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Cette offre a expiré

ATTACHÉ(E)S ADMINISTRATIF(VE)S

Employeur
Wallonie Bruxelles Enseignement
Lieu
Bruxelles (BE)
Salaire
entre 40.577,39 brut annuel (avec 1 année d’expérience) et 70.007,44 brut annuel déjà indexé
Date de clôture
18 mai 2022

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Fonction
Administration / Secrétariat, Administration générale
Secteur
Administration / ASBL, Services Publics
Type de contrat
CDD
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
0 à 2 ans d'expérience
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Notre institution

Wallonie Bruxelles Enseignement (WBE) est le plus important pouvoir organisateur d’enseignement dans l’espace belge francophone. Notre organisme rassemble 365 établissements scolaires et 150 institutions apparentées (internats, centres PMS, etc.), répartis sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce service public accueille plus de 211 000 élèves ou étudiants de la maternelle à l’enseignement supérieur et emploie plus de 30 000 personnes. WBE, c’est aussi 3.200.000 m2 de bâtiments scolaires distribués sur 800 sites géographiques.

La mission générale est de participer à l’organisation, à la bonne marche et au développement au quotidien de l’enseignement organisé par WBE et de tous ses établissements d’enseignement, cela au bénéfice de tous ses membres des personnels et, à travers eux, de tous ses élèves et de tous ses étudiants.

Dans le cadre de sa transformation, et des différents projets menés dans le secteur de l’enseignement dont notamment le Pacte pour un enseignement d’excellence, WBE est à la recherche de nouveaux collaborateurs pour l’aider à mener à bien son évolution et ses missions de pouvoir organisateur.

www.w-b-e.be

DIRECTION & SERVICE          

La Direction générale du Pilotage et des Affaires pédagogiques (DGPAP) est responsable de l'organisation, l’opérationnalisation et l’amélioration continue du pilotage des établissements de WBE ainsi que du développement professionnel et de l’accompagnement des personnels pédagogiques et de direction. Elle est également responsable de la politique pédagogique et d’amélioration de la qualité des établissements de WBE.

La DGPAP déploie son nouvel organigramme. Le lauréat intégrera dans un premier temps le Service d’Appui administratif et juridique qui est chargé de l’appui de proximité de la Direction générale. Celui-ci comprend le Secrétariat, l’appui juridique et plusieurs collègues en appui à la Direction générale. Le Service assure l’opérationnalisation et l’amélioration continue du pilotage des établissements de WBE ainsi que le développement professionnel et l’accompagnement des personnels pédagogiques et des Directions.

La position administrative est appelée à évoluer.

Fonction

L’attaché(e) adminsitratif(ve) à la DGPAP remplit une mission d’information auprès des collaborateurs de WBE en gérant notamment les aspects administratifs et juridiques des matières qui relèvent du Service, en effectuant des missions transversales de conseil, en représentant la Direction générale au sein de commissions, groupe de travail interne et externe pour des questions relatives aux matières relevant du domaine de l’enseignement. L’attaché(e) adminsitratif(ve) met en œuvre une série de projets (seul(e) ou en équipe), opérationnalise les décisions prises et est responsable de différents dossiers.

OBJECTIFS DE LA FONCTION

  • Gérer les aspects administratifs et juridiques dans les matières relatives aux compétences de la Direction générale ;
  • Effectuer des missions transversales de conseil administratif et/ou juridique ;
  • Représenter la Direction générale au sein de commissions, groupes de travail (interne/externe) ;
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi de projet transversaux dans les matières relatives aux compétences de la Direction générale.  
  • Soutenir l’organisation des études, le pilotage de  l’organisation de l’enseignement, de la gouvernance scolaire et le pilotage de l’organisation des établissements.

 

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

 

En tant que Attaché(e)s administratif(ve)s, vous serez amené(e) à :

Gérer les aspects administratifs et/ou juridiques dans les matières relatives aux compétences de la Direction générale :

  • Vous analysez, comprenez et interprétez des documents législatifs (décrets, arrêtés, circulaires), juridiques, administratifs ;
  • Vous développez une expertise relative aux matières gérées et aux processus mis en œuvre au sein du service ;
  • Vous traitez les questions juridiques relatives à la réglementation de l’Enseignement ;
  • Vous assurez les réunions de coordination et de préparation internes et éventuellement avec les différentes directions générales de WBE concernées ;
  • Vous assurez une veille documentaire de la législation organique de l’enseignement et de la littérature scientifique ;
  • Vous assurez une mission d’information et conseil aux établissements.

Effectuer des missions transversales de conseil administratif et/ou juridique :

  • Vous conseillez et assurez une analyse administrative et/ ou juridique ponctuelle en soutien  aux établissements, à la DGPAP.
  • Vous vous investissez dans une équipe de travail en exécutant des tâches en commun avec d’autres agents (co-animation de groupes de travail et de formations, co-gestion de dossiers) ;
  • Vous collaborez avec les différentes directions générales de WBE ;
  • Vous animez des réunions et/ou formations selon les directives de la hiérarchie, s’il échet ;
  • Vous travaillez de manière proactive et autonome.
  •  

     

Représenter la Direction générale au sein de commissions, groupes de travail (interne/externe) :

  • Vous participez à des réunions et à divers groupes de travail ;
  • Vous collaborez avec  les services de WBE et les partenaires institutionnels ;
  • Vous représentez l’organisation lors de la concertation institutionnelle formelle et informelle en qualité de mandataire de WBE ;
  • Vous effectuez le suivi du travail et des décisions prises lors de ces réunions (procès-verbaux, notes, courriers, courriels).

