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Contrôleur de gestion

Employeur
Profile Group
Lieu
Bruxelles
Date de clôture
24 févr. 2022

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Fonction
Finance / Comptabilité, Auditeur
Secteur
Enseignement / Formation, Enseignement
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Détails de l'offre

Company details

DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE

L’IFAPME – Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et petites et moyennes Entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services Alternance de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

  • Pour les jeunes dès 15 ans, des formations professionnelles organisées en journée selon la méthodologie de l’alternance (formation pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation) ;
  • Pour les (jeunes) adultes et les travailleurs en reconversion, des formations professionnelles organisées en journée ou en soirée, le plus souvent en alternance ou avec un stage en entreprise ;
  • Pour les travailleurs, des formations continues qui permettent à chacun de s’adapter aux évolutions de sa propre profession ;
  • Pour les futurs indépendants, des formations personnalisées qui permettent à chacun de construire son projet.

 

LE CONSORTIUM DE VALIDATION DES COMPETENCES

La personne engagée sera détachée au sein du Consortium de Validation des Compétences dont les missions sont décrites ci-dessous.

Nous avons tous des compétences… acquises à l’école ou lors de formations, mais également au travers de notre pratique professionnelle et dans notre vie de tous les jours.

L’on peut avoir obtenu un diplôme pour certaines d’entre elles, mais d’autres ne sont pas reconnues au niveau professionnel.

Or, ces compétences ont de la valeur.

La Validation des Compétences permet aujourd’hui à tous de les faire reconnaître officiellement (Région wallonne, Communauté française et Commission communautaire française).

À l’issue d’une épreuve pratique simulant une situation professionnelle réelle, les compétences du candidat sont, quelle que soit la manière dont il les a acquises, officiellement certifiées au travers de « Titres de compétence ».

Le Consortium de validation des compétences (CVdC) a été créé en 2003 par un accord de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Commission communautaire française, renouvelé en 2019. Il est composé des cinq institutions publiques suivantes : Bruxelles Formation, l’Enseignement de promotion sociale, le Forem, l’Ifapme et le Sfpme.

Le dispositif de validation des compétences comprend 54 centres de validation agréés, tant à Bruxelles qu’en Wallonie organisés par les opérateurs publics d’enseignement pour adultes et de formation professionnelle, ou conventionnés avec eux. Ces centres organisent des épreuves sur une centaine de sites.

En 15 ans, plus de 51.000 titres de compétences ont été délivrés. Et le dispositif continue à se déployer dans des projets innovants (validation en entreprise, validation par approche dossier, ...) visant la certification des compétences non reconnues des citoyen(ne)s de Wallonie et de Bruxelles.

Au sein du Consortium de validation des compétences (CVdC), la Cellule exécutive (Celéx) est chargée de l’instruction ainsi que de la mise en oeuvre et du suivi des décisions prises par le Comité directeur. Elle assure notamment le fonctionnement et la gestion journalière du Consortium, ainsi que le secrétariat des différents organes.

La Célex est composée d’une vingtaine d’équivalents temps plein, placés sous l’autorité fonctionnelle d’une direction.

Fonction

FINALITE
  • Vérifier la bonne application des procédures et des règles ;
  • Analyser l’utilisation des ressources ;
  • Assurer le reporting des données financières et budgétaires vers la Direction pour formuler des recommandations de gestion.
DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES

Identifier les missions, activités, prestations et moyens des centres et autres organismes partenaires de l’Institut

  • Analyser les documents comptables et budgétaires ;
  • Elaborer des diagnostics (forces et faiblesses) sur des structures de coût, des procédures, la gestion de projet, …suivant les demandes de la Direction ;
  • Evaluer les risques financiers, juridiques, sociaux et fiscaux dans le contexte de la gestion ;
  • Elaborer des préconisations dans tous les domaines d’exécution des analyses et autres diagnostics ;
  • S’assurer de la concordance entre les documents comptables des centres et de l’Institut.

Aider au pilotage interne et au suivi budgétaire

  • Participer à l’élaboration d’indicateurs d’activité et de tableaux de bord notamment pour les conventions de partenariats dont il a la charge.
  • Assurer la fonction de « Contrôleur des engagements budgétaires »
  • Contribuer à l’élaboration du budget de l’Institut
  • Assister les différentes Directeurs et Chefs de projet dans l’élaboration et le suivi de leurs budgets respectifs
  • Assurer un reporting mensuel des consommations budgétaires

Participer au développement de l’ERP

  • Modéliser les besoins « métier »
  • Cultiver une approche « résultats » et « clients »
  • S’intégrer dans l’équipe de développement de projet
  • Collaborer avec les agents des autres services pour la construction et le déploiement de l’ERP

Assurer le contrôle financier des centres et autres organismes

  • Vérifier le respect des règles d’octroi des subventions ;
  • Evaluer les procédures de gestion ;
  • Evaluer l’efficience du financement de chaque centre et le respect des règles d’utilisation ;
  • Assumer un contrôle de second niveau : certifier l’effectivité et la conformité des dépenses introduites par les centres dans le cadre de projets financés par des fonds européens (FSE) ;
  • Définir les modes de reporting des centres et autres organismes ;
  • Participer à la définition des conventions de collaboration établies entre l’Institut et les centres ou autres organismes ;
  • Formuler toute proposition de mesures correctives, d’amélioration, de recommandations.

Participer à l’évaluation et à la conception des procédures et outils de gestion

  • Participer à l’amélioration permanente des outils de gestion
  • Participer à l’élaboration des procédures dans les domaines sous contrôle ;
  • Contribuer à la mise en œuvre des recommandations du Réviseur d’entreprises, de l’Auditeur interne ou de le Cour des comptes et s’assurer du suivi des ajustements éventuels des procédures ;
  • Assurer des audits d’application des procédures en concertation avec l’Auditeur interne ;
  • Participer à la définition des indicateurs de réalisation et de résultat liés aux processus ou procédures.

Promouvoir une culture de gestion

  • Assurer une sensibilisation dans les centres et autres organismes aux enjeux du contrôle de gestion ;
  • Communiquer sur les activités et les résultats des contrôles effectués dans le cadre des règles de communication définies par les organes de gestion ;
  • Concevoir et animer des formations ;
  • Constituer et animer un réseau de correspondants dans les centres et autres organismes.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

 

Profil

Diplôme requis : Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :

  • Dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…) ;
  • Dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale.

Atouts :

  • Une expérience dans le domaine de l’audit ou du contrôle de gestion ;
  • Une expérience en gestion de projets ;
  • Une connaissance de la gestion budgétaire (publique).

Offre

Résidence administrative : Siège administratif du CVdC (rue de Stalle, 67 à 1180 Bruxelles);

Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;

Type de contrat : contrat à durée indéterminée ;

Rémunération : échelle barémique A6/1 Région wallonne ;

Avantages : valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.

Constitution d’un classement : Par ailleurs, à l’issue de la procédure, les candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Contrôleur de Gestion » pour une durée de 2 ans au sein de l’IFAPME. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des besoins (contrat de remplacement, à durée déterminée, indéterminée, …).

Langues

Compétences techniques 
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • Disposition légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur ;
  • Expression orale et écrite – S’exprimer oralement et par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique), maitrise avancée d’Excel ;
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents.

Compétences comportementales 

  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.

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