HUDSON BELGIUM

Offre d'emploi : Directeur(trice) Clients

Région
1348, Louvain-la-Neuve (BE)
Publication
mercredi 22 décembre 2021
Date limite
samedi 5 février 2022
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français, Néerlandais

Pendant longtemps, l'énergie a été acheminée, avec un professionnalisme reconnu et indiscutable, chez des ménages cantonnés dans leur rôle de consommateur. L’émergence des énergies renouvelables a changé la donne. Tant technologiquement que d'un point de vue sociétal, la vision de la manière dont l'énergie doit être produite et consommée, et par conséquent distribuée, a considérablement changé.

Le gestionnaire de réseaux doit s'adapter, se transformer et démontrer à la collectivité son rôle de facilitateur au sein du paysage énergétique. ORES est ainsi engagé dans un trajet de transformation à long terme qui vise à mettre en œuvre son plan stratégique axé sur l’efficience, la transition énergétique, l’orientation client, la responsabilité sociétale de l’entreprise et l’amélioration de l’inclusion sociale en matière d’accès à la transition énergétique.

Dans ce paysage en pleine mutation, le Directeur/la directrice Clients a pour mission de gérer la relation avec les clients & acteurs du marché et de répondre à leurs demandes; elle les accompagne dans leurs projets afin de garantir des solutions adaptées à leurs besoins.

Aujourd’hui, ORES recherche son futur (h/f) :

Directeur(trice) Clients

Membre du Comité de Direction – Force de proposition – Vision stratégique – Innovant - Leadership – FR/NL/UK

Fonction

En tant que Directeur(trice) Clients, vous êtes membre du Comité de Direction et vous gérez 8 départements occupant environ 300 travailleurs.

Vous êtes responsable du marketing et service clients, ce qui implique:

  • De veiller au développement de la vision ‘client’ et de la stratégie marketing en ligne avec la stratégie générale d’ORES. Ceci comprend l’efficacité opérationnelle des services en contact avec le client (stratégie couvrant à la fois les services traditionnels du gestionnaire de réseaux mais aussi les nouveaux services).
  • De garantir une expérience clients remarquable par le déploiement de ressources multiples et spécialisées (account managers, product managers et responsables de marketing opérationnel et plaintes), dédiées à anticiper et à répondre aux demandes des clients business et retail.
  • D’assurer la gestion des canaux d’accès pour les différents segments de clients (téléphone, web, etc) et dans ce cadre, d’être le responsable fonctionnel pour les activités contact center de la filiale Comnexio.

Vous êtes responsable de l’activité market operations, ce qui implique:

  • De garantir l’exécution et la supervision de toutes les activités opérationnelles des domaines Structure, Measure et Settle, conformément aux règles définies dans le MIG et les règlements techniques afin d’assurer le bon fonctionnement du marché.
  • D’assurer la captation, le traitement et la transmission des données de comptage en ce compris les compteurs communicants et de superviser la chaîne communicante.
  • D’assurer la collaboration fonctionnelle entre ORES et la Clearinghouse fédérale Atrias afin de garantir la gestion des échanges de données avec le marché de manière end-to-end.

En matières de fournisseur social & travaux clients marché:

  • Vous êtes responsable du développement de la vision ‘précarité énergétique’ permettant de réaliser une transition énergétique inclusive et de renforcer à cette fin les partenariats avec les autres acteurs de la lutte contre la précarité énergétique (CPAS, ASBL, sociétés de logement, fournisseurs, etc.).
  • Vous êtes le garant de la fourniture d’électricité et de gaz à l’ensemble des clients protégés au tarif social dans le but de garantir le respect des obligations de service public à caractère social et de  faciliter l’inclusion sociale des clients en précarité énergétique.
  • Vous vous assurez de la bonne gestion du prépaiement. 

En matière de vision ‘marché’:

  • Vous faites évoluer le rôle de facilitateur de marché pour répondre aux nouveaux besoins du marché belge et européen en collaboration avec tous les gestionnaires de réseaux belges au sein de Synergrid.
  • Vous facilitez l’intégration de nouveaux acteurs externes tels que les fournisseurs de service de flexibilité, les gestionnaires de communautés d’énergie et tout autre prestataire de service énergétique (mobilité électrique, etc.).
  • Vous positionnez ORES dans un rôle central en matière de transition énergétique en :
  • Explorant les nouveaux services énergétiques offerts aux clients ou dont le GRD a besoin dans le futur afin de contribuer à l’optimisation de la gestion du réseau ;
  • Proposant des pistes de réflexion pour faire évoluer les tarifs des gestionnaires de réseaux vers des tarifs compatibles avec les éléments déterminants de la transition énergétique (renouvelable local, nouveaux modes de consommation, etc.).

Profil

  • Vous êtes de formation universitaire (ingénieur, marketing, économie,…).
  • Vous disposez d’une solide expérience dans les domaines Marché et Client. Une connaissance du secteur de l’électricité et du gaz est un atout.
  • Vous repérez rapidement les enjeux et opportunités d’une situation pour agir de manière proactive. Vous êtes audacieux dans votre réflexion et dans vos propositions.
  • Vous faites preuve de leadership. Vous donnez du sens et montrez la voie.
  • Votre vision stratégique et votre rigueur dans l’implémentation vous permettent d’instaurer un fort climat de confiance avec vos partenaires et d’inspirer les équipes.
  • Vous disposez de compétences importantes pour initier, soutenir et encourager le changement.
  • Vous avez une grande expérience en people management. Vous êtes attentif(ve) au suivi et au développement de vos collaborateurs. Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit fédérateur et vos qualités d'écoute.
  • Vous êtes orienté solution et êtes capable de travailler efficacement à tous les niveaux dans une organisation.
  • Vous êtes familiarisé avec la gestion de projets.
  • Une connaissance courante du Néerlandais et de l’Anglais est requise.
  • Le service au public et la volonté de participer au développement de la Wallonie sont par ailleurs deux moteurs puissants de votre engagement.

Offre

  • L’opportunité de rejoindre une organisation renommée qui fait face à des enjeux de société stratégiques pour l’avenir.
  • Une mission offrant du sens en qualité de service au public.
  • Une fonction mixte entre vision stratégique et responsabilités opérationnelles.
  • Une offre salariale complète et en phase avec le niveau de responsabilités.
  • Un contrat à durée indéterminée.

Des questions?

Contactez Christine Arnold  au +32 478 17 59 48.

Hudson gère cette mission en exclusivité.

Emplois similaires

Emplois similaires