Offre d'emploi : Conseiller pédagogique en charge du conseil en orientation & en formation (H/F/X)

Depuis 1994, Bruxelles Formation organise et gère la formation professionnelle des adultes francophones en Région bruxelloise. Le Service public de la formation professionnelle travaille avec un réseau de partenaires et dispose d’un centre d’information sur l’offre de formation (BF carrefour) ainsi que de 11 centres de formation. Au total, l’organisme emploie près de 600 personnes et forme, avec ses partenaires, plus de 20.000 personnes par an.

Les valeurs de Bruxelles Formations sont la satisfaction des stagiaires, la diversité, la collaboration, la reconnaissance et l’épanouissement du personnel, l’amélioration continue et la gestion du changement, la responsabilité sociétale et environnementale.

Pour mener à bien ses missions, Bruxelles Formation recherche régulièrement de nouveaux talents prêts à partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Si vous possédez une expertise acquise sur le terrain et si vous êtes sensible à notre démarche, vous pouvez rejoindre nos rangs.

Pour sa Division Production de la Formation et plusieurs de ses pôles, Bruxelles Formation recrute et constitue une réserve de recrutement de 

Conseiller·ère pédagogique en charge du conseil en orientation & en formation

Votre mission

Vous êtes en charge du conseil en formation & en orientation et contribuez à la mise en œuvre d'une démarche d'information et d'orientation de travailleurs·euses, avec ou sans emploi, menée par Bruxelles Formation et ses partenaires. Vous serez amené·e à exercer vos tâches au sein de la Division Production de la Formation (tâches* des rubriques D et F) ou d’un des pôles de Bruxelles Formation, en particulier :

  • BF carrefour au sein de la Cité des métiers de Bruxelles (espace multipartenarial qui regroupe plusieurs acteurs bruxellois d’emploi, de formation et d’enseignement), avec une offre de services d’orientation : activités collectives, conseils individuels, un espace multimédia, … (tâches des rubriques A, F et G) ;
  • BF bureau & services, axé sur les métiers du tertiaire (bureautique et numérique, comptabilité, conseil service clientèle, ressources humaines, …) (tâches des rubriques B, C, E et F) ;
  • BF langues (français langue étrangère, néerlandais et anglais) (tâches des rubriques B, C et F) ;
  • BF métiers urbains, ciblant les métiers de l’Horeca, de la vente, du Web, de la sécurité, de l’événementiel (tâches des rubriques B, C et F) ;
  • BF tremplin, positionné en amont des formations qualifiantes (activités de sélection, d’élaboration du projet professionnel, de remises à niveau, de renforcement des compétences transversales, …) (tâches des rubriques A, B, C et F).

A. Dans le cadre de l’information et du conseil :

  • accueillir, écouter, analyser, informer et conseiller les usagers dans diverses thématiques,
  • orienter les usagers vers les ressources appropriées (internes ou externes) pour répondre à leurs besoins,
  • animer des activités collectives en adaptant le contenu selon le public cible,
  • assurer un conseil individuel, donner des informations et des conseils sur les réalités socio-économiques de la Région, les secteurs professionnels, les métiers et la législation du travail,
  • utiliser les outils de communication (informatique & multimédia) actuels,
  • développer des activités pour un public spécifique (jeunes, jeunes neets, primo-arrivants)
  • analyser/adapter ou produire les outils/supports d’information et de conseil au public cible.

B. Dans le cadre de la sélection à l’entrée en formation :

  • mener des bilans de compétences et des entretiens de motivation pour l’entrée en formation,
  • clarifier les objectifs professionnels du·de la stagiaire,
  • co-élaborer des parcours de formation, y compris pour des publics spécifiques (ex. jeunes),
  • orienter ou réorienter les candidats·es vers des structures adéquates ou d’autres organismes de formation,
  • animer des activités collectives en adaptant le contenu selon le public cible.

