Offre d'emploi : WBE2 TR SG 2019 011R - Gradué(e) Contrôleur(euse) Interne

Région
Bruxelles (BE)
Salaire
entre 30.063,83 € (avec 2 années d’expérience) et 47.719,71€ (salaire annuel brut, dé
Publication
mercredi 22 décembre 2021
Date limite
vendredi 21 janvier 2022
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

OBJECTIFS DE LA FONCTION

En application de la méthodologie et du programme de travail adoptés par le service, vous serez amené(e) à :

  • Répertorier les risques identifiés dans les entités à contrôler qui vous sont confiées et en établir une cartographie à destination du Coordinateur du service ; 
  • Rédiger et mettre en place des dispositifs de maitrise interne en réponse aux risques identifiés en vue de les renforcer et de les systématiser ;
  • Assurer le contrôle, notamment sur place, des comptabilités et flux financiers des établissements d’enseignement (Services Éducatifs à Comptabilité Autonome (SECA) de l’enseignement) ;
  • Rédiger des rapports de contrôle en lien avec la réglementation et établir des recommandations.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

En application de la méthodologie et du programme de travail adoptés par le service, vous serez amené(e) à :

  • Répertorier les risques identifiés dans les entités à contrôler qui vous sont confiées et en établir une cartographie à destination du Coordinateur du service :
  • Vous décrivez les processus en place (via entretiens, rédactions de narratifs, tests de cheminement,…);
  • Vous identifiez les anomalies existantes et les risques clés associés ;
  • Vous effectuez des tests d’efficacité de contrôle interne sur les actions de maitrise existantes ;
  • Vous effectuez un travail d’analyse approfondi sur les risques significatifs identifiés dans les entités à contrôler ;
  • Vous les consolidez et en établissez une cartographie précise ;
  • Vous rapportez vos résultats auprès de votre coordinateur de service.
  • Rédiger et mettre en place des dispositifs de maitrise interne en réponse aux risques identifiés en vue de les renforcer et de les systématiser :
  • Vous aidez l’entité contrôlée à la mise en place de référentiels de maitrise interne, reprenant les actions de maitrise existantes et celles à créer, en réponse à chaque risque significatif identifié ;
  • Vous concevez des outils à destination des entités contrôlées ;
  • Vous proposez pro activement ces outils et des bonnes pratiques en réponse aux anomalies et risques détectés ;
  • Vous accompagnez les entités contrôlées dans la mise en place et l’utilisation des procédures et des outils proposés.
  • Assurer le contrôle, notamment sur place, des comptabilités et flux financiers des établissements d’enseignement (Services Éducatifs à Comptabilité Autonome (SECA) de l’enseignement) :
  • Vous effectuez le contrôle exhaustif de la régularité des mouvements financiers sur base des pièces remises par les services concernés (Services de WBE et Services Éducatifs à Comptabilité Autonome (SECA)) ;
  • Vous rédigez des procédures de contrôle financier dans le respect de la législation, les adaptez en fonction des situations et les implémentez au sein du service ;
  • Vous répondez aux procédures de transmission des résultats des contrôles aux hiérarchies des entités contrôlées et en assurez le suivi ;
  • Vous informez les hiérarchies des entités pour lesquelles des incohérences, erreurs, voire malversations auraient été mises en évidence par les contrôles effectués par le service de Contrôle interne ;
  • Vous faites remonter l’information en cas de fraudes ou d’erreurs ;
  • Vous élaborez différents rapports en collaboration avec vos collègues (rapport d’activités annuel, collecte de données,…).
  • Rédiger des rapports de contrôle en lien avec la réglementation et établir des recommandations:
  • Vous rédigez une synthèse des travaux effectués (description du système de contrôle interne en place, de la revue comptable et des actions de maitrise proposées) pour chaque entité contrôlée ;
  • Vous synthétisez vos constats tant au niveau de l’analyse du système de contrôle en place qu’au niveau de l’analyse comptable ;
  • Vous assurez le suivi des plans d’action repris dans vos rapports de contrôle et convenus avec les entités contrôlées ;
  • Vous effectuez des visites de contrôle à posteriori pour vous assurer de la mise en place effective des plans d’action définis et repris dans le rapport de contrôle.

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

PLUS D’INFO SUR LA FONCTION ?

Giuseppe AMARU| Auditeur interne

Tél : +32 2 413 36 26

Courriel : Giuseppe.amaru@cfwb.be

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

1. DIPLÔME REQUIS

Vous êtes en possession du diplôme de l’enseignement  supérieur de type court (Bachelier/Graduat professionnalisant)de la catégorie économique  ou de son équivalence au moment de la candidature.

 

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise au moment de la candidature (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))

 

Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise au moment de la candidature (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

2. EXPÉRIENCE REQUISE

Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 2 années dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Comptabilité ;
  • Contrôle interne ;
  • Contrôle de gestion ;
  • Analyse financière.

3. ATOUT

Une expérience professionnelle en tant que comptable ou économe dans un établissement scolaire ou apparenté (CPMS, internat,…) constitue un atoutimportant.

 

Une expérience professionnelle en tant que comptable dans unservice public constitue un atout pour la fonction

 

Une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion budgétaire dans le domaine public constitue un atout pour la fonction.

 

Une expérience professionnelle dans le domaine de la description et/ou amélioration de processus, de méthodologies ou d’outils constitue un atout.

 

COMMENT POSTULER ? 

Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature comportant impérativement les documents suivants :

  • Un curriculum vitae détaillé, rédigé en français et actualisé (avec les dates précises : jour, mois et année);
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie du DIPLÔME REQUIS (OU DE SON ÉQUIVALENCE).

 

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 21 janvier 2022 inclus. Complétez le formulaire sur notre site et joignez-y les documents requis.