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Cette offre a expiré

Conseiller(ère) en prévention aspects psychosociaux

Employeur
Wallonie Bruxelles Enseignement
Lieu
Bruxelles (BE)
Salaire
entre 54 206,28€ (avec 5 années d’expérience) et 76 045,74€ (salaire brut indexé)
Date de clôture
3 févr. 2022

Le conseiller en prévention aspects psychosociaux est compétent pour l’ensemble des risques psychosociaux au travail, autant en ce qui concerne le volet informel que formel. Il conseille et rend des avis à l’employeur pour cette matière.

OBJECTIFS DE LA FONCTION

  • Identifier, analyser et conseiller en matière des risques psychosociaux
  • Participer à l’élaboration de la stratégie de prévention des risques psychosociaux
  • Coordonner les personnes de confiance
  • Collaborer avec des intervenants internes et externes
  • Intervenir en cas de situations d’urgence impliquant des travailleurs victimes d’un événement traumatisant au travail

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

En tant que Conseiller(ère) en prévention aspects psychosociaux (H/F/X), vous serez amené(e) à :

  • Identifier, analyser et conseiller en matière des risques psychosociaux :

 

  • Vous assistez l’employeur dans le cadre de l’analyse des risques psychosociaux a priori, l’analyse des risques au niveau d’une situation de travail spécifique et l’analyse des risques lors de changements majeurs dans l’entreprise
  • Vous accueillez, écoutez, informez, conseillez les travailleurs estimant être victime de violence, de harcèlement moral ou sexuel au travail
  • Vous traitez des demandes d’intervention psychosociale (informelles et/ou formelles) par le biais notamment d’entretiens, d’interventions auprès d’autres personnes et de conciliations
  • Vous sélectionnez la méthodologie la plus adéquate pour identifier les risques psychosociaux
  • Sur base des résultats, vous identifiez les points d’action prioritaires selon les facteurs de risques et selon les entités, métiers ou groupes-cible spécifiques
  • Vous conseillez l’employeur dans l’établissement de mesures de prévention qui en découlent et vous l’assistez pour l’évaluation des mesures de prévention mises en place
  • Vous ouvrez et tenez à jour des dossiers individuels
  • Vous veillez à respecter le secret professionnel tel que prévu par la règlementation du bien-être au travail
  • Vous vous tenez informé de l’évolution de la législation relative aux risques psychosociaux, des nouvelles méthodologies et pratiques et suivez les formations adéquates.
  • Collaborer avec des intervenants internes et externes

 

 

  • Vous participez aux réunions de la direction du SIPPT ;
  • Vous établissez des relations avec les partenaires internes et externes (Pôle bien-être de WBE, SEPPT, Auditorat du travail, Contrôle du bien-être au travail, etc.) ;
  • Vous participez à des réunions de coordination, et à des comités de concertations de base (CoCoBa).
  •  

     

     

     

    • Participer à l’élaboration de la stratégie de prévention des risques psychosociaux :
     

     

  • Vous participez à l’élaboration des plans annuels et quinquennaux de prévention, à leurs évaluations et concourrez au système dynamique de gestion des risques selon le Code du Bien-être au travail pour la matière des risques psychosociaux au travail
  • Vous veillez à la mise en place et à l’optimalisation des politiques de prévention en matières psychosociales (par exemple les procédures d’accueil et de conseil pour les travailleurs qui déclarent être victimes, politique de prévention en matière de burnout, stress, avis sur l’accueil, l’information et formation des membres du personnel, sensibiliser la ligne hiérarchique,…) notamment en collaboration avec le pôle Bien-être
  •  

     

     

     

    • Coordonner les personnes de confiances :
     

     

  • Vous  accompagnez les personnes de confiance qui interviennent de manière informelle dans des situations qui occasionnent une charge psychosociale pour qu’elles puissent exécuter leurs missions en toute neutralité et avec l’expertise nécessaire
  • Vous animez les intervisions mensuelles des personnes de confiance afin d’échanger sur les pratiques et problématiques rencontrées et créer un réseau interne entre personnes de confiance afin de stimuler l’esprit d’équipe et l’entraide
  • Vous concertez régulièrement les personnes de confiance et les autres conseillers en prévention des aspects psychosociaux du SEPPT pour examiner les incidents de nature psychosociale qui se sont répétés et proposer des mesures de prévention adéquates à l’employeur
  • Vous aidez à la tenue du registre de faits de tiers
  • Vous aidez à établir les données mensuelles et annuelles relatives à ces incidents de nature psychosociale en vue d’alimenter les rapports du SIPPT (nombre d’intervention et le type d’intervention)
  • Vous veillez au respect de la confidentialité des données.
  •  

     

    • Intervenir en cas de situations d’urgence impliquant des travailleurs victimes d’un événement traumatisant au travail ou assurez la mise en place de collaboration avec des partenaires externes

    Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

     

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