C. Dans le cadre du suivi et de l’accompagnement en formation :

  • Planifier les activités et les parcours de formation,
  • Dans le cadre de l’accompagnement :
    • présenter et pratiquer une démarche d’accompagnement à l’élaboration de projet professionnel ou à la reconversion professionnelle,
    • animer des ateliers permettant aux stagiaires d’avancer dans leur projet professionnel ou de formation,
    • proposer des réorientations et informer en fonction des possibilités de formations existantes.
  • En termes de suivi des stagiaires en formation (apprenants·tes) :
    • assurer le suivi des parcours de formation dans ses dimensions pédagogiques, psycho-sociales et administratives,
    • assurer un rôle de seconde ligne pour les formateurs et gestionnaires pédagogiques pour les problématiques liées à l’orientation, aux risques de décrochage ou nécessitant une prise en charge spécifique d’un organisme tiers,
    • effectuer le suivi par rapport aux objectifs définis et les réajuster si nécessaire,
    • mener des entretiens individuels d’accompagnement, d’orientation et d’évaluation à chaque étape du parcours.

D. Dans le cadre du suivi et de l’accompagnement en entreprises :

Gérer les formations professionnelles individuelles en entreprises (FPIE) et stages en entreprise qui visent à permettre à un public donné de faire connaissance avec le marché du travail auprès d'un « fournisseur de formation et stage » (entreprise, ASBL ou service public) :

  • promouvoir la FPIE (Formation Professionnelle Individuelle en Entreprise) et collaborer aux séances d’information des stagiaires ;
  • accompagner les référents au sein des entreprises, chargés de préparer le programme de stage ou de formation et d’en assurer la mise en œuvre ;
  • formuler des avis sur les programmes de stage en entreprise ;
  • assurer les contacts avec les partenaires et les entreprises en vue de la mise en œuvre du stage et du développement d’un réseau ;
  • superviser le suivi administratif du contrat ;
  • assurer l’accompagnement et le suivi des stagiaires en entreprise ;
  • gérer et mettre à jour la base de données entreprises avec l’aide des agents·es administratifs·tives ;
  • participer à la construction d’un dispositif de formation pédagogique en entreprise ;
  • contribuer au suivi qualitatif et quantitatif du dispositif.

E. Dans le cadre de la sélection avant formation et du screening des compétences :

  • organiser les différentes phases de sélection et de validation,
  • tester et évaluer les aptitudes et compétences des travailleurs avec ou sans emploi (passation et correction des tests et épreuves),
  • collaborer à la création, à la mise à jour et/ou au développement de tests et d’épreuves.
  • gérer les inscriptions et leur suivi et réaliser la synthèse des résultats et leur communication,
  • accompagner le candidat tout au long du processus et l’orienter dans son choix de parcours de validation,
  • co-élaborer un parcours de formation individuel sur la base des résultats aux épreuves de sélection et de validation des compétences,
  • animer des séances d’information collectives.

F. Représenter Bruxelles Formation lors de manifestations extérieures, participer à des dispositifs d’actions et de projets avec des partenaires.

G. Informer, conseiller et orienter le public avec le Formtruck en effectuant des déplacements vers des partenaires externes.

