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Conseiller en communication (H/F/X)

               Conseiller en communication (H/F/X)

Employeur

En tant que Fédération de pouvoirs organisateurs d’enseignement officiel subventionné, le CECP soutient quotidiennement les communes, les provinces ainsi que la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale, dans l’organisation des écoles du réseau, pour les niveaux de l’enseignement fondamental ordinaire, fondamental et secondaire spécialisé et secondaire artistique à horaire réduit (ESAHR) ; il coordonne aussi les matières liées aux bâtiments scolaires.

Le CECP est constitué de 3 ASBL au sein desquelles fonctionnent plusieurs instances décisionnelles (assemblées générales, conseils d’administration, bureau exécutif) et dont la gestion quotidienne est assurée par un Secrétariat général constitué d’un Secrétaire général et de deux Secrétaires généraux adjoints.

Au vue des nombreuses réformes en cours, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, le CECP souhaite renforcer son Secrétariat général d’un conseiller en communication.

Description du poste à pourvoir

Sous la supervision du Secrétariat général et en collaboration avec les équipes du CECP, ses membres et ses partenaires publics et privés, le conseiller en communication a pour mission de coordonner, suivre et développer l’ensemble des processus de communication internes et externes inhérents au fonctionnement de l’institution. Il met en place des actions qui s’inscrivent dans une stratégie de communication globale concertée avec les instances du CECP, dans l’objectif de soutenir, renforcer et mettre en valeur les activités du CECP et de ses membres, et d’affirmer son identité et son positionnement, tant en interne que vis-à-vis de l’externe.

Cet ensemble d’enjeux à large spectre peut donc couvrir de multiples activités telles que la gestion des outils internes de communication, de partage et de travail collaboratif, l’alimentation et la maintenance, en collaboration avec le Responsable IT, des sites Internet et autres réseaux utiles à la visibilité de l’institution et de ses membres, la rédaction de notes sur des sujets variés, la participation à des opérations de relations publiques, l’organisation d’événements ou encore le soutien à des projets spécifiques.

En interne, il est une des courroies de transmission entre le Secrétariat général, les pouvoirs organisateurs membres et les collaborateurs. Il a pour mission d’informer, de rassembler et de valoriser le travail des équipes. Il assure le suivi du plan de communication interne, met en place des outils (journal interne, intranet, note d’information, kit d’accueil pour les nouveaux collaborateurs, enquêtes de satisfaction, baromètre d’opinion…) et organise des événements (conventions, séminaires, team-building, Journées de l’Enseignement, AG, …).

Pour positionner et faire rayonner le CECP vis-à-vis de l’extérieur, il communique vers ses différents publics en mobilisant des outils variés destinés à renforcer sa visibilité et sa lisibilité. Il crée des supports promotionnels et/ou d’information (folders, brochures, newsletters, sites web, communiqués et dossiers de presse, …), organise et participe à des manifestations (salons, …). Il assure aussi le suivi des relations avec les médias et les partenaires publics et privés. Il peut également gérer la communication numérique, notamment la rédaction de contenus, la mise à jour de sites web et la gestion des réseaux sociaux.

Activités principales

  • Alimenter les sites web et intranet de l’institution ;
  • Créer des supports de communication variés ;
  • Collecter des informations utiles à la création de supports de communication ;
  • Rédiger des articles, notes et dossiers, communiqués de presse, textes et supports divers ;
  • Assurer la cohérence de la communication du CECP, de ses formes et de ses objets, en collaboration avec le(la)(les) graphiste(s) interne(s);
  • Gérer des canaux de communication interne et externe ;
  • Organiser, superviser et participer à des événements ;
  • Mettre à jour des bases de données ;
  • Contribuer à construire et maintenir des relations professionnelles avec les membres et partenaires du CECP ;
  • Développer ses compétences et sa connaissance du réseau et de ses activités.

Le descriptif de fonction est susceptible d’être adapté en fonction des besoins, de l’évolution du contexte institutionnel et des législations. Compétences attendues

Contexte spécifique :

  • Compréhension des enjeux stratégiques en termes de communication et de positionnement ;
  • Capacité de gestion d’événements de dimensions diverses avec intervenants variés ;
  • Sens de la planification et de la coordination de plusieurs tâches et projets simultanés ;
  • Autonomie, polyvalence, dynamisme et créativité ;
  • Disponibilité, rapidité, rigueur, clarté et précision ;
  • Capacité d’adaptation, résistance au stress ;
  • Sens de l’organisation et de l’initiative. Communication, outils et linguistique :
  • Maîtrise des techniques d’information et communication ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles adaptées à de multiples registres ;
  • Sens esthétique et graphique développé ; Gestion des relations :
  • Aisance relationnelle, sens de l’écoute et du dialogue ;
  • Capacité d’informer et conseiller les interlocuteurs en développant avec eux une relation de confiance basée sur l’expertise du domaine ;
  • Capacité d’établir des relations et des réseaux de contact à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation avec les pairs et à différents niveaux hiérarchiques.

Profil

  • Titulaire au minimum d’un graduat ou d’un baccalauréat en communication ;
  • Expérience dans le domaine de la communication et de l'écriture multimédia ;
  • Notions en prises de vues (photo et vidéo) et de son ;
  • Expérience en organisation et en gestion de projets ;
  • Bonne maîtrise de la langue française et capacités rédactionnelles ;
  • Maîtrise des outils informatiques utiles aux missions : mailing, création graphique, suite Office …
  • Toute expérience dans le secteur public et/ou associatif, en lien avec le domaine de l’éducation, constitue un atout.

Conditions

Les champs d’action sont larges et touchent à de nombreux axes de la communication au sein du CECP.

Le Conseiller en communication intervient souvent de façon transversale dans différents domaines et est le seul référent en la matière auprès du Secrétariat général. Les horaires peuvent de ce fait être irréguliers en fonction des besoins, du contexte en général, et de l’actualité en particulier.

  • Un contrat d’emploi à durée indéterminée à temps plein OU un détachement sur la base du décret du 24 juin 1996 selon votre situation professionnelle
  • Remboursement des frais de déplacement selon les règles applicables au type de recrutement (CDI ou détachement)
  • Temps plein (36,4h/semaine) ;
  • Avantages extra-légaux ;
  • Lieu d’affectation : siège d’exploitation de Wallonie du CECP situé à 5081 Meux (La Bruyère) ;
  • Entrée en fonction immédiate.

Intéressé.e ? Les dossiers de candidature sont à envoyer à l’attention de M. Philippe BARZIN, Secrétaire général du CECP à secretariat@cecp.be

Afin d’être recevable, le dossier devra impérativement présenter l’ensemble des éléments suivants :

1. une lettre de motivation comprenant la vision du candidat sur la fonction cible ;

2. un curriculum vitae détaillé et une copie des diplômes, certificats et attestations utiles ;

3. une note stratégique centrée sur les missions à remplir et leur développement au sein du CECP. Une sélection sera opérée sur base du dossier et un entretien sera ensuite programmé avec les candidat(e)s retenu(e)s

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