Offre d'emploi : 003/2022 Responsable Recrutement et Formation (H/F/X) – 38h - CDI

Recruteur
CHU Bruxelles
Région
Bruxelles (BE)
Publication
lundi 10 janvier 2022
Date limite
dimanche 30 janvier 2022
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

Les deux plus grands hôpitaux publics de la région bruxelloise, le CHU Brugmann et le CHU Saint-Pierre, offrent une palette complète de soins hospitaliers. Au travers de leur forte personnalité sociale, les deux institutions ont à cœur de préserver l’accès des patients aux meilleurs soins, sans discrimination. Ils collaborent tous deux à la recherche médicale et à l’enseignement.

Les carrières sont diverses et variées au sein de ces deux hôpitaux de par la diversité des fonctions qui y collaborent : médecins, infirmiers, paramédicaux, administratifs, logisticiens,… Ce sont plus de 5.000 personnes qui contribuent chaque jour à accueillir et prendre en charge les patients sur 5 sites dans le centre et le nord de Bruxelles.

Récemment, les deux institutions ont décidés de mutualiser leur service des ressources humaines avec l’objectif d’être plus disponible, de mieux encadrer et de proposer un service de qualité pour l’ensemble des membres du personnel.

Nous sommes dès lors à la recherche d’un(e) Responsable Recrutement et Formation pour venir renforcer notre service des ressources humaines.

Vous êtes passionné par l’humain et avez envie de faire partie d’une équipe aux valeurs fortes, alors rejoignez-nous !

Responsable Recrutement et Formation

Vous intégrez l’entité RH commune aux 2 hôpitaux et travaillerez en étroite collaboration avec les Responsables RH de chaque site et les autres responsables des équipes administratifs. De par vos responsabilités, vous aurez un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la stratégie RH et veillerez ainsi à maintenir au mieux l’adéquation des ressources avec les besoins des différentes directions. Le périmètre de responsabilités s’articule autour de l’ensemble des travailleurs.

Vous prenez part aux projets internes en y apportant votre expertise et vous travaillez étroitement avec les autres entités du département RH.

 

Votre fonction

Au niveau RECRUTEMENT 

Responsable de l’ensemble des recrutements des hôpitaux, en ce compris la mobilité interne et les trajets de réintégration.

Collaboration avec les Responsables RH

  • Vous effectuez le reporting régulier de l’activité recrutement auprès de la hiérarchie (mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs).
  • Vous participez à la définition d’une politique de recrutement cohérente, interne (mutations, promotions) et externe (embauches), en fonction des axes stratégiques de développement.

 

 

People Management

  • Vous prenez en charge l’équipe recrutement composée de 6 personnes réparties sur les 2 sites et accompagnez les collaborateurs dans leur développement et leur donnez les moyens de réaliser leur travail dans les meilleurs conditions.
  • Vous pilotez les activités et êtes le garant de la qualité des services délivrés par l’équipe.

 

 

Optimisation de la politique et des processus de recrutement

  • Vous veillez à la bonne application des procédures, du respect des aspects réglementaires et des accords sociaux.
  • Vous veillez à l'amélioration continue des services, process et outils en vue de garantir un service et une qualité optimale en initiant et menant des projets en ce sens.

Partenariats

  • Vous nouez des contacts et partenariats avec les sous-traitants utiles à la réalisation de vos missions (agences de recrutement, site d’offres d’emploi, fournisseurs de services RH spécialisés, agence de communication, traducteurs, …) et en assurer le suivi budgétaire.

Vous prenez en charge certains aspects de la politique Communication du Département RH: présence sur les réseaux sociaux et sites de recrutement, organisation pratique des foires et salons de l’emploi…

Au niveau FORMATION

En collaboration avec les responsables RH et Directeurs de départements, votre mission consiste à définir, construire et piloter la politique de formation du personnel.

  • Vous analysez les besoins en formation (actuels et futurs) du personnel médical, administratif, technique et ouvrier en collaboration avec les responsables de service concernés.
  • Vous réalisez et développez un programme de formation annuel et en assurez le suivi organisationnel.
  • Vous élaborez un rapport d’activités annuel et assurez le suivi du budget formation pour le personnel des différentes entités avec les directions des différents départements.
  • Vous gérez les relations avec les partenaires professionnels et institutionnels de la formation.
  • Vous élaborez un Catalogue des formations et proposez des solutions de formation spécifiques ou alternatives selon les besoins rencontrés et/ou estimés.
  • Vous assurez le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs (dont journées d’accueil).

