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Cette offre a expiré

Directeur (-trice) marchés publics SOUS contrat à durée indéterminée de remplacement

Employeur
Société wallonne du Logement
Lieu
Charleroi (Arrondissement), Hainaut
Date de clôture
31 janv. 2022

Détails de l'offre

La Société wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 63 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP). Elle apporte son concours dans la réalisation de leurs projets immobiliers. Elle coordonne le développement et la gestion locative d’un parc de près de 101.000 logements publics. Elle assure le financement des investissements, la stratégie et la gestion foncière indispensables aux activités du secteur. Elle agit également comme opérateur immobilier.

Pour sa Direction des Marchés publics et Droit immobilier, la SWL procède à l’engagement contractuel d’un/une 

Directeur (-trice) marchés publics SOUS contrat à durée indéterminée de remplacement

+ constitution d’une réserve d’engagement

Missions principales de la Direction – Service Marchés Publics :

  • L’approbation des marchés publics de travaux, de services et de fournitures passés par les sociétés de logement de service public (tutelle) ;
  • Le conseil et l’assistance en marchés publics, pour les services de la SWL ou pour les sociétés de logement de service public (SLSP) ;
  • Le support aux services de la SWL dans la rédaction des conventions encadrant certains projets immobiliers complexes et multi-acteurs ;
  • La passation des marchés publics pour le compte de la SWL ou la sécurisation juridique des marchés passés par les services ;
  • Le développement d’une centrale d’achat via la mise en œuvre d’une série de marchés cadre aux bénéfices principalement des sociétés de logement.

Finalité de la fonction :

Contribuer à la réalisation des politiques wallonnes.

Gérer et coordonner de manière optimale les ressources humaines, budgétaires et logistique de la direction.

La fonction :

Vous serez amené(e) principalement à effectuer les tâches suivantes :

  • Participation à la réalisation de la vision stratégique de l’autorité :
  • Mise en œuvre des objectifs opérationnels afin d’atteindre les résultats attendus ;
  • Accompagnement du changement.
  • Mise en œuvre des missions de la direction :
  • Evaluation et supervision de la bonne exécution des missions dévolues à la direction et réalisation des ajustements, si nécessaire ;
  • Gestion des processus, le cas échéant comme pilote, des méthodes et des techniques ;
  • Gestion des risques.
  • Coordination des activités de la direction (le cas échéant comme pilote de processus) avec les autres directeurs (processus) afin de rendre la transversalité opérationnelle effective ;
  • Valorisation et développement des ressources humaines de la direction :
  • Organisation, supervision du travail et vérification de la bonne exécution ;
  • Contribution à la gestion prévisionnelle des effectifs et des emplois ;
  • Animation, motivation et évaluation permanente et périodique des membres de la direction ;
  • Gestion et développement des compétences au sein de la direction ;
  • Gestion des conditions de travail et du bien-être des membres de l’équipe ;
  • Application de la réglementation relative à la Fonction publique wallonne ;
  • Gestion de l’accueil, de l’intégration et de la formation des nouveaux agents.
  • Mise en place d’une veille stratégique :
  • Suivi des évolutions dans le domaine de compétences liés aux marchés publics ;
  • Participation à des réseaux professionnels internes et externes.
  • Développement d’une dynamique de travail en équipe et par projet ;
  • Communication et représentation de la direction :
  • Gestion de la circulation des informations descendantes et ascendantes entre l’équipe et la ligne hiérarchique ;
  • Représentation de la direction vis-à-vis des interlocuteurs internes et externes.
  • Coordination et Suivi du contrôle interne au sein de la direction.

Profil et conditions d’accès :

Diplôme et expérience

Vous possédez un Master/une Licence (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long).

Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 6 ans dans le domaine des marchés publics. Une expérience dans une fonction managériale constitue un atout.

Compétences techniques

  • Techniques de management – Utiliser des méthodes et des techniques de management (organisation du travail, gestion d’équipe, gestion de conflits, leadership, gestion de projets, gestion de la qualité, outils informatiques spécifiques, ...) ;
  • Vision stratégique – Concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue ;
  • Organisation du travail – Organiser, déléguer et superviser le travail selon les compétences de chacun ;
  • Disposition légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • Avis technique - Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Rédaction - S'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer.

Compétences comportementales/aptitudes

  • Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Relations interpersonnelles – Gérer les relations interpersonnelles et la dynamique de groupe au sein d’une équipe ;
  • Gestion de conflits – Mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits ;
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Gestion d’équipe – Développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre ;
  • Tutorat – Transmettre les techniques et les méthodes de travail, à une personne ou à un groupe restreint, en veillant à la bonne compréhension de celles-ci et en assurant le suivi de l’apprentissage.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (http://www.equivalences.cfwb.be/).

Connaissance de la langue française

Vous devez être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Selor (https://www.selor.be/).

Titres de séjour et de travail

Vous devez satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Vous devez fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie (https://emploi.wallonie.be/home/travailleurs-etrangers/permis-de-travail.html).

Contrat :

Vous exercerez cette fonction dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée de remplacement (fin du contrat de travail lors du retour de l’agent remplacé) à temps plein (38h00/semaine).

Rémunération

Application de l’échelle barémique A4/2 suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 65.455,60 EUR brut annuel indexé avec 6 années d’ancienneté).

Le tableau des barèmes est disponible sur le site  https://recrutement.wallonie.be/home/les-conditions-de-travail/remunerations_avantages.html, avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas (valeur faciale de 6,60 € par journée prestée), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Procédure de recrutement :

Les dossiers de candidature, composés impérativement d’une copie du diplôme requis, d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent être envoyés pour le 31/01 minuit au plus tard via le bouton POSTULER à l’attention de Madame Caroline GUILMOT. Merci de mentionner en objet de votre email : Candidature au poste de DIRECTEUR MARCHES PUBLICS.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que vous répondez aux exigences générales de qualification susmentionnées en termes de diplôme et d’expérience.

Ensuite, la procédure de sélection comportera :

  • Deux épreuves effectuées par un prestataire externe visant à évaluer les compétences techniques et comportementales reprises dans la présente annonce et dont le résultat combiné sera éliminatoire : un entretien métier et un assessment ;
  • Une épreuve orale devant un jury de sélection.

Personnes en situation de handicap :

La Société wallonne du Logement veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation d’handicap.

Si vous vous trouvez dans une situation de handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Entreprise

La Société Wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 64 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP).

 

Nous trouver
Téléphone
071200211
Lieu
Rue de l'Ecluse 21
Charleroi
Charleroi
6000
BE

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