Offre d'emploi : RS 22 034 - Expert(e) transerval(e) et stratégique

Région
Bruxelles-Capitale (BE)
Salaire
entre 61.093,20 € (avec 6 années d’expérience) et 87.079,24 €
Publication
lundi 4 avril 2022
Date limite
jeudi 19 mai 2022
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

DIRECTION & SERVICE

La Direction générale des Bâtiments et de la Logistique (DGBL) gère l’ensemble des infrastructures et de la logistique de WBE à la fois pour les établissements et les services centraux et intermédiaires, soit plus de 2.200 bâtiments (3,2 millions de mètres carrés) affectés à 500 établissements scolaires et apparentés. Elle garantit l’entretien, l’exploitation courante et les moyens de fonctionnement des bâtiments, gère le parc immobilier de WBE et conduit les opérations d’investissement nécessaires à son évolution.

 

La DGBL est actuellement composée 

  • du Service général Logistique
  • et du Service général des Infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) qui, en vertu du Décret spécial du 7 février 2019, est mis à disposition de WBE pour la gestion des bâtiments scolaires de ses établissements depuis 2019. Les agent(e)s du Service général des Infrastructures scolaires de la FWB seront, dans un délai qui reste à préciser, transférés d’office vers Wallonie Bruxelles-Enseignement.

 

En termes d’effectifs,

  •  le Service Logistique comporte actuellement 10 agents  et est amené à se développer en fonction de l’évolution de ses compétences
  • le Service général des Infrastructures scolaires de la FWB compte actuellement 285 agents et comporte 6 Directions régionales, une Direction Etudes et Projets, une Direction Environnement et un Service Support et Méthodes.

Au sein de la Direction générale des Bâtiments et de la Logistique, le Service d’appui à la Direction générale a pour fonction

  • De suivre et d’assurer le reporting des actions de la DGBL dans le cadre du Contrat de Gestion de WBE
  • D’assister et de conseiller le Directeur général (DG) sur les matières propres à ses missions en ce compris l’analyse de données et l’élaboration de tableaux de bord
  • De coordonner les services de la DGBL pour le développement d’opérations et de projets transversaux et stratégiques
  • De représenter, le cas échéant, le DG dans différentes réunions et instances.

 

OBJECTIFS DE LA FONCTION

  • Assister et conseiller le Directeur général de la DGBL dans l’atteinte de ses missions ;
  • Assurer le suivi et la coordination des actions et projets transversaux de la DGBL ;
  • Assurer la représentation du Directeur général de la DGBL au sein de certains groupes de projets, comités d’accompagnement, …
  • Assurer une participation active et proactive de la DGBL dans le processus de développement du pouvoir organisateur WBE ;
  • Assister le Directeur général de la DGBL en matière de communication interne et externe ;

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

En tant qu’Expert(e) transversal(e) et stratégique, vous serez amené·e à :

 

1. Assister le Directeur général de la DGBL dans l’atteinte de ses missions

  • Vous assurez le monitoring des projets et des actions à mener dans le cadre du Contrat de Gestion de WBE par la DGBL ;
  • Vous participez à la coordination des Services généraux de la DGBL, sous l’autorité du Directeur général et en concertation avec les différentes composantes de la DGBL et de WBE ;
  • Vous fournissez un appui et préparez les dossiers pour les Comité et Conseil de Direction et d’Administration de WBE ;
  • Vous alimentez le Directeur général en informations et analyses, par le biais des tableaux de bord que vous mettrez en place ;
  • Vous coordonnez et éventuellement rédigez les réponses aux questions parlementaires concernant la DGBL ;
  • Vous participez à l’élaboration d’une politique de développement durable au sein de la DGBL.

 

2. Assurer le suivi et la coordination des actions et projets transversaux de la DGBL

  • Vous assurez, en collaboration avec la Direction générale de la Stratégie et de l’Innovation (DGSI), le suivi du portefeuille de projets de la DGBL ;
  • Vous assurez le suivi et la mise en œuvre de certains projets stratégiques et transversaux en collaboration avec la DGSI (équipe projet, fiches projet, indicateurs, …);
  • Vous préparez les rapportages y relatifs ;
  • Vous participez à la rédaction de notes transversales ;
  • Vous assurez la mobilisation des équipes autour des projets contribuant à la réalisation des objectifs opérationnels et des objectifs stratégiques par la DGBL ;
  • Vous développez et améliorez les procédures et les outils organisationnels internes ;
  • Vous mettez  en place les procédures de contrôle interne nécessaires et les cartographies des processus

 

3. Assurer la représentation du Directeur général de la DGBL au sein de certains groupes de projets, comités d’accompagnement, …

  • Vous assurez la représentation du Directeur général au sein de certains groupes de projets, comités d’accompagnement, … et êtes le relais vers ce dernier ;
  • Vous assurez une participation de la DGBL aux groupes de travail qui pourront être mis en place pour élaborer les politiques et procédures transversales, pour estimer les ressources nécessaires à la mise en œuvre de celles-ci ainsi que pour en assurer la planification, le suivi et l’évaluation.

