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Cette offre a expiré

Directeur Back Office & IT

Employeur
Agence fédérale de la Dette
Lieu
Bruxelles (BE)
Salaire
Rémunération attractive et évolution salariale dans les échelles AD1-AD4 (9.251-15.622 EUR) par mois
Date de clôture
1 févr. 2022

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Détails de l'offre

Description de la fonction

Vous :

  • Organisez et supervisez les activités du Back Office de l'Agence qui comprennent entre autres la validation des opérations financières et l'exécution des paiements en collaboration avec la Banque nationale de Belgique ;
  • Organisez et supervisez les activités des services Systèmes de l'Agence ;
  • Assurez la relation avec le SPF Finances (y compris son service ICT), la Banque nationale de Belgique, les institutions de clearing et les fournisseurs d'informations financières et vous négociez les accords sur les prestations de services nécessaires ;
  • Supervisez l'acquisition de systèmes logiciels (généralement par le biais de marchés publics) afin de garantir que l'Agence continue de disposer des systèmes les plus performants et les plus efficaces ;
  • Gérez les membres de l’équipe et mettez en place des plans d'action pour assurer le bon fonctionnement de votre direction et atteindre les objectifs prévus. Vous coordonnez et gérez les collaborateurs des différentes divisions, vous organisez les services, vous évaluez et motivez le personnel, et supervisez la coopération en collaboration avec les autres directions ;
  • Supervisez la mise en œuvre des services informatiques des processus de l'Agence (organisation, analyse des besoins et suivi des projets, plan de continuité, etc.) ;
  • Représentez votre direction au sein du Comité exécutif et stratégique de l'Agence ;
  • Assurez la représentation externe de l'Agence et vous utilisez les informations obtenues dans le cadre de vos fonctions.

Conditions de participation

Les conditions d'admission et les diplômes requis sont les suivants :

  • Être titulaire d'un diplôme universitaire (par exemple : licence, master, ingénieur) ;
  • et avoir au moins 10 ans d'expérience en gestion d’équipe ;
  • et avoir au moins 6 ans d'expérience dans le secteur financier.

Compétences comportementales

  • Gérer les informations et intégrer les données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions, penser de manière innovante en apportant des idées nouvelles et créatives, utiliser et développer une vision stratégique ;
  • Définir les objectifs de manière proactive, en élaborant des plans d'action soignés basés sur des sources d'information fiables dans les délais impartis ;
  • Encourager la collaboration entre les membres de votre équipe et entre les différentes équipes, confronter et impliquer les membres de votre équipe en cas de conflits ;
  • Exercer une influence, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre vos interlocuteurs ;
  • Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées ;
  • Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, en leur fournissant un service personnalisé et en entretenant des contacts constructifs.
  • Agir de manière intègre conformément aux attentes de l’Agence ;
  • Planifier et gérer de manière active votre propre développement ;
  • S’impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition pour obtenir des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;  
  • Réagir au stress en se concentrant sur le résultat et en adoptant une attitude constructive.

Compétences techniques

  • Une connaissance théorique et pratique des marchés et produits financiers et des techniques d'émission nécessaires au financement de la dette publique ;
  • Connaissance des systèmes informatiques, en particulier ceux utilisés dans le secteur financier ;

Atouts

  • Vous maîtrisez la deuxième langue nationale et l'anglais (travail dans un environnement bilingue et international) ;
  • Vous avez une expérience dans un environnement de back office d'une institution financière.

Offre

Vous êtes engagé(e) en tant qu’agent contractuel de l’État, à l’Agence fédérale de la Dette :

  • Vous bénéficiez d'un contrat à durée indéterminée ;
  • Vous bénéficiez d'une rémunération attractive et d'une évolution salariale dans les échelles AD1-AD4 (9.251 - 15.622 euros par mois). Votre expérience antérieure peut être valorisée à cet égard ;
  • Vous recevez également une prime de fin d'année et un pécule de vacances (il est possible de recevoir des primes supplémentaires, sous certaines conditions) ;
  • Vous vous constituez une pension extra-légale, vous bénéficiez d'une couverture invalidité, et vous avez la possibilité de souscrire une assurance hospitalisation à un tarif avantageux ;
  • Vous bénéficiez de la gratuité des transports en commun pour vos déplacements entre le domicile au lieu de travail ;
  • Vous bénéficiez d’au moins 26 jours de congé par an.
  • Vous disposez d'une offre de formation étendue (à suivre pendant les heures de travail)
  • Vous avez la possibilité de télétravailler

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires, etc.) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur www.fedweb.belgium.be, le portail du personnel fédéral.

Postuler

Les demandes doivent être introduites par e-mail (hr@debtagency.be) au plus tard, le 1er février 2022 et doivent comporter les éléments suivants :

  • Un curriculum vitae ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie du diplôme et des annexes (liste avec points ECTS). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d’un certificat d’équivalence.

Entreprise

L’Agence fédérale de la Dette (www.debtagency.be) se porte garant du financement de l’Etat fédéral. L’Agence exécute la stratégie de la gestion de la dette qui vise à obtenir les coûts de financement minimaux, compte tenu des risques y associés. L’Agence gère ainsi la dette publique fédérale (451,16 milliards d’euros fin novembre 2021). Comme institution d'utilité publique, elle est sous la tutelle du Ministre des Finances.

L’Agence fédérale de la Dette est active sur les marchés monétaires internationaux et de capitaux. Elle fait appel à un corps de Primary Dealers qui est constitué de banques internationales de premier plan.

L'Agence est composée de trois directions :

  • Trésorerie et marchés des capitaux (Front-Office),
  • Gestion des risques, relations investisseurs et développement de produits (Middle-Office),
  • Back-Office & Systems.

Le Front-Office est en charge de l’exécution des opérations de financement. Sa principale activité est l’émission des emprunts et la gestion de la position de caisse de l’Etat. L’Agence émet différents types d’emprunts (obligations linéaires, certificats de Trésorerie, papier commercial, bons d’Etat, marché monétaire, etc.) et elle utilise à cette fin différentes procédures d’émission (adjudications, syndications, placements, négociation au téléphone ou par voie électronique, etc). Le front office intervient également sur le marché des produits dérivés (principalement les interest rate swaps et les currency swaps).

Le Middle-Office élabore les propositions concernant la stratégie pour la gestion de la dette. Ces propositions sont discutées au sein du Comité Stratégique de la Dette et forment ainsi la base des Directives Générales de la Dette établies chaque année par le Ministre des Finances. Ces directives portent en particulier sur la structure du portefeuille de la dette et sur le niveau des risques qui peuvent lui être associés. 

Le Back-Office & Systems assure la validation et la liquidation par l’intermédiaire de la Banque Nationale de Belgique des opérations conclues par le front office ainsi que le développement des systèmes informatiques de l’Agence. Le système d’information de l’Agence repose sur une base de données intégrée reprenant l’ensemble des transactions financières liées à la gestion de la dette. L’équipe systèmes ("Systems") assure quant à elle le développement, le suivi et la continuité de ce système d’information.

Les trois Directions de l’Agence ont deux Services en commun : le Contrôle interne et le Secrétariat.

Les ressources humaines de l’Agence sont composées de statutaires détachés de l’Administration de la Trésorerie et de contractuels recrutés dans le secteur privé pour faire face aux besoins spécifiques liés à la technicité de certaines activités (principalement les opérations financières, l’analyse de crédit et l’informatique). Le personnel de l’Agence comprend une trentaine de personnes.

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Téléphone
+32 2 576 20 17
Lieu
Avenue des Arts 30
Bruxelles
Etterbeek
1040
BE

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