Vos compétences & connaissances

  • maîtriser les techniques d’entretien (voire de bilan de compétences) en vue de dresser le profil du chercheur·euse de formation,
  • avoir des compétences en conseil, orientation et accompagnement d’un public adulte,
  • avoir la capacité à appliquer les méthodes de coaching personnalisé et orienté objectifs,
  • être sensibilisé·e aux spécificités pédagogiques relatives à la formation professionnelle des adultes,
  • connaître les méthodes pédagogiques et les techniques de formation professionnelle (respect de référentiels et de grilles d’évaluation),
  • connaître le monde socio-économique bruxellois de l’emploi, de la formation et de la validation des compétences,
  • avoir une capacité d’adaptation à un environnement de travail varié (tâches – publics - prestations),
  • avoir la capacité à travailler de manière autonome et organisée ainsi qu’en équipe (notamment dans le cadre de partenariats et de réseaux),
  • organiser, planifier et gérer son travail avec rigueur et méthode (plan d’action, gestion des échéances),
  • avoir une capacité d’écoute, de communication (orale et écrite), de diagnostic et d’empathie,
  • avoir la capacité à objectiver les informations reçues et à assurer l’ancrage du projet professionnel des usagers dans la réalité,
  • avoir le sens des relations humaines et être en mesure de gérer les conflits,
  • avoir une orientation résultats (quantitatifs et qualitatifs),
  • posséder une capacité d’analyse, de synthèse et de créativité,
  • posséder d’excellentes capacités rédactionnelles,
  • avoir une très bonne maîtrise des outils bureautiques courants et des outils collaboratifs.

Une expérience dans l’enseignement, la formation et/ou l’évaluation des compétences constitue un atout.

Les conditions de recrutement

  • Avoir une excellente maîtrise du français (oral et écrit), langue véhiculaire de l’Institut ;
  • Posséder une expérience probante en rapport avec la fonction visée (conduite d’entretiens individuels et d’orientation, etc.) :
  • soit être titulaire d'un master ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long et justifier de 3 années d'expérience,
  • soit être titulaire d'un bachelier et justifier de 5 années d'expérience,
  • soit être titulaire d’une certification professionnelle (CECAF, titre de compétences) telle que définie par l’accord de coopération conclu le 26/02/2015 relatif à la création et la gestion d’un cadre francophone des certifications, en abrégé « CFC » et justifier de 5 années d'expérience,
  • soit être titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) et justifier de 6 années d’expérience,
  • soit être titulaire d’un diplôme ou certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou professionnel et justifier de 8 années d’expérience,
  • soit être titulaire d’une certification professionnelle délivrée par un des organismes publics de formation professionnelle d’un État membre de l’Union européenne et justifier de 8 années d'expérience,
  • soit être titulaire d'une attestation de formation professionnelle délivrée par un des organismes publics de formation professionnelle d'un État membre de l'Union européenne dans la qualification visée et justifier de 10 années d'expérience.

La sélection

1. Une épreuve écrite éliminatoire portant sur les matières suivantes :

  • Bruxelles Formation et son environnement institutionnel,
  • les acteurs de formation, d’insertion socio-professionnelles, d’orientation et de validation des compétences, et leurs spécificités d’action,
  • la situation socio-économique de la Région de Bruxelles-Capitale (marché de l’emploi).

2. Une épreuve orale éliminatoire visant à apprécier vos capacités pédagogiques, relationnelles et d’analyse de situations. Elle sera suivie d'un entretien avec le jury.

3. Une épreuve éliminatoire portant sur les caractéristiques de votre personnalité et leur adéquation avec la fonction.

Bruxelles Formation promeut la diversité au sein de ses équipes et garantit une procédure de sélection objective sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, de conviction, de nationalité, de handicap, etc. Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous en informer lors de votre candidature. Nous veillerons à vous faire participer aux sélections dans les meilleures conditions possibles.

Le contrat

Des engagements s’effectueront sous le régime du contrat de travail d’employé à temps plein à durée indéterminée et déterminée.

La rémunération mensuelle brute sans ancienneté sur la base d’un temps plein (38 heures par semaine) s’élève à 4.026,76  à l’indice actuel des prix à la consommation. À cela s’ajoutent 35 jours de congés annuels, un horaire flexible, une formation continue, une assurance groupe, des lunch pass et une intervention de l’employeur dans les frais de déplacements domicile-lieu de travail. 

Comment postuler

Si cet emploi vous intéresse et si vous remplissez les conditions de participation ci-avant, faites parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae actualisé détaillé) pour le 13 février 2022 au plus tard via le bouton postuler (nous ne prendrons en compte que les dossiers ayant été déposés via ce formulaire en ligne).

 

*Principales tâches par entité.

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