Offre d'emploi : expert - gestionnaire en simplification administrative et en e-gouvernement (m/f/x)

Recruteur
eWBS
Région
Namur (Province) (BE)
Publication
lundi 6 décembre 2021
Date limite
vendredi 31 décembre 2021
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

expert - gestionnaire en simplification administrative et en e-gouvernement (m/f/x)

Le Service public de Wallonie recherche 1 gestionnaire en simplification administrative et en e-Gouvernement (M/F/X) pour eWBS.

Votre mission

Simplifier la vie des citoyens et des entreprises tout en modernisant le service public de Wallonie est au cœur de la fonction proposée.

La réalisation de ces objectifs suppose, entres autres, de proposer aux usagers des services publics simples et digitaux qui répondent à leurs attentes.

Mon Espace, géré par eWBS, est le guichet en ligne de la Wallonie sur lequel ces services sont proposés. Le Service Public de Wallonie a la volonté de le faire évoluer afin de toujours mieux servir les usagers, notamment en leur offrant des services personnalisés et pro-actifs.

Missions :

  • coordonner et gérer les projets d’évolution du guichet Mon Espace et des services qui y sont proposés, dans le respect de la feuille de route stratégique :
    • gestion des aspects administratifs et budgétaires : rédaction des demandes d’offres, suivi des prestations, évaluation des besoins budgétaires respect du budget alloué, etc. ;
    • planification, suivi de l’avancement des travaux et respect des échéances, gestion des dépendances, gestion des risques ;
    • reporting.
  • s’assurer de l’alignement des développements avec les besoins des usagers et des métiers ;
  • communiquer auprès des diverses parties prenantes ;
  • s’assurer de la résolution des incidents et problèmes ;
  • organiser les réunions liées aux projets, rédiger les PV, assurer le suivi.

...et les missions de la direction

La question de la simplification administrative et de l’eGouvernement a une dimension stratégique qui la place au cœur de la modernisation des services publics par sa dimension transversale et systémique : elle doit permettre de renforcer par leur qualité, leur modernité et leur sens du partenariat efficace, les services publics.

En février 2013, les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont créé le service e-Wallonie-Bruxelles Simplification (eWBS). 

Fonctionnellement, le service eWBS est rattaché auprès du Secrétariat général du Service Public de Wallonie et auprès du Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et relève directement de l’autorité hiérarchique des Secrétaires généraux.

Ce service commun est né de la fusion de services existants en Wallonie (Commissariat EASI-WAL) et en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quels sont les rôles de ce service commun, conçu comme un véritable « consultant interne » ? :

  • proposer, poursuivre et coordonner pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles les mesures en vue de lutter contre la complexité administrative et les contraintes administratives imposées aux usagers des services publics et donc à améliorer le service rendu à ces usagers ; 
  • aider, mobiliser et inciter les administrations et les organismes publics de la Région wallonne et de la Communauté française à mettre en œuvre les mesures proposées.

L'équipe se compose d'environ 40 personnes, d'orientations diverses, issues du secteur public et du secteur privé. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web : http://ensemblesimplifions.be.

Votre profil

Diplôme :

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

Expérience exigée :

Expérience de 6 ans minimum en tant que chef de projet dans une position non-technique en lien avec des projets informatiques (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • connaissance en méthodologie de gestion de projet, d'analyse et de gestion de service IT ;
  • connaissance de la politique du Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de simplification administrative et d'eGouvernement Connaissance de l'administration du Service Public de Wallonie, de l'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de leur fonctionnement ;
  • connaissance des logiciels bureautiques classiques (traitement de texte, tableur, mail, etc.) ;
  • connaissance « fonctionnelle » des TIC et de l'e-Gouvernement ;
  • connaissance suffisante des règles de marchés publics et capacité à gérer un marché public de A à Z.

Compétences comportementales :

Être capable :

  • d'ajuster sa méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • de recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;
  • d'accomplir son travail sans supervision directe ;
  • de coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • de communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise ;
  • d'adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l'autorité ;
  • d'adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • de surveiller l'état d'avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • de demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • d'identifier et satisfaire les besoins et respecter les attentes des usagers et des citoyens dans les services rendus ;
  • de concrétiser les objectifs en atteignant les résultats selon les modalités et les délais prévus ;
  • d'organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • de mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • d'anticiper les difficultés et les problèmes potentiels ;
  • de proposer et mettre en place des solutions face à un problème en tenant compte de sa propre expérience, de la situation, des enjeux et des Intervenants ;
  • d'avoir une vue d'ensemble d'un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction "Talents Wallonie" pour le 31/12/21 au plus tard via le formulaire en ligne ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « gestionnaire en simplification administrative et en e-Gouvernement – eWBS » et annexée au mail ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au mail.

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction "Talents Wallonie" du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap :

La Wallonie veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Notre offre

La personne sera engagée dans le cadre d’un contrat d’expert à durée indéterminée. 

L’expert bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/1 (à partir de 51 078,19 € annuel brut indexé pour 6 ans d’ancienneté) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral. 

Possibilité de télétravail, avec un défraiement, et mise à disposition d’un GSM de service .

Personne(s) de contact

Concernant la fonction :

recrutement@ensemblesimplifions.be - 081/40.98.00
Concernant les dossiers de candidature :

Madame Perrine CARDYN, Attachée, Direction "Talents Wallonie"
081/24.96.32 - perrine.cardyn@spw.wallonie.be