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Cette offre a expiré

Assistant stratégie et gestion des risques

Employeur
Agence fédérale de la Dette
Lieu
Brabant Wallon (BE)
Salaire
échelles de traitement mensuel brut NA11-NA16 de 3.380 à 6.696 EUR
Date de clôture
20 févr. 2022

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Fonction
Finance / Comptabilité
Secteur
Administration / ASBL, Secteur public
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais, Anglais

Détails de l'offre

L'Agence fédérale de la dette (www.debtagency.be) est chargée du financement de l'État fédéral. Elle met en œuvre la stratégie de gestion de la dette visant à minimiser les coûts de financement tout en tenant compte des risques associés. L'Agence gère ainsi la dette publique fédérale (453,25 milliards d'euros en décembre 2021). En tant qu'institution d'utilité publique, elle est placée sous l'autorité du ministre des Finances.

L'Agence de la dette fédérale opère sur les marchés internationaux des capitaux, en utilisant un groupe de Primary Dealers composé de banques internationales de premier plan.

L'Agence, qui compte 38 personnes, souhaite recruter un assistant stratégie et gestion des risques. L'assistant chargé de la stratégie et de la gestion des risques rapportera au directeur adjoint chargé de la stratégie et de la gestion des risques.

Description de la fonction

Votre fonction comprend trois composantes d’importance équivalente :

  • Participation à la gestion des risques et le management collatéral ;
  • Gestion de la comptabilité de l'Agence fédérale de la dette ;
  • Préparation et suivi du budget de la dette publique et de l'Agence fédérale de la Dette.

Plus précisément, vous :

  • Effectuez le calcul journalier des montants qui sont versés en tant que collatéral à l’Agence ou par l’Agence afin de limiter le risque de crédit et valider le calcul avec les contreparties ;
  • Contribuez à la rédaction de rapports et à la réalisation d'analyses financières ;
  • Êtes impliqué dans des questions spécifiques de gestion de la dette (situation de la dette, gestion du risque financier, etc.) ;
  • Produisez des enregistrements comptables fiables et préparez des documents comptables ;
  • Participez à l’établissement et au suivi du budget de la dette ;
  • Etablissez et suivez le budget de l'Agence fédérale de la dette, effectuez les enregistrements établissez les rapports comptables demandés ;
  • Assurez la publication des taux, des taux d'intérêt et des indices ;
  • Veillez à la diffusion de l'information en interne et en externe, et à entretenir des contacts avec la Cour des comptes, le Service public fédéral Politique et Soutien (BOSA) et d'autres services.

Profil

 Conditions d’admissibilité et de diplômes

  • Répondre aux conditions pour pouvoir être engagé en tant que contractuel au sein d’un organisme public ;
  • Être titulaire d’un diplôme de cycle long délivré par une haute école ou une université de préférence en économie, gestion d’entreprise ou comptabilité. Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation équivalence ;
  • Disposer d’au moins 2 années d’expérience pertinente dans le domaine de la comptabilité, de l’audit et/ou dans le secteur financier.

Compétences comportementales

  • Analyser de manière ciblée les données et juger d’un œil critique l’information ;
  • Traiter et résoudre des problèmes de manière autonome, rechercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions ;
  • Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’Agence, respecter la confidentialité et les engagements ;
  • Planifier activement son développement personnel en fonction de ses capacités, en remettant en question ses performances de manière critique ;
  • S’impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

 Compétences techniques

  • Expérience des applications comptables ;
  • Connaissances de base en gestion des risques financiers ;
  • Connaissances en tant qu’utilisateur des outils informatiques de bureautique ;
  • Connaissances de base en macro et micro-économie ;
  • Connaissances de base des marchés financiers ;
  • Connaissances de base des produits financiers (par exemple, obligations, produits dérivés, emprunts, prêts interbancaires, …).