Assurer la mise en œuvre et le suivi de projet transversaux dans les matières relatives aux compétences de la Direction générale :

  • Vous mettez en œuvre, structurez et planifiez l’opérationnalisation des projets ;
  • Vous supervisez le déroulement des projets ;
  • Vous définissez et gérez le planning d’avancement du projet ;
  • Vous organisez, coordonnez et animez les équipes des projets.

Soutenir l’organisation des études, le pilotage de  l’organisation de l’enseignement, de la gouvernance scolaire et le pilotage de l’organisation des établissements

  • Vous participer à la conception, au maintien et à l’analyse des outils de pilotage de la Direction générale (tableaux de bord, indicateurs) ;
  • Vous rédigez les livrables formels requis pour soutenir la décision dans l’organisation (notes, rapport, analyses, procès-verbaux).

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

PLUS D’INFO SUR LA FONCTION ?

Catherine GUISSET | Directrice générale du Pilotage et des Affaires pédagogiques

Courriel : secretariat.sge@cfwb.be

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

1. Diplôme requis

Au moment de la candidature, vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) de préférence en sciences juridiques ou en sciences humaines et sociales.

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise au moment de la candidature (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))

Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise au moment de la candidature (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

2. EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE REQUISE : 

Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 1 an dans un des domaines suivants :

  • Le droit administratif ;
  • La gestion administrative ;
  • Le conseil administratif/juridique ;
  • L’enseignement.

3. ATOUTS SUR EXPERIENCE :

Sera considéré comme un atout pour la fonction :

  • Une expérience professionnelle acquise dans le domaine du droit de l’enseignement.
  • Une expérience professionnelle acquise au sein d’un service public.

4. SITUATION D’EMPLOI :

A défaut du diplôme requis, vous êtes également admis(e) à la sélection si vous êtes un agent statutaire francophone, nommé dans une entité fédérale ou fédérée ayant été recruté au moyen d’une procédure validée par SELOR, titulaire d’un grade équivalent à l’emploi à pourvoir  (niveau 1  - Attaché) et vous postulez dans le cadre d’une mobilité intracommunautaire ou externe.

Vous devez dans ce cas envoyer votre preuve de nomination (arrêté de nomination, extrait du Moniteur Belge, …) lors de votre candidature.

Compétences

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

  • Intégrer l'information : vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates. Vous analysez de manière ciblée les données et jugez d’un œil critique l’information.
  • Décider : vous prenez des décisions à partir d’informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Travailler en équipe : vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues. 
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et vous démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises

Compétences techniques

  • Vous avez une bonne connaissance des principes du droit administratif
  • Vous avez une bonne capacité à appliquer des dispositions règlementaires
  • Vous avez une bonne technique d’expression orale 
  • Vous avez une bonne technique d’expression écrite

 

Une bonne motivation est également importante.

Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction et ont une valeur plus importante dans le score final de la sélection.

Les compétences en italique et la motivation sont considérées comme essentielles pour la fonction. Si vous n’obtenez pas le score minimal pour ces critères, vous ne pourrez pas réussir la sélection.

 

CONDITIONS D’AFFECTATION :

Si vous êtes lauréat(e), vous devrez - pour pouvoir entrer en fonction – remplir certaines conditions d’affectation.

CONDITIONS DE TRAVAIL ET D’ENGAGEMENT

2 postes, localisés à au City Center Office à Bruxelles, sont à pourvoir.

Type d’engagement : CDD de 12 mois avec possibilité de CDI dans l’attente d’un recrutement statutaire, avec le barème de traitement 100/1 (niveau 1 – catégorie : administratif).

L’emploi à pourvoir est également ouvert par appel à mobilité intracommunautaire et/ou externe. Dès lors, si vous êtes fonctionnaire statutaire dans une entité fédérale ou fédérée, titulaire d’un grade équivalent à l’emploi à pourvoir (attaché, expert (niveau 1/A fédéral), …), un transfert par mobilité intracommunautaire ou externe.

Rémunération : entre 40.577,39 brut annuel (avec 1 année d’expérience) et 70.007,44 brut annuel maximum (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises). Toute expérience jugée utile pour la fonction pourra être valorisée pécuniairement, sous réserve des attestations émanant des employeurs concernés.

Régime de travail : 38h/semaine

Type de travail : Itinérant

AVANTAGES

  • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
  • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
  • Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
  • Lieu de travail facilement accessible en transports en commun ;
  • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
  • Indemnité vélo (24 centimes par kilomètre) ;
  • Possibilité de télétravail après 6 mois dans la fonction (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie) ;
  • 27 jours minimum de congé par an ;
  • Congé entre Noël et Nouvel an ;
  • Possibilités de formations durant les heures de travail.

Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature comportant impérativement les documents suivants :

  • Un curriculum vitae détaillé, rédigé en français et actualisé (avec les dates précises : jour, mois et année);
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie du DIPLÔME REQUIS (OU DE SON ÉQUIVALENCE) OU PREUVE DE NOMINATION.

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 18 mai 2022  inclus. Complétez le formulaire sur notre site et joignez-y les documents requis.

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