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Cette offre a expiré

Attaché.e à mi-temps pour l’accueil et l’accompagnement des étudiant.e.s en situation de handicap

Employeur
Université de Namur
Lieu
5000, Namur
Date de clôture
11 févr. 2022

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Fonction
Services sociaux, Services sociaux - général
Secteur
Sciences - Recherche / Développement, Enseignement / Formation
Type de contrat
CDD
Temps de travail
Mi-temps
Niveau d'expérience
Non communiqué
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Département : Service Vie de la Communauté Universitaire (Vécu) - Cellule Médico-Psychologique (CMP)
Grade : attaché
Contrat : durée déterminée un an renouvelable
Catégorie : personnel de direction et attaché

Missions

Le Service Vie de la Communauté́ Universitaire (Vécu) est composé d’un pôle support et de 3 pôles missions: (1) le pôle santé, aides et actions psychosociales pour étudiant.e.s, (2) le pôle connaissances, diffusion et services et (3) le pôle projets et accompagnements. Ses actions s’adressent pour une partie importante aux étudiant.e.s (repas, culture, sport, folklore, projets sociaux, logement, etc.) et, pour une autre partie, à l’ensemble des membres de la Communauté universitaire (développement d’actions permettant de faire une communauté des membres qui composent l’université).

Au sein de la Cellule Médico-Psychologique du pôle santé, aides et actions psychosociales, vous aurez pour mission, avec une psychologue déjà engagée à 90%, d’assurer les actions visant à la mise en œuvre du décret « enseignement supérieur inclusif » du 30/01/2014 (https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/39922_000.pdf).

Plus concrètement, il s’agira notamment de/d’:

• Accueillir et informer les (futur.e.s) étudiant.e.s et/ou leurs proches des dispositions prévues par le décret et leurs mises en œuvre, procédures et conditions d’introduction des demandes;

• Informer et sensibiliser le personnel enseignant, technique et administratif des dispositions du décret, du fonctionnement et des procédures d’accueil et d’accompagnement des étudiant.e.s en situation de handicap à l’UNamur, aux troubles divers, à la notion de situation de handicap, aux multiples aménagements possibles, etc.;

• Gérer les demandes du statut d’étudiant.e en situation de handicap et élaborer un plan d’accompagnement individualisé en partenariat avec chaque faculté (recevabilité des demandes, analyse des besoins, conduite d’entretiens, élaboration/évaluation/adaptation de Plan d’Accompagnement Individualisé, obtention de l’accord des parties, réorientation internes/externes de l’étudiant.e, coordination de intervenants, etc.);

• Accompagner la mise en œuvre des plans d’accompagnement. Par exemple en organisant et encadrant l’accompagnement de l’étudiant.e bénéficiaire par des volontaires et/ou des professionnels (suivi pédagogique, administratif et financier), en relayant les demandes d’aménagements techniques, en maintenant un dialogue constant avec les relais facultaires garants des aménagements dans les facultés, etc.;

• Collaborer avec les partenaires de l’enseignement supérieur (développement d’outils de sensibilisation, rôle de représentation, etc.);

• Assurer une veille des avancées en termes d’enseignement inclusif et de mise en œuvre du décret;

• Contribuer à la rédaction d’un rapport annuel du travail réalisé (ex: statistiques);

• Participer à la vie et aux projets du CMP (ex: réunions d’équipe);

• S’impliquer dans les réunions de la Commission pour les étudiant.e.s en situation de handicap;

• Se former de manière continue.

Profil

Diplôme

Celles et ceux qui postuleront seront titulaires d’un(e) master/licence en (neuro)psychologie, orthopédagogie, logopédie.

Compétences et qualités requises

Critères déterminants:

  • Expérience professionnelle probante en lien avec le contexte universitaire : bonne connaissance des activités d’enseignement (organisation des études, modalités d’enseignement et d’évaluation, …);
  • Formation et/ou expérience dans le domaine du handicap et des troubles d’apprentissage (sensoriel, moteur, TSA/trouble du spectre de l’autisme, trouble spécifique des apprentissages, TDA/trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, maladie invalidante, …);
  • Capacité de déterminer l’impact de différents troubles ou pathologies sur les études universitaires et d’envisager les aménagements possibles pour surmonter les obstacles qui y sont liés;
  • Capacité de négociation, médiation, créativité pour trouver des compromis ou des alternatives;
  • Capacité de gérer des situations conflictuelles;
  • Capacité de gérer des entretiens (d’analyse des besoins, de formulation d’une demande, …).

Atouts

  • Compétences pédagogiques : diplôme d’agrégation et/ou expérience d'enseignement dans le supérieur et/ou expérience de collaboration avec les enseignant.e.s et les étudiant.e.s du supérieur;
  • Capacité d’animer des réunions;
  • Capacité d’être autonome et de prendre des responsabilités;
  • Aisance dans les technologies de l’information et de la communication;
  • Capacité de travailler en équipe et de collaborer avec des partenaires internes et externes.
  • Renseignements complémentaires

    Concernant la procédure de recrutement et sélection: elodie.duchene@unamur.be – 081/72.41.50

    Pour toute autre question, concernant le contenu de la fonction ou son contexte: Sandrine Vieillevoye, psychologue en charge de l’accompagnement des étudiant.e.s en situation de handicap - Email: cmp@unamur.be

    Plus d’informations sur la Cellule Médico-Psychologique : https://www.unamur.be/services/social/cmp

    Remarques

    Contrat: contrat à durée déterminée d’un an (entrée en fonction : dès que possible), éventuellement renouvelable (selon la disponibilité du poste et l’évaluation de la personne qui assurera le remplacement).

    Horaire de travail: à convenir en accord avec la hiérarchie (idéalement, une présence est souhaitée les mardis matins, mais cet aspect ne doit pas être rédhibitoire).

    Modalités de sélection

  • Examen des CV
  • Entretien par le Service des Ressources Humaines et par la Commission de recrutement

MODALITÉS POUR POSTULER

La candidature, composée d’un curriculum vitae détaillé et d’une lettre de motivation, doit être adressée à la Direction du Service des Ressources humaines par mail à: candidature@unamur.be pour le 11 février 2022 au plus tard.

Notre politique de gestion des ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tous. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est par ailleurs signataire de la charte de diversité de la Région Wallonne.

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