Offre d'emploi : Chief Medical Information Officer

Recruteur
MERCURI URVAL
Région
Bruxelles (BE)
Publication
mardi 14 décembre 2021
Date limite
vendredi 28 janvier 2022
Réf
BE-06490
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

Les hôpitaux Iris Sud sont à la recherche de leur futur CMIO (f/m/x) pour les accompagner dans la réalisation des bénéfices du programme de mise en place d’un nouveau Dossier Patient Informatisé (DPI).

Vision transversale, positive et réaliste, au service de la qualité des soins

En tant qu’ambassadeur du projet institutionnel du nouveau DPI, vous avez la charge du cycle de vie du logiciel et de son fonctionnement dans l’institution et en dehors dans le cadre des réseaux. Grâce à votre bonne compréhension des trajets patients cliniques et administratifs, vous comprenez les besoins des différents acteurs du terrain (les médecins, les soins, la pharmacie, le laboratoire, …) que vous préparez et accompagnez dans la gestion du changement.

Vous définissez le modèle cible de fonctionnement (to-be) à mettre en place, en particulier les nouveaux processus, et vous vous assurez qu’il est bien maintenu dans le schéma directeur du programme. Vous définissez les bénéfices attendus, ainsi que leur plan de réalisation. Vous participez à l’élaboration de scénario de tests ainsi qu’aux tests, aux exercices de validation de même qu’aux initiatives de gestion des données qui visent à s’assurer que toute la qualité des données et informations soit bonne, fiable et correcte.  Vous participez aux initiatives de formation et de support pour le roll out et après. Vous vous assurez que les services opérationnels se sont effectivement approprié les nouveaux modes de fonctionnement, en surveillant la stabilité de leur activité et la capacité à faire face aux changements induits par le programme, en particulier après le go-live. Enfin, vous évaluez la progression dans la réalisation des bénéfices.

Vous intégrez la cellule DPI (7 pers. : profils IT, médecin, infirmier) qui vous soutient dans la gestion des formations, informations, réponses aux questions, formulation et évaluation des Change requests.

Vous êtes en contact continu avec la Direction Médicale, le DPO et le conseiller en sécurité sur les sujets de gestion d’informations santé patients et la gestion du DPI. Vous travaillez en étroite collaboration avec le RHM. Vous soutenez et contribuez à une culture institutionnelle qui favorise la sécurité des patients et des normes élevées de conduite professionnelle et d’éthique. Vous rapportez au Directeur Médical.

Vos atouts : coordinateur - pédagogue - curieux  

  • Vous êtes titulaire du diplôme de Docteur en Médecine, Chirurgie et Accouchements. Une formation supplémentaire en management, gestion hospitalière, santé publique est un atout.
  • Praticien, vous possédez une bonne compréhension des flux cliniques en milieu hospitalier et ambulatoire. Vous avez exercé une fonction en gestion d’équipe (chef de service ou autre).
  • Vous maitrisez les enjeux des technologies de l’information, de la mobilité et de la cybersécurité.Une expertise dans l'amélioration des processus, l'analyse des données et l'utilisation des systèmes d'information est souhaitable. Vous avez une connaissance d’Xperthis-care et avez participé à la construction d’un DPI.
  • Vous avez une expérience confirmée en gestion de projet, vous êtes familier avec les outils de management, les méthodes agiles, transversales (ex. le Framework Scrum).
  • Vous avez d’excellentes aptitudes de communication : de solides compétences en consultation et capacité à éduquer et à impliquer les médecins dans les initiatives de technologie de l'information.
  • Acteur du changement, vous êtes reconnu pour votre charisme, votre écoute active et votre pouvoir de conviction. Vous promulguez au sein de l’équipe un esprit collaboratif et participatif.
  • Vous maîtrisez parfaitement une des langues nationales (français ou néerlandais), avez une bonne connaissance de la deuxième langue et une connaissance passive de l’anglais.

 Une institution publique, implantée dans la ville, proche de ses patients

  • Un projet hospitalier aux challenges et défis multiples et à forte valeur humaine.
  • Une culture familiale, une liberté de parole et une ouverture d’esprit.  
  • Un management qui donne le droit à l’erreur, afin de développer la créativité et l’innovation.
  • Un personnel impliqué, des médecins dévoués, tous attachés à leur institution.
  • Une Direction Générale et un Directeur Médical investis, leaders et porteurs du change management. 
  • Un département IT à l’ambiance conviviale, porté par un Directeur Informatique engagé.
  • Des responsabilités transversales larges et diversifiées avec des contacts internes et externes variés. 
  • Bénéficiez d’un contrat de salarié et d’une enveloppe salariale compétitive.

Intéressé(e) ?

Cliquez sur le bouton ‘Postuler’ pour envoyer votre candidature. Pour de plus amples informations (ref.no. BE-06490), prenez contact avec Florence Moignot, + 32 2 715 09 99. Ce recrutement est exclusivement réalisé par Mercuri Urval.  

L'entreprise

Les hôpitaux Iris Sud (HIS) sont composés de 4 sites (Joseph Bracops, Molière-Longchamp, Etterbeek-Ixelles et Baron-Lambert) et font partie du réseau CHORUS (Collaboration Hospitalière Organisée en Réseau de l’ULB de santé). Au sein de ce réseau, HIS fait partie, avec le CHIREC, du sous-groupe les hôpitaux généraux.  HIS se veut un hôpital de proximité, offrant une large gamme de soins de qualité à la population bruxelloise

Tous les sites HIS sont des hôpitaux de soins aigus, à l’exception de Baron Lambert où siègent les services généraux, une polyclinique et une One Day chirurgicale. HIS regroupe 550 lits et emploie 2000 personnes. Depuis quelques années, HIS a entrepris un travail de fond sur son positionnement, sa gouvernance et son style de management afin de préparer l’institution à faire face aux grands défis stratégiques, architecturaux, médicaux et humains de demain. Dans le cadre de la mise en place des réseaux hospitaliers, l’hôpital élabore son plan de redéploiement de l’activité médicale notamment à la lumière des principes édictés dans son plan stratégique 2015-2025.

Emplois similaires

Emplois similaires