé Mentale et Assuétudes
  • Etablir, faire vivre et évaluer un service-level agreement (SLA) devant porter sur l’efficience de sa zone de compétence, au service des Pôles Senior, Enfance, Santé Mentale et Assuétudes

3. Elaborer, en collaboration avec les acteurs clefs des pôles, des outils de reporting stratégiques et harmonisés pour les différents services

  • Véhiculer les informations pertinentes et les reporting vers les départements/secteurs/directions adéquates selon la fréquence établie par la Direction générale et/ou le Comité directeur

4. Accompagner et développer les équipes

  • Participer à la mise en place d’un modèle de management basé sur la prise d’initiatives, la prise de responsabilités et la confiance
  • Favoriser le développement des compétences
  • Vivre et faire vivre les valeurs du Groupe

 

Profil

Compétences spécifiques

      • Etre titulaire d’un master à orientation de gestion, économique ou financière
      • Disposer d’expériences dans la gestion, l’organisation et le management d’équipes
      • Bonne maitrise de la suite office (Excel, PPT, etc.)
      • Connaissance des outils d’analyse et de reporting

Aptitudes relationnelles

      • Aimer communiquer, écouter et partager
      • Apprécier de travailler en mode transversal
      • Encourager la confiance et le partage dans les échanges
      • Montrer son ouverture au changement
      • Etre capable de décider dans l’incertitude

Permis B indispensable (fonction multi-sites)

 

Offre

Nous offrons :

  • un contrat à durée indéterminée - temps plein
  • un salaire attractif assorti d'avantages extra-légaux

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