Offre d'emploi : Responsable Recrutement, Intégration et Rétention

Recruteur
CHWAPI via HABEAS
Région
Tournai (Commune), Hainaut
Publication
lundi 25 avril 2022
Date limite
jeudi 9 juin 2022
Réf
140-004 (2022)
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Nous recherchons : Responsable Recrutement, Intégration et Rétention – Tournai (Hainaut) - CDI - temps plein.

Basé à Tournai et composé de trois sites hospitaliers et d’une polyclinique, le CHwapi est l’une des plus importantes Institutions hospitalières de Wallonie : avec plus de 2.700 collaborateurs dont près de 300 médecins, 24.500 admissions par an, il possède de nombreux atouts pour relever les défis visant le bien-être du patient et sa prise en charge optimale.

Conçu pour répondre aux défis de santé actuels de demain et baptisé Site Unique, son projet hospitalier ambitieux, innovant et humain verra le jour à l’horizon 2025 et rassemblera l’ensemble des activités hospitalières du CHwapi sur un seul site : le site actuel de l’Union. En quelques chiffres : 150.000 m² de superficie, 220 millions d’euros d’investissements, 708 lits en hospitalisation classique, 140 lits en hospitalisation de jour, 1.000 places de parking souterrain.

Nous recherchons pour notre client, le CHwapi, un (h/f/x) : 

Responsable Recrutement, Intégration et Rétention

Fonction

En tant que partenaire en gestion des talents et des compétences, votre mission consiste à superviser et développer le recrutement et l’attractivité pour la majorité des métiers de l’institution afin d’assurer l’adéquation des ressources humaines aux besoins, dans le respect du budget fixé, et d’optimaliser la fidélisation en soutien de la stratégie institutionnelle. Vous rapportez à la Directrice des Ressources Humaines et encadrez une équipe de quatre collaborateurs. Votre scope de responsabilités couvre toutes les fonctions de l’institution, à l’exception du personnel médical et des stages infirmiers.

• Avec les équipes managériales, vous identifiez les besoins de recrutement à court et plus long terme, en prenant en compte et en priorisant les opportunités de mutations et progressions internes.

• Vous répartissez le travail au sein de l’équipe : établissement des profils de fonction, rédaction des annonces d’emploi et de leur contextualisation, déploiement d’une communication efficace et innovante, exploitation des différents moyens de communication afin de toucher tous les publics et toutes les tranches d’âge, organisation des entretiens d’embauche au sein du service et avec les managers concernés, mise en place de tests métier, éventuels tests de personnalité et assessments, production de rapports d’entretien pertinents. Vous prenez vous-même en charge le recrutement et la sélection de certains profils.

• Vous menez une réflexion constante quant à l’attractivité de la communication vers l’externe et quant au recours à de nouveaux outils et approches en termes de recrutement. Vous assurez une présence du CHwapi sur les événements porteurs en matière de recrutement.

• Vous apportez votre valeur ajoutée dans l’optimisation des pratiques d’accueil et d’intégration des nouveaux collaborateurs, des politiques de rétention et de succession planning. A cette fin, vous centralisez les entretiens de fin de contrat et proposez une analyse quantitative et qualitative du turn-over.

• Vous accompagnez la Direction de département pour informer les instances et les partenaires sociaux en préparant régulièrement les indicateurs RH liés aux recrutements, au turn-over…

• Vous gérez les intérims (recherche de partenaires, suivi des factures, évaluations).

• Vous organisez et mettez en œuvre avec l’équipe la gestion des stages dans l’institution.

• Vous proposez et déployez des actions pour alimenter une réserve de recrutement.

• Vous motivez votre équipe, l’informez des nouvelles tendances en matière de recrutement (digitalisation…), menez les entretiens de développement professionnel et veillez à ce que chaque membre de l’équipe soit en mesure d’exécuter ses missions avec les savoirs, savoir-faire et savoir-être adéquats.

• Vous préparez les données du budget recrutement.

• Vous entretenez les contacts nécessaires avec des instances externes (Forem, Centres de formation locaux et régionaux, CPAS, organisations patronales…) pour obtenir les subsides utiles et améliorer la négociation de nouveaux projets pouvant soutenir le recrutement et la visibilité de l’institution.

• Vous vous engagez dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques afin de soutenir au travers de vos responsabilités la sécurité des patients lorsque, directement ou indirectement, vous êtes en contact avec eux. Dans le cadre de vos responsabilités vous veillez également à la sécurité des collaborateurs.

 

Profil

• Vous avez suivi une formation de niveau Master (idéalement en Gestion des RH, en Psychologie finalité entreprise ou en Gestion avec finalité RH).

• Vous disposez d’une première expérience de minimum 5 ans en recrutement et sélection.

• Une pratique en gestion d’équipe est requise (ou un intérêt et un potentiel évidents).

• Vous affichez une grande aisance avec les outils bureautiques de la Suite Office mais également avec les outils de recrutement digitaux et via les réseaux sociaux.

• Vous êtes reconnu pour votre leadership et votre implication personnelle, ainsi que pour votre confidentialité et votre respect du secret professionnel.

• Font tout autant partie de vos compétences la fiabilité, l’excellence, le sens du contact, l’aptitude au travail en équipe, l’orientation solutions et résultats, l’organisation…

Emplois similaires

Emplois similaires