Offre d'emploi : Technicien de laboratoire

7 jours restants

Recruteur
ULB
Région
Anderlecht
Publication
mercredi 27 avril 2022
Date limite
vendredi 27 mai 2022
Réf
RC2022/03CDD
Niveau d'expérience
0 à 2 ans d'expérience
Type de contrat
CDD
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français

L'ULB Center for Diabetes Research recrute:

 

Un.e technicien.ne de laboratoire pour un CDD d'un an à temps plein

 

 

Contexte:

Le diabète affecte aujourd’hui 425 millions de personnes. Dix à quinze pour cent des patients sont affectés par le diabète de type 1, causé par une destruction auto-immunitaire des cellules β productrices d’insuline. Une large majorité (80%) des patients a un diabète de type 2. Le risque de cette forme de diabète augmente avec l’âge, l’obésité et l’historique familial. Les formes de diabète monogénique, causées par la mutation d’un seul gène, sont moins communes (3%). La dysfonction des cellules β pancréatiques est centrale dans le développement de quasi tous les types de diabète. Elle est peu comprise et les décisions thérapeutiques restent essentiellement empiriques.

Les cellules souches pluripotentes induites (induced pluripotent stem cells, iPSCs) constituent un nouvel outil pour étudier les maladies d'une manière spécifique à une espèce, à une cellule ou à une pathologie. Cette technologie a été établie à l’ ULB Center for Diabetes Research dans le but d’étudier le diabète. A cet effet, des fibroblastes de peaux et des cellules mononucléaires sanguines de personnes saines et de patients diabétiques sont reprogrammés en iPSCs,  leur conférant la qualité de pluripotence. Ces iPSCs sont ensuite différenciées « in vitro » en cellules β pancréatiques.

Ces dernières années, nous avons établi un laboratoire iPSC totalement équipé et fonctionnel. Les iPSCs d’individus sains et de patients diabétiques y sont différenciées avec succès. Ce modèle révolutionnaire de la « maladie dans une boîte » est actuellement utilisé pour :

  • Étudier les mécanismes pathogéniques du diabète.
  • Découvrir de nouveaux biomarqueurs pour la dysfonction et la mort des cellules β.
  • Développer des outils d’imagerie clinique pour les cellules β.
  • Tester de nouvelles approches thérapeutiques.

Les iPSCs humaines sont également transplantées dans des souris immunodéficientes, prodiguant un modèle « in vivo » utilisé pour l’administration à long terme de médicaments hypoglycémiants.

Cette activité est aujourd’hui en plein développement et le laboratoire recherche à cet effet un support technique.

Missions:

1. Assurer le support technique aux activités de recherche : préparation des milieux de culture, dissolution de molécules, préparation de Matrigel, travail sur rongeurs, microscopie, réalisation de tests divers, mise au point et amélioration de techniques expérimentales, aide et support aux chercheurs.

2. Participation au contrôle de qualité et maintenance quotidienne des lignées iPSC.

3. Gestion pratique du laboratoire : gérer le stock du matériel (inventaire), vérification du bon fonctionnement des machines, entretiens et nettoyages des espaces de manipulations, …

 

Profil:

  • Être titulaire au maximum d’un bachelier en sciences biologiques, biochimiques, ou assimilés.
  • Être en possession du Certificat en Sciences et Techniques des Animaux de Laboratoire (FSTAL)

  • Une précédente expérience d'un an en laboratoire de recherche est un atout.

  • Les candidat.e.s ayant validé un diplôme supérieur à un bachelier ne pourront pas être retenu.e.s.
  • Les personnes possédant un diplôme n'émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles devront en obtenir une équivalence par la FWB (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486)

 

Connaissances et compétences requises:

  • Connaissance et respect des BPL Bonnes Pratiques de Laboratoire (le travail en laboratoire de type L2 est un atout) .
  • Bonnes connaissances de l’anglais  (communication dans un environnement international).
  • Aptitude à travailler avec des animaux de laboratoire (souris) en animalerie (la possession du Certificat d’aptitude est exigé) .

 

Qualités:

  • Organisation et rigueur
  • Bonne communication et esprit d’équipe
  • Autonomie et fiabilité
  • Sens des responsabilités professionnelles
  • Esprit et implication scientifique : réflexion, questionnement, sens critique

 

Politique d’égalité des chances:

  • La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.
  • Nous recrutons les candidat.e.s en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
  • Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? Lorsque vous remplirez le formulaire en ligne, vous pourrez cocher une case qui attirera notre attention lors de l’analyse des candidatures. Soyez assuré.e de la confidentialité de cette information.

Emplois similaires

Emplois similaires