Votre profil

  • Vous disposez d’une expérience confirmée de minimum 5 ans dans une fonction soft RH avec gestion d’équipe au sein du département RH d’une organisation d’envergure.
  • Vous maîtrisez les pratiques dans au moins un des 2 domaines d’expertise (recrutement et/ou formation) et êtes familier avec l’autre.
  • Vous avez une facilité certaine à comprendre la structure et l’organisation d’un environnement complexe et diversifié ainsi que les compétences, métiers et fonctions afférents.
  • Vous êtes à l’écoute et êtes capable de mener des échanges constructifs avec les différentes parties prenantes (collaborateurs, chef de services, direction).
  • A l’aise dans la gestion d’équipe, vous accompagnez vos collaborateurs dans le développement de leurs pratiques et leurs compétences.
  • Rigoureux et analytique, vous savez  collecter l’information et synthétiser des besoins, développer des supports et outils de reporting, articuler des recommandations, prendre des décisions et les assumer.
  • Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques et digitaux.

 

Qualités requises pour la fonction

  • Vous démontrez de bonnes capacités d’organisation et fixez les priorités à bon escient, ce qui vous permet d’assurer la continuité d’un service de qualité au sein du département.
  • Votre sens des responsabilités et votre pragmatisme vous permettent de prendre les décisions nécessaires afin de garantir la continuité et l’efficacité du service.
  • Vous présentez d’excellentes aptitudes de management et de coaching, vous parvenez à mobiliser vos équipe.
  • Vous avez un sens aigu de la communication et affichez un fort esprit de collaboration, ce qui vous permet d’établir des contacts constructifs avec l’ensemble des partenaires internes/externes.
  • Vous êtes à même de fonctionner dans un environnement réglementaire complexe tout en démontrant un regard critique et en faisant preuve d’initiatives afin de faire évoluer les pratiques.
  • Enfin, vous faites preuve de curiosité et d’un bon esprit d’analyse, ce qui vous permet de comprendre les enjeux de votre contexte de travail.

Conditions d’accès

  • Master (GRH, HEC, Sciences du travail…) avec expérience d’au moins 5 ans dans une fonction similaire et dans la gestion d’équipe
  • Satisfaire aux conditions légales de bilinguisme (réussite de l'examen Selor)
  • Satisfaire à l’examen de promotion ou de sélection
  • Satisfaire aux qualités requises pour la fonction

Langues

Vous avez de bonnes connaissances de la seconde langue nationale ou vous êtes disposés à les acquérir (cours de langues organisés en interne sur le temps de travail, possibilité d’obtenir une prime de bilinguisme SELOR de 150€ bruts sous réserve de la remise du Selor Art. 10 ou 12).

Offre

 

 

Hiérarchie : Directeur Ressources Humaines

 

Horaire : 38h

 

Date d’entrée en fonction :  immédiate

 

Un contrat de 38h semaine à durée indéterminée avec une échelle barémique du secteur public (charte sociale).

Assimilé au grade de : A6

 

Montants annuels à temps plein : Echelle barémique (charte sociale):

 

Min. : 53702,01€ (index : 1.7758)

Max. : 81720,45€ (index : 1.7758)

Le maximum est atteint après 23 ans d’ancienneté pécuniaire.

  • Des avantages extra légaux :
  • Des chèques repas d’une valeur de 7,30€
  • Des tarifs préférentiels en matière de soins médicaux dans tous les hôpitaux du réseau IRIS (pour vous, votre conjoint, vos ascendants ou descendants à charge)
  • L’octroi d’un abonnement stib gratuit,  une intervention de 80% dans les frais de transport en commun et/ou des indemnités vélo
  • Une prime annuelle d’attractivité et une prime de fin d’année
  • Une allocation mensuelle de bilinguisme de 150€ bruts (sous réserve de la remise du brevet Selor Art. 10 ou 12)
  • 24 jours de congés légaux et 5 jours de congés extra-légaux (+ les différents congés de circonstance)

Modalités d’introduction des candidatures

Délai : 30/01/2022

Veuillez-vous rendre sur le site internet ou intranet et introduisez votre candidature en ligne directement via l’offre concernée (CV et lettre de motivation).

Le présent appel doit être porté à la connaissance de tous les membres du personnel.

C’est pourquoi les Chefs de Service veilleront à ce que ces informations soient également communiquées aux membres de leur service.

Philippe Leroy

Directeur Général

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