Offre d'emploi : Project Assistant- Entreprises et chaînes de valeur

Recruteur
AWEX
Région
Région Wallonne
Salaire
32.203,74 € (B3/1) (échelon 0 année d'ancienneté)
Publication
vendredi 17 décembre 2021
Date limite
dimanche 16 janvier 2022
Réf
2021-154
Type de contrat
CDD, CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français

Dans le cadre des nouvelles missions qui lui sont confiées par le Gouvernement Wallon dans le cadre du Plan de Relance, l’AWEX a décidé de créer une nouvelle Cellule Chaines de valeurs afin de renforcer son approche ciblée des chaînes de valeur.

Dans cette optique, l’AWEX recherche actuellement trois nouveaux talents dont un Project Assistant -  Entreprises et Chaines de valeur (Niveau B – Temps plein).

***

Contexte et description générale de la fonction

Dans le cadre de son Plan de Relance, le Gouvernement wallon a décidé de dynamiser la croissance et l’internationalisation des entreprises wallonnes via le renforcement du maillage international des chaînes de valeur, au sein et entre filières fortes.

Cette volonté forte se traduit au sein de l’ensemble des acteurs du développement économique, y compris les Pôles de Compétitivité qui s’appuient sur l’AWEX pour ce développement, et ce notamment dans le cadre du renforcement de la compétitivité des entreprises wallonnes.

Dans le cadre de ces nouvelles missions qui lui sont confiées, l’AWEX a décidé de créer une nouvelle Cellule Chaines de valeurs afin de renforcer son approche ciblée des chaînes de valeur.

La mission principale de cette nouvelle équipe visera au renforcement de ces chaînes de valeur au travers d’actions internationales notamment mais également une plus grande transversalité, dans une dynamique de maillage matriciel, entre secteurs des filières fortes et structurantes wallonnes, et leurs acteurs.

Le but du renforcement de ce maillage international des chaînes de valeur doit permettre aux PME wallonnes de rencontrer une croissance exogène.

La Cellule Chaînes de valeur

La nouvelle Cellule Chaine de valeurs sera incluse au sein du Département sectoriel, composé de binômes sectoriels dans les filières porteuses pour la Région wallonne ainsi que de la Direction Innovation.

Composée de trois personnes, accompagnée et coachée par un consultant externe, la Cellule Chaînes de valeur travaillera sur 5 axes de travail différents :

Un axe "cartographie" qui doit permettre :

  • D’avoir une visibilité sur les chaînes de valeur prioritaires et celles en développement en Wallonie en étroite collaboration avec les autres outils wallons ;
  • De comprendre les chaînes de valeur complémentaires et comparables à l’international – benchmarking de compétitivité ;
  • D’identifier les opportunités de collaboration et sources d’améliorations, modèles, réseaux d’innovation et écosystèmes similaires, en Europe et dans le monde ;
  • De développer l’attractivité de l’écosystème wallon pour des investisseurs étrangers.

Un axe "accompagnement des entreprises" articulé avec le concours des équipes commerciales de l’AWEX mais également de ses partenaires :

  • Permettra aux entreprises de visualiser leur chaîne de valeur pour les renforcer par la suite ;
  • Proposera la mise en place de stratégies de renforcement mais également l’exécution des plans d’actions.

Un axe "évènements et visibilité", permettant d’offrir une exposition de nos chaînes de valeur à l’international via, entre autres, la participation à des foires, salons et autres événements de networking par le biais de l’AWEX mais également en offrant la possibilité d’intégrer les centres de décision internationaux majeurs, dans le cadre d’accueils d’investisseurs étrangers renforçant les chaînes de valeurs des écosystèmes wallons.

Un axe "corporate" renforçant le positionnement de nos acteurs au sein des centres de décision internationaux et offrant en Wallonie une capacité à avoir une structure efficace et attractive.

Un axe "partenariats stratégiques" permettant de s’appuyer sur les partenaires forts en Wallonie et à l’international dans le cadre du renforcement d’actions spécifiques axé chaînes de valeur et international.

***

Description du poste de Project Manager - Entreprises et chaînes de valeur :

Le poste de Project Assistant - Entreprises et chaînes de valeur aura pour finalité de contribuer à la gestion des tâches opérationnelles liées aux actions relatives à cartographie des chaînes de valeur ainsi qu'à la mise en œuvre d’actions cross sectorielles et d'évènements ciblés.

Les principales activités de ce poste sont :

  • Intervenir en support à la réalisation et à la mise à jour de la cartographie des chaînes de valeur prioritaires en Région wallonne et réaliser un monitoring régulier sur ces chaînes de valeur;
  • Participer à l'identification des chaînes de valeurs internationales / étrangères qui sont complémentaires aux chaînes de valeurs wallonnes et ce, à travers le monde;
  • Mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de soutien au développement de partenariats avec des acteurs internationaux;
  • Gérer l'organisation d’actions de maillage, réseautage, match making et partenariats cross sectorielles entre acteurs locaux et, le cas échéant, internationaux;
  • Participer à la mise en œuvre de conférences spécialisées notamment sur les chaines de valeur ou sur des thématiques cross sectorielles ;
  • Mettre sur pied des actions de communication virtuelle notamment sur les chaines de valeur ou sur des thématiques cross sectorielles.

Profil

Il est attendu d'un(e) Project Assistant - Entreprises et chaînes de valeur de disposer de:

  • Des compétences requises énoncées ci-dessous ;
  • Un esprit organisé, curieux, proactif et ouvert;
  • Une capacité à conduire des recherches et analyses spécifiques (desk research);
  • De disposer de bonnes capacités de communication orale et écrite, aussi bien en français qu'en anglais;
  • Par ailleurs, il est attendu du Project Assistant - Entreprises et chaînes de valeur de:

  • être en possession d'un diplôme de niveau B (graduat ou bachelier professionnalisant) de préférence à orientation commerciale;
  • Seront considérés comme des atouts:

  • Toute connaissance en supply chain ou liée à l'exportation de services ou de produits ;
  • Toute connaissance d'une langue étrangère autre que l'Anglais ;
  • Toute expérience dans l'organisation d'événements;
  • Une première expérience professionnelle à l’international.
  • Inscriptions

    Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

    • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
    • être adressés pour le 16-01-22 au plus tard via la plateforme de recrutement de l’AWEX AWEX - Site d'offres d'emploi (talent-soft.com) ;
    • comprendre un CV à jour ;
    • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
    • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

    1° Analyse des dossiers de candidatures
    Les candidatures seront analysées sur base du CV fourni ainsi que de la lettre de motivation argumentée.

    2° Entretien de sélection

    Dix candidats maximum ayant les profils les plus pertinents par rapport à la fonction à pourvoir seront invités à participer à une audition visant à identifier le meilleur profil en adéquation avec les compétences, la motivation et les affinités pour le poste à pourvoir.

    Le jour de l'entretien, un casus en lien avec la fonction à pourvoir devra être réalisé par les candidats et défendu devant le jury de sélection. Les auditions auront lieu dans nos bureaux de Bruxelles la 1ère quinzaine de février 2022 (dates à confirmer).