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gestionnaire d’infrastructures publiques (m/f/x)

Gestionnaire d’infrastructures publiques (m/f/x)

Le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures recherche 1 gestionnaire d’infrastructures publiques (M/F/X) pour la direction de l’Expertise des ouvrages à Liège.

Où allez-vous travailler ?

SPW Mobilité et Infrastructures
Département Expertises Structures et Géotechnique
Direction de l’Expertise des ouvrages
rue Côte d'Or 253
4000 Liège

Votre mission

Contribuer à l’exploitation et à la maintenance des infrastructures publiques.

Domaines principaux d’activités :

  • exploitation et maintenance des bâtiments publics au moyen d’actions et d’outils appropriés (inspections techniques périodiques, supervision des opérations de maintenance, élaboration des plans de maintenance préventive,…) ;
  • études d’implantations des services et détermination des programmes pour les aménagements et les équipements des immeubles ;
  • élaboration d’avis techniques argumentés et descriptifs techniques en regard de la législation en vigueur et/ou de l’évolution technologique dans la matière concernée  § Gestion des pannes, des incidents et remise en état des bâtiments ;
  • supervision de l’élaboration de plans et calcul des métrés estimatif des travaux, fournitures ou services et coûts de maintenance ;
  • rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • suivi des demandes d'intervention et répartition des tâches en interne et en externe dans le cadre de la maintenance des immeubles ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Domaines complémentaires d’activités :

  • responsable de divers dossiers de suivi par instrumentation d’ouvrages d’art : étude, mise en place, analyse et rédaction du rapport ;
  • veille technologique du matériel et des techniques d’instrumentation ;
  • achat et entretien du matériel d’instrumentation ;
  • organisation et réalisation de missions d’expertises techniques de tous types de structures de génie civil et de bâtiments.

...et les missions de la direction

Missions générales de SPW Mobilité et Infrastructures :

Le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures est un acteur majeur wallon dans la conception, le financement, la gestion et l’exploitation d’infrastructures de qualité au service du déploiement économique et social de la Wallonie. Il fournit aux citoyens et entreprises des infrastructures de qualité, sécurisées, accessibles à tous et respectueuses de l’environnement.

Dans ce cadre, il est chargé notamment de :

  • moderniser, contrôler et entretenir le réseau des voies navigables ainsi que le réseau routier/autoroutier (y compris les ouvrages d’art, les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques, les équipements de télécommunication, la gestion des incidents et, pour le réseau routier/autoroutier l’organisation du service hivernal) en veillant à la sécurité des usagers ;
  • développer, promouvoir et entretenir le réseau RAVEL ;
  • assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci ;
  • concevoir et suivre des projets de travaux (adjudications, marchés publics, expropriations, …) ;
  • aménager les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • gérer les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction ainsi que les crises hydrologiques;
  • initier et coordonner les plans de mobilité ;
  • veiller à la promotion de l’intermodalité et de l’usage des voies navigables ;
  • proposer un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR…)
  • veiller à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • soutenir la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public ;
  • mettre en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…) ;

Missions de la direction de l’Expertise des ouvrages :

La direction de l’Expertise des ouvrages est en charge des expertises spécifiques de ponts (inspections B) et du suivi de ceux-ci par instrumentation.

Elle réalise également des expertises de structures diverses (bâtiments, ouvrages hydrauliques, etc.) ainsi que des examens liés à des nuisances vibratoires. Elle est responsable des essais de mise en charge des ponts. Elle participe à la coordination de la gestion des ouvrages d'art (Commission wallonne de gestion des ouvrages d'art - CWGOA). La direction organise des formations internes et des échanges d'expérience pour les métiers liés à la gestion des ponts et s'implique dans une veille technologique.

La direction participe à des commissions techniques, de réglementation et de normalisation sur le plan régional, national et international. De manière générale, la direction met en place des processus de gestion et assiste les directions territoriales. Elle veille à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

Votre profil

Diplôme :

  • diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en construction ;
  • diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en construction, en construction – géomètre, industrie (mémoire en construction) ;
  • diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge :
    • architecte ;
    • toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.
  • diplôme de base de 2ème cycle (Master/Master ingénieur civil) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge ou par une Université belge en architecture ;
  • diplôme de base de 2ème cycle (Master/Master ingénieur civil) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge ou par une Université belge en architecture ;
  • diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication, en génie nucléaire ;
  • diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique, en mécanique, en industrie (mémoire en électricité, …), en informatique.

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • analyse technique - recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • utilisation de matériel technique - assurer la maintenance d’appareils, d’équipements et/ou d’outils standards/spécifiques.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • pédagogie - transmettre les techniques et les méthodes de travail, à une personne ou à un groupe restreint, en veillant à la bonne compréhension de celles-ci et en assurant le suivi de l’apprentissage.

Condition particulière : Permis B.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction du Développement des Ressources humaines, pour le 07/01/2022 au plus tard, par mail à Monsieur Michaël GHYSENS, avec l’objet suivant : « A6 gestionnaire infra Liège » 
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ou de l’attestation d’équivalence de diplôme. Les étudiants en dernière année de cycle d’études supérieures (et qui seront diplômés au plus tard fin janvier 2022) peuvent introduire leur candidature ;
  • comprendre une COPIE DU PERMIS B requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction Talents Wallonie du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap :
Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Notre offre

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Personne(s) de contact

Concernant la fonction :

Monsieur Patrice TOUSSAINT, Directeur f.f. – Direction de l‘Expertise des ouvrages
04/231.63.14 - patrice.toussaint@spw.wallonie.be

Concernant les dossiers de candidature :

Monsieur Michaël GHYSENS, Directeur - Département du Support au métier
081/77.26.01 - michael.ghysens@spw.wallonie.be

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