Offre d'emploi : Responsable des Ressources Humaines

Recruteur
Profile Group
Région
Liège
Publication
lundi 20 décembre 2021
Date limite
jeudi 3 février 2022
Réf
RF65513
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

La société

L’asbl  les  Grignoux  est  une  entreprise  culturelle  d’économie  sociale, créée il y a plus de 40 ans et dont l’activité  principale est l’exploitation de cinémas. L’association est gestionnaire de 13 salles de cinéma sur trois sites liégeois (Le Parc, Churchill, Sauvenière) et un site Namurois (Caméo). Elle gère également trois espaces HoReCa.

Notre programmation cinéma est axée sur la défense du cinéma d'auteur et de films récents, de tous genres, nationalités, en version originale sous-titrée. Elle propose également des matinées scolaires et des dossiers pédagogiques avec le projet « Écran large sur Tableau noir ». Autour du cinéma, les Grignoux, mouvement d’éducation permanente, proposent également des activités en lien avec le milieu associatif, des concerts, des conférences ou encore des rencontres et disposent de leur propre structure de distribution cinématographique, Le Parc Distribution.

Fonctionnant sur les principes de la gestion participative et démocratique, nous occupons aujourd’hui plus de 150 travailleurs.

Afin de développer et de renforcer notre équipe RH, active tant à Liège qu’à Namur, nous sommes aujourd’hui à la recherche d’un·e Responsable des Ressources Humaines.

Fonction

En tant que Responsable des Ressources Humaines, vos principales responsabilités sont les suivantes :

  • Assurer une gestion d’équipe de 5 collaborateurs·trices ;
  • Assurer la cohérence entre la stratégie de l’association, les compétences existantes et les besoins en recrutement ;
  • Participer aux recrutements et à la mise en place d’un processus de recrutement et sélection ;
  • Proposer et mettre en œuvre les processus et outils d’évaluation des performances ;
  • Participer à la conception des plans de formation 
  • Mettre en place des processus visant au développement des compétences (entretiens de fonctionnement/développement) 
  • Participer à élaborer, optimaliser, suivre et adapter le budget du département 
  • Être la personne de référence pour les autres départements dans l’élaboration et le suivi de la partie RH de leurs propres budgets 
  • Participer aux réflexions et à la mise en place des améliorations des conditions de travail (bien-être, environnement de travail, …) ;
  • Maintenir une collaboration constructive avec les partenaires sociaux ;
  • Participer à définir et optimiser la politique salariale ;
  • Représenter le département RH dans les différentes instances de l’association ;
  • Assurer le reporting régulier des activités du département vers les organes de gestion de l’association.

Mots-clés : RH, ressources humaines, human ressources, HR Officer, HR generalist, coordinateur RH, HR coordinator, responsable RH, gestionnaire RH, législation sociale, payroll, hard HR, soft HR, HR Officer, administration du personnel, processus HR, gestion de la paie, recrutement, HR manager, HRBP, HR Business Partner, HR generalist, Talent manager, HR manager, HR consultant.

Profil

  • Vous disposez d’un parcours pertinent de minimum 10 années dans une fonction de RH généraliste avec une expérience probante en coordination d’équipe ;
  • Vous souhaitez insuffler une gestion d’équipe prônant l’information, le respect, l’écoute, la confiance, l’équité et la responsabilisation de chacun.e ;
  • Vous disposez d’une expérience en gestion du changement ;
  • Vous avez de très bonnes connaissance et une réelle expérience en Soft RH (Recrutements, Onboardings, Talent Management, Formations, …) ;
  • Vous avez des connaissances en Payroll et en législation sociale ;
  • Basé·e à Liège, vous êtes prêt·e à faire des déplacements réguliers à Namur ;
  • Vous avez une connaissance ou un intérêt pour les asbl et leur fonctionnement ;
  • Vous êtes adepte des modes de gestion basés sur l’intelligence collective et l’autogestion ;
  • Vous aimez porter des projets en équipe ;
  • Vous avez de bonnes capacités d’organisation. Vous êtes capable d’ajuster les priorités et de maîtriser les délais  ;
  • Vous avez de grandes capacités de communication et savez faire preuve d’écoute et d’empathie ;
  • Vous savez faire preuve d’assertivité ;
  • Vous êtes capable de vous adapter aux imprévus, de formuler des propositions et de remédier aux problèmes rapidement ;
  • Votre esprit critique et votre capacité analytique vous permettent d’identifier les enjeux clés et de développer une vision stratégique.

Offre

  • La participation au développement d’un projet culturel et d’économie sociale ;
  • Une contribution à la dynamique participative des Grignoux et au développement de sa structure ;
  • Un environnement de travail de qualité où le respect est essentiel ;
  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/semaine) ;
  • Un salaire fixé par les barèmes de la CP329.02 Région Wallonne à l’échelon 5, prenant en compte une ancienneté valorisable.

ORGANISATION DU RECRUTEMENT

Envoyez-nous votre curriculum vitae et une lettre de motivation.

 

Langues

Français

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