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GESTIONNAIRE de DOSSIERS EN LOGEMENT PUBLIC + CONSTITUTION D’UNE Réserve D’ENGAGEMENT

Détails de l'offre

La Société wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 63 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP). Elle apporte son concours dans la réalisation de leurs projets immobiliers. Elle coordonne le développement et la gestion locative d’un parc de près de 101.000 logements publics. Elle assure le financement des investissements, la stratégie et la gestion foncière indispensables aux activités du secteur. Elle agit également comme opérateur immobilier.

Pour sa Direction de la Gestion locative et de l‘Action sociale, la SWL procède à l’engagement contractuel d’un/une 

GESTIONNAIRE de DOSSIERS EN LOGEMENT PUBLIC

+ CONSTITUTION D’UNE Réserve D’ENGAGEMENT

Missions principales de la Direction – Service Gestion locative :

  • Garantir une assistance efficace et rapide aux locataires et aux Sociétés de logement de service public dans la gestion locative (réglementation, suivi administratif, statistiques et études, …) ;
  • Développer des politiques d’actions sociales dans une visée d’amélioration de la qualité de vie des locataires, en soutenant les sociétés dans leurs missions (approches individuelle et collective, Comités Consultatifs de Locataires et Propriétaires/AWCCLP, référents sociaux, suivi social/administratif/financier/juridique en lien avec les missions, relogement, suivi de la prise en location de logements d’utilité publique par les partenaires…).

Finalité de la fonction :

Contribuer à la gestion et l’amélioration des matières liées au logement public.

La Fonction :

Vous serez amené(e) principalement à effectuer les tâches suivantes :

  • Participation au développement du projet « Allocation loyer » pour la SWL :
  • Relations avec le SPW et ses consultants (participer aux réunions de coordination du projet, etc.) ;
  • Relations avec les SLSP et leurs fournisseurs informatiques (rédaction de documents de référence, circulaires, etc., réponses aux questions individuelles) ;
  • Liaison avec les consultants sur les aspects juridiques ;
  • Gestion de l’équipe interne durant la phase de fonctionnement ;
  • Gestion des incidents ;
  • Amélioration continue et développements ;
  • Rapport sur le fonctionnement ;
  • Suivi administratif des matières locatives gérées par le service locatif ;
  • Statistiques et études afférentes aux aspects locatifs du Logement public ;
  • Collaboration transversale avec les autres services de la Société wallonne du logement et avec les principaux acteurs du logement public wallon ;
  • Conseiller, informer et contrôler les SLSP ;
  • Collaboration avec la Direction de l’Informatique concernant la candidature unique (contacts avec les fournisseurs informatiques des SLSP et le personnel chargé de l’enregistrement des informations afin de garantir l’homogénéité du traitement des locataires et candidats).

Profil et conditions d’accès :

Diplôme et expérience

Vous possédez un diplôme de niveau universitaire ou d’enseignement supérieur de type long équivalent :

  • En sciences économiques ;
  • En politique économique et sociale ;
  • En sciences de gestion ;
  • En sciences commerciales ;
  • D’ingénieur de gestion ;
  • En sciences administratives ;
  • En gestion publique ;
  • Ou tout autre diplôme de niveau universitaire ou d’enseignement supérieur de type long équivalent appartenant au secteur économie et gestion.

Une expérience professionnelle probante en lien avec la fonction sera considérée comme un atout important pour la fonction

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées ;
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire.

Compétences comportementales/aptitudes

  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité ;
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (http://www.equivalences.cfwb.be/).

Connaissance de la langue française

Vous devez être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Selor (https://www.selor.be/).

Titres de séjour et de travail

Vous devez satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Vous devez fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie (https://emploi.wallonie.be/home/travailleurs-etrangers/permis-de-travail.html).

Contrat :

Vous exercerez cette fonction dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée sous clause résolutoire liée à une subvention (fin du contrat de travail lorsque cette subvention prendra fin) à temps plein (38h00/semaine).

Rémunération

Application de l’échelle barémique A6/1 suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 37.491,36 EUR brut annuel indexé).

Le tableau des barèmes est disponible sur le site  https://recrutement.wallonie.be/home/les-conditions-de-travail/remunerations_avantages.html, avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas (valeur faciale de 6,60 € par journée prestée), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Procédure de recrutement :

Les dossiers de candidature, composés impérativement d’une copie du diplôme requis, d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent être envoyés pour le 06/02/22 au plus tard via le bouton POSTULER à l’attention de Madame GUILMOT Caroline. Merci de mentionner en objet de votre email : Candidature au poste de GESTIONNAIRE DE DOSSIERS EN LOGEMENT PUBLIC.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que vous répondez aux exigences générales de qualification susmentionnées en termes de diplôme.

Ensuite, la procédure de sélection comportera :

  • Un entretien métier qui vise à évaluer les compétences techniques et comportementales reprises dans l’annonce.
  • Les candidats seront ensuite invités à une épreuve orale devant un jury de sélection.

Personnes en situation de handicap :

La Société wallonne du Logement veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation d’handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Accessibilité :

La Société wallonne du Logement est située à proximité de la gare de Charleroi Sud (7 minutes à pied) et est desservie par les lignes Bus et Métro :

Pour les bus : arrêts : Ecluse ou Forem

  • Quai 4 : les bus 25, 35 ;
  • Quai 5 : le bus 86 ;
  • Quai 3 : les bus 1,3 et 18.

Pour le métro : arrêt : Tirou

  • Quai A : M1 et M4

Pour les personnes à mobilité réduite, le bâtiment est accessible via son parking. Des ascenseurs desservent tous les étages (y compris le parking).

Entreprise

La Société Wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 64 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP).

 

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Téléphone
071200211
Lieu
Rue de l'Ecluse 21
Charleroi
Charleroi
6000
BE

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