Offre d'emploi : Business Analyst (H/F/X)

Recruteur
IFAPME
Région
Hainaut
Publication
lundi 20 décembre 2021
Date limite
jeudi 3 février 2022
Réf
RF65397
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Company details

L’IFAPME – Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et petites et moyennes Entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services Alternance de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

  • Pour les jeunes dès 15 ans, des formations professionnelles organisées en journée selon la méthodologie de l’alternance (formation pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation) ;
  • Pour les (jeunes) adultes et les travailleurs en reconversion, des formations professionnelles organisées en journée ou en soirée, le plus souvent en alternance ou avec un stage en entreprise ;
  • Pour les travailleurs, des formations continues qui permettent à chacun de s’adapter aux évolutions de sa propre profession ;
  • Pour les futurs indépendants, des formations personnalisées qui permettent à chacun de construire son projet.

Fonction

FINALITÉ

La mission consiste à faire le pont entre le métier et les équipes techniques, en traduisant les besoins métier en spécifications techniques, tout en contribuant à la conception de la solution et à son testing.

 

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES

En tant qu'analyste, vous serez chargé de fournir les spécifications fonctionnelles, la description technique et les schémas qui expriment de manière formelle les exigences formulées en termes métier, en vue d'alimenter les équipes de développement.

  • Vous concevez la solution informatique en termes fonctionnels et vous vous assurez que celle-ci correspond aux besoins du métier, tout en évaluant sa faisabilité. Vous faites des propositions innovantes pour répondre aux besoins.
  • Vous collaborez avec un ou plusieurs collaborateurs IT pour les aspects techniques, vous vous conformez aux standards techniques internes. Le cas échéant, vous êtes en mesure d'orienter les discussions vers des solutions en dehors de ces standards techniques.
  • Vous produisez les documents d'analyse technique et des modèles (principalement UML : use case, data model, ...) qui décrivent la solution informatique à mettre en œuvre. Ces documents serviront de référence aux équipes techniques et aux développeurs. Vous vous assurez que ces documents sont maintenus et toujours à jour. Vous obtenez la validation du contenu de ces documents auprès des personnes compétentes (selon les cas : chef de projet, sponsor, expert métier ...).
  • Vous contribuez au développement de la solution, en étant en support des équipes techniques pour répondre aux questions qui surviennent pendant le développement. Vous jouez les intermédiaires avec le métier pour clarifier toute question qui le nécessiterait.
  • Vous concevez les plans de tests pour les parties qui sont de votre ressort, conjointement avec la cellule de tests. Vous êtes capable de mettre en œuvre ces plans de tests et de les suivre durant la phase de développement et même après, lors des phases d'évolution (maintenance/évolution).
  • Vous organisez et assistez aux réunions avec le métier.
  • Vous documentez la solution et maintenez la documentation à jour.
  • Vous veillez à l'intégration de la solution avec le reste du programme et éventuellement d'autres systèmes annexes.
  • Vous présentez la solution au métier et assistez les utilisateurs en cas de besoin.

La liste ci-dessus comprend les activités principales de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

Profil

Diplôme requis : Être détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master) ;

Expérience requise : justifier d’une expérience professionnelle de 6 années minimum dans le domaine de l’analyse fonctionnelle ;

Atouts :

  • Vous avez une expérience probante en analyse fonctionnelle et une connaissance solide des bonnes pratiques d'analyse fonctionnelle.
  • Vous maîtrisez UML, BPMN.
  • Vous travaillez en équipe et collaborez activement à un programme de large ampleur.
  • Vous connaissez les modèles relationnel, les langages objets et SQL.
  • Vous connaissez les principes d'architecture techniques.
  • Vous avez déjà travaillé avec des développeurs.

Compétences techniques

  • Technique professionnelle - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.
  • Gestion de projets - Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Innovation - Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • Rédaction - S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Expression orale - S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

Compétences comportementales

  • Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs;
  • Prise d’initiatives – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts;
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités;
  • Relations interpersonnelles – Gérer les relations interpersonnelles et la dynamique de groupe au sein d’une équipe;
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

 

Offre

Résidence administrative : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 – 6000 CHARLEROI) ;

Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;

Type de contrat : contrat de travail à durée indéterminée ;

Rémunération : échelle barémique A5/1 Région wallonne ;

Avantages : valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.

Constitution d'un classement : Par ailleurs, à l’issue de la procédure, les candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Business Analyst » pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des besoins, pour tout type de contrat (à durée déterminée, indéterminée, de remplacement …).

 

Langues

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