Offre d'emploi : Conseiller.e en prévention-aspects psychosociaux (RPS) à mi-temps

Région
5000, Namur
Publication
lundi 3 janvier 2022
Date limite
samedi 15 janvier 2022
Réf
6170-11
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Mi-temps
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Faculté: Services généraux
Département: Service de Prévention (SerP) (incluant le Service Interne de Prévention et de Protection au Travail)
Grade: attaché

MISSIONS

Au sein du Service de Prévention (SerP), vous aurez pour mission d’assister l'employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs dans l'application des mesures de prévention liées à la charge psychosociale (violence, harcèlement moral ou sexuel, stress, prévention des assuétudes-CCT100, etc.), ainsi que de développer, déployer et d’initier tous (nouveaux) projets se rapportant aux risques psychosociaux (RPS).

Dans ce cadre, vous devrez notamment remplir les missions suivantes:

1. Analyse des risques

• Vous accompagnez le processus d’identification des risques psychosociaux propres aux postes de travail/unités organisationnelles/lieux de travail et proposez des mesures constructives.

• Vous tenez à jour des indicateurs d’alerte permettant d’identifier les éventuelles situations où des interventions ciblées sont nécessaires.

• Vous participez lorsque nécessaire au CPPT pour y apporter votre expertise.

2. Sensibilisation/Supports formations

• Vous sensibilisez les membres du personnel et les membres de la ligne hiérarchique aux risques psychosociaux au travail via la création et la mise à disposition de différents supports d’informations et de sensibilisation.

• Vous établissez des programmes de formations dans les différents domaines du bien-être psychosocial (personne de confiance, stress/burnout, violence et harcèlement, assuétudes, etc.) et les mettez en œuvre.

3. Accompagnement/encadrement

• Vous collaborez activement avec les personnes de confiance présentes au sein de l’Université et êtes le relai privilégié du Service de Prévention et Protection Externe, pour les matières qui vous concernent.

• Vous offrez une écoute active, organisez des conciliations ou des interventions lorsque nécessaire.

• Vous êtes sous la supervision du responsable du SIPPT.

• Vous collaborez activement au travail du Service de Prévention de l’Université et vous vous intégrez dans les projets en cours au sein du service.

• Vous développez des procédures internes et vous vous assurez de leur bonne application et de leur effectivité au sein de l’institution.

• Vous collaborez activement au plan de gestion de crise de l’institution.

• Vous intervenez dans la gestion de conflit/conciliation (ou êtes capable d’orienter rapidement vers des structures d’accueil partenaires).

4. Législatif

• Vous vous tenez au courant de la législation et communiquez vers les autorités tout changement significatif pouvant impacter la politique de l’Université en matière de prévention des risques psychosociaux.

• Vous suivez les formations obligatoires imposées dans le cadre du recyclage périodique des conseillers en prévention.

• Vous informez et conseillez l'employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs au sujet de leurs droits et obligations en matière de bien-être au travail et plus spécifiquement dans les matières relatives aux aspects psychosociaux au travail.

• Vous rédigez des rapports (analyses de risques, visites de lieux de travail, entretiens individuels, etc.), des courriers (avis d'analyse de risques, avis de dépôt d'une demande d'intervention psychosociale formelle, etc.), en collaboration avec le responsable du SIPPT.

• Vous gérez les demandes d’intervention informelles, ainsi que les demandes d’intervention formelles.

• Vous donnez des avis et faites des propositions sur le plan global de prévention ainsi que sur le plan d'action annuel. Toutes les missions susmentionnées seront accomplies dans le strict respect de la confidentialité. La personne engagée devra faire preuve d’indépendance et d’impartialité dans le cadre de tous les dossiers traités. Les modalités d’organisation du temps de travail seront définies avec la ligne hiérarchique lors de l’entrée en fonction (à ce stade, pas de préférence quant aux jours ou modalités de prestation).

PROFIL

CRITÈRES DÉTERMINANTS

Diplômes:

o Vous êtes titulaire d’un(e) master/licence

o Vous êtes titulaire du diplôme de conseiller en prévention aspects psychosociaux

Connaissances:

o De la législation relative aux risques psychosociaux au travail (Code du Bien-être au travail, Livre Ier, titre 3); et spécifiquement des procédures relatives aux demandes d’interventions psychosociales informelles et formelles.

o Des logiciels Word, Excel, Outlook, PowerPoint.

Compétences:

o Autonomie;

o Prise d’initiative/proactivité tout en respectant le cadre établi (capacité de proposition couplée à l’implémentation et la mise en place des suggestions);

o Organisation (en ce compris une bonne gestion du temps et une capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps);

o Compétences pointues dans la communication orale et écrite (textes, flyer, brochures, présentations orales, etc.);

o Aisance et aptitude relationnelle (ouverture vers l’extérieur, sens de la collaboration et du travail en équipe, empathie);

o Esprit d’équipe;

o Approche pratique et pragmatique.

ATOUTS

• Vous avez suivi des formations dans des domaines tels que la gestion du stress, la prévention du burn-out, la gestion des conflits, la médiation, la gestion de projets …

• Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans une fonction similaire.

• Vous êtes capable de comprendre et de vous exprimer en anglais.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Pour toute question concernant la fonction:

Monsieur Jean-François PIRLOT, Directeur du Service de Prévention

E-mail: jean-francois.pirlot@unamur.be

Pour toute question concernant la procédure de recrutement:

Monsieur Sven HULSEN, Assistant RH

E-mail: candidature@unamur.be

Les barèmes appliqués à l’Université de Namur sont consultables sur notre site : https://www.unamur.be/universite/jobs/baremes

Le barème de référence est le 023.

Les règles de reconnaissance de l’ancienneté à l’UNamur sont les suivantes:

L’expérience acquise dans le secteur public ou au sein d’une université belge est valorisable dans son entièreté.

L’expérience acquise dans le secteur privé est valorisable à concurrence d’un maximum de 8 années. L’expérience acquise sous statut d’indépendant.e n’est pas valorisable.

REMARQUES

Modalités de sélection

• Analyse des CV

• Audition par le Service des Ressources Humaines

• Audition par une Commission de recrutement

MODALITÉS POUR POSTULER

La candidature, composée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, doit être adressée à la Direction du Service des Ressources humaines par mail à candidature@unamur.be pour le 15 janvier 2022 au plus tard.

Il est à noter que l’UNamur se réserve le droit de consulter et tenir compte de toute information publiquement disponible pouvant l’aiguiller dans le cadre de la sélection des candidatures.