 Atouts

  • Vous avez une connaissance de l’anglais (écrit et oral) et du néerlandais (travail dans un environnement bilingue et international) ;
  • Vous avez une connaissance des produits financiers spécifiquement destinés au financement de la dette et des techniques d’émission dans le cadre du financement de la dette.

Offre

  • Contrat à durée indéterminée, sans période d’essai ;  
  • Rémunération attractive adaptée à la fonction et évolution du salaire ;
  • Recrutement au grade NA1 (échelles de traitement mensuel brut NA11-NA16 de 3.380 à 6.696 EUR) avec possibilité d’insertion à une échelle supérieure à NA11 sur base d’expérience pertinente ;
  • Allocation de fin d’année et pécule de vacances (autres primes sous conditions) ;
  • Diverses assurances groupe (pension complémentaire, invalidité, hospitalisation) ; 
  • 26 jours de congés par an (minimum) ;
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail.

 Veuillez consulter www.fedweb.belgium.be, le portail du personnel fédéral, pour toute information sur les avantages (primes supplémentaires et allocations) de travailler auprès du service public fédéral.

 Postuler

Votre candidature doit être envoyée par email : hr@debtagency.be,  au plus tard le 20 février 2022 et comprendre :

  • Un curriculum-vitae ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie du diplôme et annexes (liste des points ECTS). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d’une attestation d’équivalence.

Entreprise

L’Agence fédérale de la Dette (www.debtagency.be) se porte garant du financement de l’Etat fédéral. L’Agence exécute la stratégie de la gestion de la dette qui vise à obtenir les coûts de financement minimaux, compte tenu des risques y associés. L’Agence gère ainsi la dette publique fédérale (451,16 milliards d’euros fin novembre 2021). Comme institution d'utilité publique, elle est sous la tutelle du Ministre des Finances.

L’Agence fédérale de la Dette est active sur les marchés monétaires internationaux et de capitaux. Elle fait appel à un corps de Primary Dealers qui est constitué de banques internationales de premier plan.

L'Agence est composée de trois directions :

  • Trésorerie et marchés des capitaux (Front-Office),
  • Gestion des risques, relations investisseurs et développement de produits (Middle-Office),
  • Back-Office & Systems.

Le Front-Office est en charge de l’exécution des opérations de financement. Sa principale activité est l’émission des emprunts et la gestion de la position de caisse de l’Etat. L’Agence émet différents types d’emprunts (obligations linéaires, certificats de Trésorerie, papier commercial, bons d’Etat, marché monétaire, etc.) et elle utilise à cette fin différentes procédures d’émission (adjudications, syndications, placements, négociation au téléphone ou par voie électronique, etc). Le front office intervient également sur le marché des produits dérivés (principalement les interest rate swaps et les currency swaps).

Le Middle-Office élabore les propositions concernant la stratégie pour la gestion de la dette. Ces propositions sont discutées au sein du Comité Stratégique de la Dette et forment ainsi la base des Directives Générales de la Dette établies chaque année par le Ministre des Finances. Ces directives portent en particulier sur la structure du portefeuille de la dette et sur le niveau des risques qui peuvent lui être associés. 

Le Back-Office & Systems assure la validation et la liquidation par l’intermédiaire de la Banque Nationale de Belgique des opérations conclues par le front office ainsi que le développement des systèmes informatiques de l’Agence. Le système d’information de l’Agence repose sur une base de données intégrée reprenant l’ensemble des transactions financières liées à la gestion de la dette. L’équipe systèmes ("Systems") assure quant à elle le développement, le suivi et la continuité de ce système d’information.

Les trois Directions de l’Agence ont deux Services en commun : le Contrôle interne et le Secrétariat.

Les ressources humaines de l’Agence sont composées de statutaires détachés de l’Administration de la Trésorerie et de contractuels recrutés dans le secteur privé pour faire face aux besoins spécifiques liés à la technicité de certaines activités (principalement les opérations financières, l’analyse de crédit et l’informatique). Le personnel de l’Agence comprend une trentaine de personnes.

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Téléphone
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