Offre d'emploi : Analyste marché de l'emploi spécialisé en processus-métiers - Service VIEW

Vous souhaitez mettre à profit vos compétences d'analyste pour le service de l'emploi de Bruxelles? Venez travailler chez Actiris!

Actiris est à la recherche d'un (m/f/x)

Analyste marché de l'emploi spécialisé en processus-métiers - Service VIEW

Qui sommes-nous ?

En tant que Service Public Bruxellois, nous sommes l’acteur principal en matière d’emploi. Chaque jour, nos 1.500 collaborateurs aident les chercheurs d’emploi à trouver du travail et les employeurs à engager du personnel motivé et compétent. Pour cela, nous travaillons en synergie avec de nombreux partenaires. Nos valeurs sont la collaboration, le respect et l’orientation solution, avec en fil rouge, le souci de proposer des services efficaces et pertinents.

VIEW a pour mission d’analyser l’ensemble des phénomènes relatifs au marché de l’emploi en Région de Bruxelles-Capitale et d’anticiper les besoins en termes d’emploi et de formation. Il a aussi comme mission de développer un outil d’évaluation, d’analyse et de suivi des transitions entre formation et emploi sur la base d’indicateurs communément définis avec ses partenaires de la formation. Au travers de ses analyses et de ses outils, il veille à la formulation de recommandations à l’attention des décideurs politiques et des acteurs de l’emploi et de la formation.

Votre rôle
Vous assurez de manière autonome les analyses quantitatives et le suivi du marché de l’’emploi.
Egalement, vu l'implication de plus en plus importante du Service VIEW dans des projets stratégiques au sein d'Actiris, des développements IT et un support technique sont nécessaires.
Cette accumulation de projets nécessite un.e analyste du marché de l’emploi qui serait spécialisé.e en processus-métiers, en flux et en données.
Parmi les projets concernés actuels ou à venir, on citera notamment l’identification de certains groupes-cibles dont les primo-arrivants et les familles monoparentales, le dossier unique, le monitoring Garantie solution pour tous, le monitoring origine ou la refonte de la plateforme IMT-B

Vos responsabilités 

  • Vous réalisez des analyses quantitatives et qualitatives sur le marché de l’emploi et sur ses évolutions à des fins de diagnostics et de recommandations
  • Vous prenez en charge la rédaction des documents techniques à l’attention de la Direction IT en tenant compte des besoins et des processus-métiers
  • Vous serez la personne de contact avec la Direction IT en assurant le suivi des développements ainsi que leur documentation
  • Vous participez au suivi et au traitement des demandes internes et externes
  • Vous produisez des notes, des études spécifiques et  des publications dans le cadre des missions de view.brussels
  • Vous suivez, décrivez et analysez le marché de l’emploi bruxellois
  • Vous formulez des propositions prospectives pour le marché de l’emploi et des recommandations opérationnelles pour le service public de l’emploi
  • Vous participez aux événements, colloques et conférences dans le cadre de ses missions

Votre profil

Vous avez 

  • Un diplôme de Master de préférence en Sciences Sociales ou Economiques
  • Une expérience probante en développement de processus métiers et rédaction de documents techniques
  • Une connaissance d’Actiris et de son réseau de partenaires
  • Un intérêt certain pour les politiques et les mesures d'emploi
  • La connaissance active de la 2ème langue régionale est un atout
  • Des connaissances en statistiques descriptives 
  • Une connaissance de SAP Business Object est un atout

Vous êtes également capable 

  • de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour répondre aux attentes ou demandes de vos interlocuteurs
  • d’entrer en contact avec les autres, de communiquer de manière claire efficace aussi bien à l'oral qu'à l'écrit
  • d’atteindre vos objectifs de manière autonome
  • d'effectuer des analyses pertinentes et de fournir des solutions adaptées aux besoins de vos interlocuteurs
  • de délivrer de manière récurrente un résultat de qualité dans le respect des procédures / normes ou accords
     

Pourquoi rejoindre Actiris?

  • Des valeurs ancrées dans notre quotidien : la mise en pratique de notre politique d’égalité des chances, le respect, la coopération et l’orientation solutions
  • Un équilibre entre vie professionnelle et vie privée grâce aux 35 jours de congés annuels, à des horaires flexibles et la possibilité de travailler de la maison
  • Un investissement dans votre développement professionnel par des formations adaptées à votre fonction et vos besoins (11 jours par an / 1/3 du temps)
  • Travailler auprès d’un employeur durable : bâtiment passif et moderne, une accessibilité aisée via les transports en commun et la volonté de stimuler l’usage des transports en commun et du vélo : gratuité des abonnements (Villo, STIB, TEC, De Lijn, SNCB), indemnité pour les déplacements à vélo, prêt de vélos électriques, ...
  • Un cadre agréable et stimulant : un restaurant proposant des menus variés, une salle de sport, des cours de yoga ou de zumba, ...
  • Des facilités sur le plan social et médical comme l’organisation de dépistages, l’intervention dans certains frais médicaux, une assurance hospitalisation et soins dentaires
  • Des avantages pour les enfants : chèque et fête de St Nicolas, garde d’enfants malades, prime activités durant vacances
  • Des initiatives visant l’économie de partage (bibliothèque, prêt de matériel divers,...), des activités culturelles à prix réduits, …

Nous vous offrons 

  • Un contrat CDI à temps plein
  • Un salaire
  • mensuel brut de départ de 3306 EUR et la possibilité de reconnaître des années d’expérience supplémentaires dès l’entrée en fonction  
  • Une prime de fin d’année
  • Des chèques repas de 8€
  • La possibilité d’une prime linguistique allant de 340 à 450€ mensuels bruts

Intéressé(e) ?

Cliquez sur le bouton POSTULER avant le 25/01/2022.

Assurez-vous de joindre votre CV et lettre de motivation, ainsi que d’autres documents si vous le souhaitez.

Votre candidature sera lue avec la plus grande attention et nous vous informerons de la suite qui lui sera donnée. Si elle est retenue nous vous inviterons à une présélection (entretien et/ou test). Les meilleurs candidats seront ensuite amenés à présenter une épreuve de jury. 


Actiris: du travail pour tous
Nous sélectionnons nos collaborateurs sur base de leurs compétences. Nous ne faisons pas de distinction d’âge, d’orientation sexuelle, de couleur de peau, de croyance, de handicap, de conviction philosophique ou de nationalité. 


Vous êtes en situation de handicap ? Mentionnez-le lors de votre candidature ! Nous proposons d’éventuelles adaptations afin que vous puissiez facilement participer à la procédure de recrutement et travailler confortablement au sein de notre organisation.


Documents
Au fil de la procédure, les documents suivants devront impérativement être fournis :

  • Copie du diplôme (+ équivalence officielle si diplôme issu d’un pays autre que la Belgique)
  • Extrait de casier judiciaire
  • Attestation pour chaque expérience antérieure si une valorisation d’expérience acquise est prévue

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