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Cette offre a expiré

Conseiller juridique (m/f/x)

Employeur
Agence fédérale de la Dette
Lieu
Bruxelles (BE)
Salaire
Recrutement dans une des échelles de la classe NA2 (NA21-NA25, traitement mensuel de 3.830 à 6.565)
Date de clôture
1 févr. 2022

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Détails de l'offre

Description de la fonction

Votre rôle consiste à assurer le soutien juridique à l’Agence et à maitriser les risques juridiques.

Vous appliquez la réglementation belge, européenne et internationale relative à la gestion de la dette de l’Etat et participez aux réformes nécessaires.

Vous rapportez au directeur adjoint de la division. En collaboration avec le conseiller juridique senior de l’équipe, vos tâches principales sont les suivantes :

  • Vous assurez le soutien juridique à l'Agence en garantissant une interprétation uniforme et une application cohérente de la réglementation applicable. Vous préparez les textes législatifs et réglementaires belges relatifs à la gestion de la dette publique. 
  • Vous traitez et gérez les aspects et la documentation juridique des produits financiers et des produits financiers de l'Etat dans le cadre de la gestion de la dette. 
  • Vous suivez la réglementation relative à la gestion de la dette de l'Etat, aussi bien au niveau européen qu'international et vous participez aux réformes nécessaires assurant cohérence et conformité des décisions stratégiques. 
  • Vous analysez l'impact de la législation sur les services financiers et les marchés de la dette, les traduisez en recommandations et actions concrètes. 
  • Vous fournissez des conseils juridiques aux comités exécutif et stratégique de l'Agence dans le domaine financier ainsi que dans d'autres domaines juridiques. 
  • Vous intervenez dans les procédures relatives aux marchés publics de l'Agence. 

 

Profil

 Conditions d’admissibilité et de diplômes

  • Être titulaire d’un diplôme de licence, master ou doctorat en droit. Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation équivalence.
  • Disposer d’au moins 2 années d’expérience pertinente.

 

Compétences comportementales

  • Vous gérez l’information, intégrez les données, concevez des alternatives et tirez des conclusions.
  • Vous définissez des objectifs, étayez des plans d’action et y impliquez les bonnes ressources, dans les délais.
  • Vous assurez un reporting dynamique auprès du directeur adjoint, de l’évolution de vos dossiers via des outils informatiques modernes.
  • Vous accompagnez des clients internes et externes et leur fournissez un service personnalisé. Vous entretenez des contacts constructifs avec eux.
  • Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et idées. 
  • Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en vous enrichissant par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises. Vous montrez de l’engagement et de la flexibilité envers l’organisation, en adaptant, si nécessaire, votre manière de travailler aux exigences de l’Agence.

Compétences techniques

  • Connaissance avancée du droit financier et administratif. 
  • Connaissance du fonctionnement des marchés financiers.
  • Compétence en technique législative.

 Atouts

  • Connaissance active de l’anglais, ainsi que des deux langues nationales (néerlandais / français) (emploi dans un environnement international et fédéral bilingue) ;
  • Terminologie technique spécifique utile dans le cadre des contacts externes en lien avec la gestion opérationnelle de la dette.
  • Bonne connaissance d’Excel et des fonctions avancées d’Outlook et Word.

 

Postuler

Les candidatures doivent être introduites par email : hr@debtagency.be, au plus tard le 01 février 2022 et comprendre :

  • Un curriculum-vitae ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie du diplôme et annexes (liste des points ECTS). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d’une attestation d’équivalence.

Entreprise

L’Agence fédérale de la Dette (www.debtagency.be) se porte garant du financement de l’Etat fédéral. L’Agence exécute la stratégie de la gestion de la dette qui vise à obtenir les coûts de financement minimaux, compte tenu des risques y associés. L’Agence gère ainsi la dette publique fédérale (451,16 milliards d’euros fin novembre 2021). Comme institution d'utilité publique, elle est sous la tutelle du Ministre des Finances.

L’Agence fédérale de la Dette est active sur les marchés monétaires internationaux et de capitaux. Elle fait appel à un corps de Primary Dealers qui est constitué de banques internationales de premier plan.

L'Agence est composée de trois directions :

  • Trésorerie et marchés des capitaux (Front-Office),
  • Gestion des risques, relations investisseurs et développement de produits (Middle-Office),
  • Back-Office & Systems.

Le Front-Office est en charge de l’exécution des opérations de financement. Sa principale activité est l’émission des emprunts et la gestion de la position de caisse de l’Etat. L’Agence émet différents types d’emprunts (obligations linéaires, certificats de Trésorerie, papier commercial, bons d’Etat, marché monétaire, etc.) et elle utilise à cette fin différentes procédures d’émission (adjudications, syndications, placements, négociation au téléphone ou par voie électronique, etc). Le front office intervient également sur le marché des produits dérivés (principalement les interest rate swaps et les currency swaps).

Le Middle-Office élabore les propositions concernant la stratégie pour la gestion de la dette. Ces propositions sont discutées au sein du Comité Stratégique de la Dette et forment ainsi la base des Directives Générales de la Dette établies chaque année par le Ministre des Finances. Ces directives portent en particulier sur la structure du portefeuille de la dette et sur le niveau des risques qui peuvent lui être associés. 

Le Back-Office & Systems assure la validation et la liquidation par l’intermédiaire de la Banque Nationale de Belgique des opérations conclues par le front office ainsi que le développement des systèmes informatiques de l’Agence. Le système d’information de l’Agence repose sur une base de données intégrée reprenant l’ensemble des transactions financières liées à la gestion de la dette. L’équipe systèmes ("Systems") assure quant à elle le développement, le suivi et la continuité de ce système d’information.

Les trois Directions de l’Agence ont deux Services en commun : le Contrôle interne et le Secrétariat.

Les ressources humaines de l’Agence sont composées de statutaires détachés de l’Administration de la Trésorerie et de contractuels recrutés dans le secteur privé pour faire face aux besoins spécifiques liés à la technicité de certaines activités (principalement les opérations financières, l’analyse de crédit et l’informatique). Le personnel de l’Agence comprend une trentaine de personnes.

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Téléphone
+32 2 576 20 17
Lieu
Avenue des Arts 30
Bruxelles
Etterbeek
1040
BE

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