PEPS Interim

Offre d'emploi : RESPONSABLE MAINTENANCE GENERALE (H,X,H)

Recruteur
PEPS Interim
Région
Mons (Arrondissement), Hainaut
Salaire
A déterminer en fonction du profil
Publication
lundi 24 janvier 2022
Date limite
jeudi 10 mars 2022
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français

Pour notre client actif dans le secteur industriel de la région de Mons, nous sommes à la recherche d'un Responsable Maintenance Générale (H,X,F).

Mission générale du poste : 

  • Organisation et gestion de la maintenance générale de l’ensemble des installations et des équipements du site que celle-ci soit effectuée à l’aide de moyens internes ou de moyens externes, pour les aspects mécaniques, électriques et fluides.
  • Participation aux études et aux réalisations de travaux neufs, que celles-ci soient effectuées à l’aide de moyens internes ou de moyens externes.
  • Concrètement, vos principales tâches et/ou responsabilités seront : 

En Maintenance générale :

  • Maintien et/ou adaptation des moyens techniques nécessaires à la réalisation d’une maintenance efficace et économiquement justifiée en garantissant la continuité d’activité et la protection des installations. Gestion de ces moyens (stocks, qualités, disponibilités, compatibilités, ...).
  • Maintien et/ou adaptation des compétences nécessaires à la réalisation d’une maintenance efficace et réactive. Gestion de ces compétences.
  • Amélioration de l’outil de production destinée à améliorer la sécurité du personnel et l’impact environnemental, réduire l’impact de la maintenance sur la productivité, à optimiser le fonctionnement des installations et à accroître la qualité des produits fabriqués à chaque phase du process (matières, verre et bouteilles).
  • Organisation et planification de la maintenance en fonction des compétences du personnel et des impératifs de production (planification, méthodes, GMAO, …).
  • De manière systématique, analyser les pannes et dysfonctionnements des installations, des incidents sur les installations, récurrents ou non, puis définir et mettre en oeuvre les plans d’action correctifs ou préventifs (voire prédictifs)
  • Développement des actions préventives et de l’esprit nécessaire à celles -ci.
  • Amélioration et/ou maintien de la sécurité des installations et des conditions de travail des intervenants et des exploitants. Assurance de la conformité des installations
  • Amélioration de l’impact du fonctionnement des installations et des équipements sur l’environnement.
  • Mise en commun des compétences et des bonnes pratiques des services Maintenance des différents sites du Groupe.
  • Participation à l’identification des besoins du site en nouveaux équipements, en amélioration des installations (propositions, diagnostics, pré études, …).
  • Participation à l’élaboration des programmes d’investissements (évaluations techniques, coûts, …).
  • Suivi des réalisations relatives aux différents travaux et achats liés à son activité à partir des éléments établis dans les programmes d’investissements.
  • Elaboration de procédures et de modes opératoires destinés, dans le cadre du SMI, à améliorer le suivi des installations et l’organisation de la maintenance et des différents services. Assurance du respect des procédures et des modes opératoires par l’ensemble du personnel.
  • Responsable des performances de son équipe : sécurité, taux de panne, respect du budget (y compris élaboration)
  • Pilote la sous-traitance devant intervenir sur le site, y compris plan de prévention
  • Force de proposition d’a améliorations pour son service et le site d’une manière générale

Management du personnel :

  • Informer, animer et coordonner les équipes sous sa responsabilité
  • Participer à la construction du plan de formation avec les RH pour les collaborateurs de son périmètre
  • Identifier, valoriser et développer les compétences de son personnel.
  • Contribuer à la formation et au développement personnel de ses Collaborateurs, et dans ce cadre proposer des actions de formation annuellement
  • Suivre, et faire suivre par ses Collaborateurs en position de Manager, l’exécution du plan de formation annuel en liaisons avec les RH
  • Constituer, ou faire constituer par ses Collaborateurs en position de Manager, des profils de fonction pour chaque Collaborateur, en liaisons avec les RH, et les réviser périodiquement
  • Animer des réunions de service, et s’assurer que les réunions de service de ses Collaborateurs en position de Manager sont bien tenues
  • Participer en tant que contributeur principal aux évaluations annuelles de ses Collaborateurs, et s’assurer de la bonne réalisation du processus d’évaluation pour l’ensemble des unités placées sous sa responsabilité
  • Proposer des évolutions de situation individuelle de ses Collaborateurs dans le cadre budgétaire prévu
  • Contribuer au processus de recrutement de nouveaux Collaborateurs
  • Accueillir et accompagner ses nouveaux Collaborateurs 
  • Planifier, ou faire planifier par ses Collaborateurs en position de Manager, les congés et autres absences en adaptant les besoins en affectation du personnel aux exigences du planning et aux règles d’équité (en fonction des différentes unités) 
  • Assurer le suivi de la discipline au sein de ses équipes. Etablir, ou faire établir par ses Collaborateurs en position de Manager, des rapports disciplinaires en cas de manquements au respect de consignes, ou de fautes professionnelles 
  • Être le garant inconditionnel du respect des règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement, mais aussi proposer des idées techniques ou méthodologiques pouvant améliorer la sécurité des personnes et des installations 

En qualité de Chef de projets : 

  • Réalisation ou participation à des études d’avant-projets, y compris meilleure solution technique, analyse des risques, planning, justification financière… 
  • Conduite des projets
  • Rédiger les cahiers des charges et leurs annexes (plans, tableaux,…) nécessaires au lancement de consultations de fournisseurs (à faire valider par les demandeurs et autres acteurs des projets) 
  • Définir, avec le service Achats, la liste des fournisseurs à consulter 
  • Recevoir les fournisseurs ou autres acteurs des projets, pour un cadrage technique permettant l’élaboration d’offres répondant aux cahiers des charges 
  • Procéder à l’alignement technique et financiers des fournisseurs et sous-traitants par l’élaboration de tableaux comparatifs détaillés pour assurer la conformité avec nos besoins et permettre la conduite des négociations par le service achats. 
  • Contrôler les dossiers techniques préliminaires et d’exécution élaborés par les fournisseurs, incluant les plannings de réalisation, faire corriger si nécessaire 
  • Effectuer les réceptions d’éventuelles préfabrications 
  • Superviser les chantiers dans le respect des procédures (plans de prévention, permis de feu,…) 

Assistance technique, conseil et veille : 

  • Assurer une assistance technique et un rôle de conseil dans le cadre d’un projet ou hors cadre de projet auprès d’interlocuteurs divers de l’entreprise 
  • Assurer une veille technologique et normative sur son secteur d’intervention 
  • Avec le service Achats, participer à la qualification des fournisseurs 

Divers :  

  • Participation à certains projets techniques du groupe. 
  • Gestion de l’énergie (ISO 50001) 
  • Participer à la réalisation de la revue énergétique de son secteur 
  • Suivre les consommations d’énergie de son secteur 
  • Proposer des actions de réduction des consommations 
  • Effectuer toute autre mission nécessaire au bon fonctionnement du service, de la société ou du groupe 

Liaisons Internes : 

  • Toutes les Directions du Groupe 

Liaisons Externes : 

  • Fournisseurs et prestataires de travaux. 
  • Bureaux d’Etudes, architectes. 
  • Agences et bureaux de contrôle. 

Compétences : 

  • De niveau ingénieur, Bac+5, formation Mécanique, Electrotechnique et électrique 
  • Connaissance en GMAO (SAP PM serait un plus).

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