Offre d'emploi : IT Manager - Directeur des Services d’Information

Recruteur
ADMR via Habeas
Région
5004, Bouge
Publication
vendredi 3 décembre 2021
Date limite
lundi 17 janvier 2022
Réf
Réf. 369-008 (2021)
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Recherchons : Directeur IT - expérience confirmée – CDI - secteur non marchand - Bouge (Namur)

Active depuis plus de 70 ans, l’asbl ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural - www.admr.be) est une entreprise à finalité sociale dont le but est d’apporter une aide à domicile adaptée et accessible à tous. Elle met à disposition de ses 9.000 clients bénéficiaires plusieurs métiers : aides familiales, gardes à domicile, aides ménagères, ouvriers polyvalents. Agréée et subventionnée par la Région wallonne, l’ADMR compte 1.620 travailleurs répartis en 6 antennes régionales (Bertrix, Herve, Huy, Dinant, Chimay et Tournai) et une Coordination générale basée à Bouge.

Le développement de l’asbl au fil des années et certains enseignements récents suite à la pandémie du covid-19 ont amené la Direction à une réflexion organisationnelle visant entre autres à un renfort de la mission de soutien aux bénéficiaires, à une optimisation du support central aux antennes régionales, à un processus décisionnel plus rapide et à un environnement de travail plus orienté encore vers le bien-être de chacun.

Un des éléments majeurs de la réorganisation consiste en la refonte complète du Comité de Direction et en la création de la fonction de (h/f/x) :

IT Manager - Directeur des Services d’Information

Fonction

En lien direct de subordination à la Directrice Générale, vous faites partie du Comité de direction de l’ADMR. Votre mission consiste à assurer que l’ASBL dispose des systèmes d’information nécessaires et adéquats à son bon fonctionnement et que les dirigeants, dans la sphère de leurs activités, disposent des informations nécessaires pour piloter leur activité. À cette fin, vous établissez sur base des demandes des directions fonctionnelles et de la direction opérationnelle le schéma directeur informatique de l’ASBL. Vous évaluez les besoins d’investissements en matière de technologie de traitement de l’information nécessaires pour réaliser le schéma directeur. En collaboration avec la Direction Financière, vous évaluez la rentabilité/le payback de ces investissements et en assurez le suivi budgétaire.

Vous êtes le responsable hiérarchique du personnel attaché au service systèmes d’information affecté à la Direction des systèmes d’information. Dans le cadre de l’exécution d’opérations de routine en antenne, vous et vos collaborateurs directs vous appuyez sur des correspondants informatiques localisés en antennes. Ces collaborateurs dépendent cependant hiérarchiquement de la coordination opérationnelle de l’antenne.

Politique SI

  • Vous organisez les activités informatiques suivant une méthode de gestion appropriée à une entreprise de la taille d’ADMR : définition des standards technologiques de l’ASBL, maintien de la continuité de service des systèmes d’information installés (réseaux, serveurs d’application et de données, progiciels), mise en place des contrats internes de service (SLA) entre le département SI et les autres départements couvrant les différents aspects de la gestion technologique (gestion des opérations, développement et installation de nouveaux services), suivi d’exécution  des projets internes, contrôle des prestataires externes tant en termes de qualité de service qu’en terme de respect des délais et budgets.
  • Vous assurez un rôle de veille technologique au bénéfice des autres départements.
  • En collaboration avec les autres directions, vous développez une coordination interne permettant d’identifier les besoins d’évolution des systèmes existants (Comité de gestion stratégique des systèmes d’information) et pilotez l’élaboration du schéma directeur des systèmes d’information.
  • Vous proposez des alternatives pour satisfaire aux besoins technologiques identifiés.
  • Vous identifiez les besoins de formation des utilisateurs et autres opportunités d’amélioration continue.
  • Vous élaborez le cadre budgétaire (pluriannuel) associé à la mise en œuvre du schéma directeur des systèmes d’information et en assurez le respect.
  • Vous participez au Comité de direction dans un souci de collégialité et d’amélioration continue.

Personnel affecté au Service SI

  • Vous organisez et supervisez le travail des travailleurs affectés au service SI tant à la Direction générale que dans les antennes.
  • Vous coordonnez leur travail en lien avec les autres Directions fonctionnelles et les Directions d’antenne.
  • Vous gérez, dans le respect de la réglementation du travail, le personnel affecté au service SI. A ce titre, vous déterminez notamment les horaires de travail dans les conditions fixées. Vous êtes aussi responsable des délégations de pouvoir que vous accordez et vérifiez la bonne exécution des délégations accordées.
  • Vous validez les plannings de congé et d’absences en veillant à la continuité des services.
  • Vous évaluez régulièrement (au minimum une fois par an) le travail des travailleurs affectés au service SI et assurez le développement de leurs compétences.

Reporting

  • Vous rendez compte des résultats (en termes d’efficacité et d’efficience) des politiques menées : présentation et analyses des données ainsi que mise en évidence des difficultés rencontrées et formulation de propositions correctrices.

Profil     

  • Master en gestion avec option management de l’information ou spécialisation équivalente, master en informatique ou ingénieur civil avec une expérience de cinq à dix ans dans un rôle de gestionnaire d’application (application manager), de chef d’équipe de développement (développement manager) ou d’expert en gestion de données (data scientist/data manager).
  • Expérience en matière de gestion de budgets informatiques, d’équipes informatiques et de prestataires informatiques externes.
  • Capacité à comprendre les besoins en informations des différents départements et de les traduire avec eux en besoins de données et de logiciels spécifiques.
  • Bonne compréhension des évolutions des systèmes d’information et de leur impact sur l’environnement de l’organisation.
  • Bonne maîtrise des aspects hardware et d’infrastructure.
  • Bonne maîtrise des problèmes d’architecture de solutions informatiques.
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques (Microsoft, …)
  • Capacité à implémenter et à gérer le changement.
  • Capacité à développer des projets ambitieux en tenant compte des moyens disponibles.
  • Leadership participatif, capacité à motiver et à travailler en équipe comme à décider.
  • Sens de l’organisation, de la gestion des priorités et de l’anticipation, résistance au stress.
  • Force de proposition, de conviction et de vulgarisation.

Offre

  • La perspective de rejoindre une ASBL dynamique, en plein développement dans un secteur d’avenir.
  • L’opportunité de participer activement à la construction de la nouvelle organisation de l’ADMR et à son processus d’amélioration continue.
  • Une fonction aux responsabilités multiples et variées.
  • Une mission au sein d’une entreprise combinant atteinte d’objectifs ambitieux et rôle social.
  • Un CDI à temps plein.

Votre candidature sera traitée rapidement et confidentiellement. habeas gère cette mission en exclusivité.

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