Offre d'emploi : FUNDRAISING - RESPONSABLE DES PARTENARIATS PRIVÉS

Recruteur
L'Ilot asbl
Région
Bruxelles-Capitale (BE)
Publication
jeudi 23 décembre 2021
Date limite
lundi 21 février 2022
Type de contrat
CDI
Temps de travail
4/5
Langue(s) souhaitée(s)
Français

CONTEXTE

L’asbl L’Ilot est active depuis 1960 dans le secteur de l’accompagnement des personnes sans abri en Région bruxelloise et en Région wallonne. Elle organise son action à travers 5 grands axes de travail :

  • L’accueil d’urgence, en journée au Centre de jour (Bruxelles), la nuit dans deux Maisons d’accueil (Bruxelles);
  • L’hébergement temporaire, avec deux Maisons d’accueil pour hommes seuls (Bruxelles et Charleroi) et une maison d’accueil pour femmes et familles (Bruxelles) ;
  • La formation et l’emploi, au départ du projet d’économie sociale Les Pots de L’Ilot, comprenant un programme de préformation aux métiers de l’Horeca et une activité commerciale de vente de produits alimentaires bio ;
  • Le logement, via la cellule bruxelloise Capteur et Créateur de Logements ; deux services S.Ac.A.Do. en charge de la guidance à domicile, du post-hébergement et de l’insertion par le logement (Bruxelles et Charleroi); un Service d’Installation en Logement (Bruxelles) ; une participation active aux coopératives immobilières sociales Fair Ground Wallonie Wallonie et Fair Ground Brussels ;
  • La santé alimentaire, avec notamment un potager participatif et une collecte alimentaire servant l’ensemble des services de L’Ilot et de nombreux partenaires du secteur.

L’ensemble des services de terrain de L’Ilot poursuivent le même objectif : accueillir les personnes en situation ou en risque de sans-abrisme et les accompagner dans la mise en place des conditions nécessaires à leur nouveau projet de vie (réouverture de droits, accompagnement psychosocial, reconstruction du réseau social, etc.).

Le Pôle Ressources, en charge des services administratifs et de support, et l’équipe de Direction générale en charge de la stratégie générale et du développement de l’asbl, viennent en soutien de l’ensemble des services de terrain.

Sous l'autorité de la Direction générale de L'Ilot et au sein du service communication/levée de fonds organisé en gouvernance partagée, le ou la responsable des partenariats privés a pour mission principale de diversifier et développer les sources de financement de l’asbl, en développant et en entretenant un réseau de contacts avec des fondations, des entreprises et des grand·e·s donateurs·trices afin de répondre aux besoins financiers de l’asbl. Il ou elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe Communication/Levée de fonds et avec l’équipe Finances.

Nos valeurs : L’Ilot est une association qui se veut résolument ouverte à l’autre. Notre projet est participatif et reconnaît chaque personne comme sujet de sa démarche. L’Ilot offre des lieux d’accueil à taille humaine.

Objectifs de la fonction

L’Ilot développe de nouveaux projet et/ou services de terrain chaque année, parfois associés à un projet impliquant un investissement immobilier. La personne en charge des partenariats privés aura donc des objectifs à atteindre pour mener la levée de fonds privées vers les ambitions à long terme de l’institution.

Plus concrètement, le ou la responsable des partenariats privés a pour mission de diversifier / augmenter les sources de financement privé de l’asbl et de veiller aux bonnes relations entre les entreprises/fondations/grand·e·s donateurs·trices et L’Ilot et s’assurer du bon respect des engagements liés à ces financements.

Stratégie et pilotage

  • En concertation avec la direction et le responsable levée de fonds, élaborer et piloter un plan ‘grands dons’ ;
  • Accorder les possibilités et intérêts des (potentiels) partenaires financiers privés avec les besoins de l’asbl ;
  • Rechercher de nouveaux partenaires financiers (entreprises, fondations, grand·e·s donateurs·trices) et de nouveaux appels à projets.

Réalisations et opérationnel

  • Développer et entretenir de façon régulière le réseau d’entreprises, fondations et donateurs·trices privés ;
  • Rechercher et compléter des dossiers de demande de financement privé en lien avec les projets de l’asbl ;
  • Tenir au courant les partenaires privés et grand·e·s donateurs·trices des évolutions et/ou nouveaux projets de l’asbl ;
  • Concevoir et participer à l’élaboration des outils de communication pour les partenaires privés en collaboration avec l’équipe communication de L’Ilot ;
  • Rédiger les rapports à la suite d’un financement reçu ;
  • Développer et organiser des évènements de notoriété et de levée de fonds avec des partenaires privés ;
  • Être en appui de façon ponctuelle pour les demandes de financement public.

Management :

  • Le ou la responsable des partenariats privés travaille en collaboration avec l’équipe de direction pour les rencontres avec les nouveaux partenaires et/ou grand·e·s donateurs·trices ;
  • Le ou la responsable des partenariats privés travaille en étroite collaboration avec l’équipe Finances et avec l’équipe Communication/Levée de fonds ;
  • Il ou elle a donc une affinité avec les principes de la gouvernance partagée et de l’intelligence collective.

Profil recherché

  • La personne adhère au projet social de L'Ilot et en partage les valeurs et les principes éthiques.
  • La personne est en parfaite adéquation avec la gouvernance partagée.
  • Diplôme supérieur ou universitaire et/ou expérience réussie dans des matières liées à la levée de fonds privés.


Compétences et connaissances transversales 

  • Très bon sens de l'organisation et rigueur dans le travail
  • Esprit d'analyse, de conceptualisation et d'opérationnalisation
  • Esprit d'initiative lié à la compréhension des enjeux stratégiques
  • Bon esprit d'équipe et grande capacité d'autonomie
  • Sens des priorités
  • Capacité à rédiger de façon claire, structurée et synthétique
  • Sens des relations humaines, aimant nouer des contacts et sachant les entretenir
  • Maîtrise des outils informatiques de base


Compétences et connaissances spécifiques 

  • Expérience minimum de 5 ans dans une fonction similaire
  • Connaissance et affinité avec le secteur philanthropique belge et international
  • Bilinguisme FR/NL


Conditions

Contrat :  CDI – 80% ETP (1 ETP envisageable)

Rémunération : selon les barèmes en vigueur à la COCOF – CP 319.02

Lieux de travail : Bruxelles - des missions en Wallonie et en Flandre sont à prévoir.

Horaire : de jour en semaine – en fonction de l'actualité et des évènements, la personne pourrait être amenée à se rendre occasionnellement disponible en dehors des heures de bureau.

Envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé par mail à l’attention de Nathalie MOYERSOEN, responsable RH (recrutement@ilot.be).
Date limite pour les candidatures = 21 février 2022

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