4. Assurer une participation active et proactive de la DGBL dans le processus de développement du pouvoir organisateur WBE

  • Vous assurez au sein de la DGBL, avec l’aide des services de support de l’Administrateur général, la mise en œuvre de certaines actions transversales;
  • Vous participez de façon proactive au transfert des membres du personnel du Service général des Infrastructures scolaires de la FWB et éventuellement du Fonds des Bâtiments scolaires (y compris le parc immobilier) ;
  • Vous participez en collaborations avec le Directeur Général Adjoint (DGA) Logistique au transfert des missions actuellement assurées par le MFWB et qui doivent être assurées par WBE
  • En collaboration avec le DGA Logistique et le DGA Bâtiments, vous participez à la mise en œuvre d’une gestion facilitaire intégrée.

5. Assister le Directeur général de la DGBL en matière de communication interne et externe

  • Vous développez et améliorez les procédures et les outils de communication internes et externes ;
  • Vous assurez, avec l’aide des services de l’Administrateur général de WBE, la communication interne et externe de la DGBL.

Cette liste de tâche n’est pas exhaustive.

La fonction ne contient pas de gestion hiérarchique d’équipe. Toutefois, vous pourrez être amené(e) à gérer fonctionnellement les collaborateurs qui constituent les équipes projets.

PLUS D’INFO SUR LA FONCTION ?

Olivier DOYEN | Directeur général

Courriel : caroline.friquet(at)cfwb.be (secrétariat)

 

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION 

1. DIPLOME REQUIS

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) au moment de la candidature.

 

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise au moment de la candidature (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be)).

 

Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise au moment de la candidature (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

 

2.EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE REQUISE : 

Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 6 années cumulées dans un ou plusieurs des domaines suivants et dans au moins un des quatre premiers domaines:

  • la gestion immobilière
  • l’art de construire
  • la gestion logistique et facilitaire
  • la gestion énergétique et le développement durable
  • la gestion de projets de grande ampleur
  •  

3. ATOUTS SUR DIPLÔME ET EXPERIENCE

Une expérience professionnelle de minimum un an dans un ou plusieurs des domaines suivants constitue un/des atout(s) pour la fonction :

  • la définition et/ou la mise en œuvre de politiques publiques et des processus décisionnels dans le domaine du secteur public
  • la communication et la promotion institutionnelle
  • la gestion de marchés publics
  • la gestion d’équipe

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

  • Intégrer l'information : vous établissez des liens entre les diverses données, vous pensez de manière innovante en apportant des idées novatrices et tirez des conclusions adéquates
  • Organiser : vous définissez les objectifs de manière proactive, vous étayez des plans d’action de manière minutieuse et y impliquez les bonnes ressources, dans les délais disponibles 
  • Conseiller : vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise  
  • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

COMPETENCES TECHNIQUES

  • Vous avez de bonnes connaissances de la structure, des compétences et des problématiques liées aux infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie Bruxelles et de WBE ainsi que des acteurs et parties prenantes liés à ces deux entités.
  • Vous avez de bonnes connaissances des principes et méthodes de gestion de projets
  • Vous avez de bonnes connaissances des principes et méthodes en gestion par processus 
  • Vous avez d’excellentes connaissances des techniques de communication orale
  • Vous avez d’excellentes connaissances des techniques de communication écrite

 

Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction et ont une valeur plus importante dans le score final de la sélection.

CONDITIONS D’AFFECTATION :

Si vous êtes lauréat·e, vous devrez - pour pouvoir entrer en fonction – remplir certaines conditions d’affectation.

 

COMMENT POSTULER ?

Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature comportant impérativement les documents suivants :

  • Un curriculum vitae détaillé, rédigé en français et actualisé (avec les dates précises : jour, mois et année);
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie du DIPLÔME REQUIS (OU DE SON ÉQUIVALENCE);