Chargé.e du contrôle de premier niveau de projets européens
- Employeur
- Wallonie-Bruxelles International (WBI)
- Lieu
- Bruxelles-Capitale (BE)
- Salaire
- Barème : grade A6 (à partir de 38.242,78 € brut) avec possibilité de valoriser l'ancienneté acquise.
- Date de clôture
- 15 mai 2022
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- Fonction
- Finance / Comptabilité, Contrôleur
- Secteur
- Administration / ASBL, Non-profit, Secteur public, Services Publics, Secteur public et non-marchand - général, Autre
- Type de contrat
- CDD
- Temps de travail
- Temps plein
- Niveau d'expérience
- Non communiqué
- Langue(s) souhaitée(s)
- Français, Anglais
Détails de l'offre
Chargé.e du contrôle de premier niveau de projets européens
Dans le cadre de la programmation 2014-2020, le Gouvernement wallon a décidé de centraliser les contrôles des dépenses wallonnes sur pièces et sur place de premier niveau au sein de la cellule audit et contrôle de Wallonie-Bruxelles International(WBI) pour les programmes de coopération territoriale européenne (CTE) INTERREG VB ENO, EUROPE et URBACTIII.
Cette centralisation a pour objectif principal d’assurer une meilleure complémentarité entre ces deux types de contrôles.
WBI effectuera cette mission de contrôle de premier niveau sur place en étroite collaboration avec les administrations fonctionnelles compétentes de la Région wallonne, les OIP et les administrations de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment pour évaluer les aspects techniques des projets financés.
Missions/responsabilités principales :
- Contrôles de 1er niveau sur place – Cette mission comprend principalement : les vérifications sur place des dépenses encourues par les bénéficiaires wallons dans le cadre des projets de coopération territoriale européenne INTERREG VB ENO, Europe et URBACTIII.
- Soutien à la gestion des programmes européens gérés au sein du département Coopération territoriale européenne dans toutes ses composantes et notamment: le suivi (physique et financier), le contrôle des projets, la vérification du respect des obligations européennes et nationales en matière de respect de normes environnementales, de marché public, d’information/publicité et d’égalité des chances.
Activités correspondantes (liste non exhaustive) :
- Mettre en place et appliquer les procédures de contrôles sur place en cohérence avec les contrôles sur pièces ;
- Contrôler sur place les déclarations de créance des bénéficiaires pour les programmes FEDER CTE INTERREG VB, Europe et URBACTIII ;
- Vérification de la livraison des produits et des services cofinancés ;
- Vérification de la conformité de ces dépenses avec les règles du Programme, les règles nationales et communautaires en matière d’éligibilité des dépenses ;
- Vérification du respect de la réglementation notamment sur les marchés publics, concurrence, aides d’Etat, de développement durable, d’égalité des chances et de non-discrimination, d’information et la publicité ;
- S’assurer que les bénéficiaires appliquent soit un système de comptabilité séparé, soit une codification comptable adéquate pour toutes les transactions relatives à l’opération FEDER, sans préjudice des règles comptables nationales ;
- Rédaction des rapports de contrôle sur place ;
- Tenue à jour des bases de données ;
- Participation aux réunions administratives de coordination et aux contrôles des autorités européennes ;
- Assurer une veille technique, réglementaire et jurisprudentielle dans le domaine d’activités ;
- Suivi des normes de contrôle et des textes émis par la Commission européenne (Règlements et orientations) et leur intégration dans les procédures de travail ;
- Travaux de clôture des programmes : contacts avec l’Autorité d’audit, relations avec les services de la Commission européenne.
Connaissances recherchées :
- Connaissances approfondies en comptabilité (analyser des pièces comptables, concevoir des plans d’analyse de pièces comptables, appliquer les normes en matières comptables…)
- Bonnes connaissances en informatique et outils de gestion (Word, Excel niveau intermédiaire ; filtre, tri, formules,…) + logiciel spécifique en comptabilité (formation en interne) ;
- Base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données ;
- Connaissance des systèmes administratif et institutionnel (Wallonie et Fédération) ;
- Maitrise parfaite de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Bonne connaissance de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral ;
- Connaissances juridiques spécifiques (législations marchés publics et aides d’Etat).
Conditions d’engagement
Au moment de poser votre candidature :
- Etre titulaire d’un Diplôme universitaire /de niveau universitaire (master 2) permettant d’accéder à une fonction du niveau A au moins telle que définie dans l’arrêté des Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles portant statut administratif et pécuniaire des membres du personnel de Wallonie Bruxelles International (WBI) (ainsi que l’attestation d’équivalence dans le cas d’un diplôme autre que belge. Procédure : Fédération Wallonie-Bruxelles - 02/690.89.00 – http://www.equivalences.cfwb.be/). Etre de bonne conduite et de bonne moralité ; Jouir des droits civils et politiques ; Posséder les aptitudes requises pour la fonction. Disposer d’un permis de conduire et d’un véhicule.
Entreprise
Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l’organisme chargé des relations internationales de Wallonie-Bruxelles. Il est l'instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.
- Website
- https://www.wbi.be/
- Téléphone
- 02 421 87 18
- Lieu
-
Place Sainctelette 2
Bruxelles
Molenbeek-Saint-Jean
1080
BE
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