Offre d'emploi : Un chef de service des Finances  (H/F/X).

Région
Durbuy (Commune), Marche-en-Famenne (BE)
Publication
jeudi 28 avril 2022
Date limite
mercredi 8 juin 2022
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

La Ville de Durbuy engage :

Un chef de service des Finances  (H/F/X).

Descriptions de la fonction.

Conformément aux objectifs fixés en concertation avec la ligne hiérarchique, le Chef de service gère la préparation et le suivi des dossiers financiers. Il vérifie la codification des données conformément aux règles administratives et comptables et les transforme en corrigeant les erreurs et tenant compte des évolutions.
Il contrôle les données des dossiers financiers et contribue à la circulation des informations financières.
Il gère également son équipe, ainsi que l’organisation et la supervision du travail au sein de celle-ci. Il assiste la Directrice financière dans ses missions.
 

1. Plus spécifiquement, vos Domaines de responsabilité sont :

  • Gestion financière, comptable, administrative et budgétaire.
  • Optimaliser les recettes des entités locales.
  • Suivi des budgets, modifications budgétaires de la commune.
  • Capacité d’analyse transversale des chiffres, de confection de tableaux de bord, de vision pluriannuelle.
    Suivre toutes les évolutions législatives relatives à la fonction.
  • Assurer la gestion de dossiers spécifiques à caractère financier (études, analyses, marchés publics, emprunts, subsides, …).
  • Contrôler la bonne application des procédures et formuler des propositions d’amélioration, notamment dans le cadre du contrôle interne.
  • Soutien aux grades légaux dans toutes les matières à incidence financière, et plus particulièrement à la Directrice financière dans le cadre de ses fonctions ;
  • Soutien aux élus quant à la situation financière de leurs compétences.
  • Supervision, analyse et suivi des matières fiscales;
  • Veille aux respects des obligations relatives aux finances communales (tutelles, publications, reporting, ...)

2. Management : Superviser et encadrer des agents. 

  • Adopter une approche managériale orientée solutions.
  • Veiller à favoriser l’acquisition et le développement des compétences techniques des agents.
  • Veiller à la bonne circulation des informations auprès du personnel et de la hiérarchie
  • Assurer les évaluations et le développement professionnel de vos agents

3. Déontologie : Agir avec intégrité et professionnalisme.

  • Agir dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et veiller à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers.
  • Se montrer capable de faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de la hiérarchie dans l’exercice de sa fonction.

Atouts supplémentaires :

  • Vous disposez :
    - d’une connaissance des législations spécifiques aux matières traitées
    - d’une expérience dans les matières financières
    - d’une connaissance et d’une maîtrise de l’outil informatique (suite Office), logiciel(s)
    comptable(s) et financiers
    - d’une connaissance du fonctionnement d'une Administration publique locale est un sérieux
    atout.

Profil recherché

  • Organisé, méticuleux.
  • Doté du sens des responsabilités, d’un esprit d’équipe, une facilité à travailler en concertation.
  •  Esprit d’analyse : recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses.
  •  flexible permettant, notamment, de gérer les urgences de manière appropriée.
  •  Esprit de synthèse : avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.
  • Collaboration : coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
  •  Polyvalence : passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.
  •  Adaptabilité : ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation.

Conditions d’engagement.

  • Être ressortissant ou non de l'Union européenne. Pour les ressortissants hors Union européenne, être en règle en matière d’autorisation de travail au sens de l’AGW du 16 mai 2019 relatif à l’occupation de travailleurs étrangers ;
  • Lorsque la langue de délivrance des titres requis n'est pas la langue française, avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Fournir un extrait de casier judiciaire vierge (mod 595 -avant la date de l'examen écrit) ;
  • Satisfaire aux lois sur la milice ;
  • Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer ;
  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Universitaire) ou assimilé avec orientation financière, économique, de gestion ou administrative ;

ou

  • être titulaire d’un diplôme universitaire ou assimilé avec une expérience probante dans une administration dans un emploi similaire ;

ou

  • être titulaire d’un diplôme d’étude supérieur de type court et de pouvoir valoriser 2 ans d’expérience au sein d’un service similaire 

ou

  • être en fonction de responsable de service (RGB C) similaire dans un pouvoir public;

Toutes les conditions précitées doivent être remplies à la date de clôture des candidatures.

Disposer du permis B et d'une voiture ;

Réussir une épreuve de sélection.

Régime et conditions de travail.

Temps plein : 38h/sem

  • Si universitaire ou assimilé :

1. Echelle de départ : A1 –barème RGB de la fonction publique – rémunération variable en fonction du nombre d'années d'expérience professionnelle utile à la fonction.

Exemple :

1.1 salaire brut annuel sans ancienneté - temps plein:

22.032,79 € non indexé (indice actuel : 1.7758) soit 3.260,49 € mensuel brut à l'index actuel (hors allocation de foyer ou de résidence)

          1.2  salaire brut annuel 6 ans d'ancienneté - temps plein:

25.037,29 € à l'index 138.01 (indice actuel : 1. 7758) soit 3.705,10 € mensuel brut à l'index actuel (hors allocation de foyer ou de résidence)

1.3  salaire brut annuel 10 ans d'ancienneté - temps plein:

27.040,29 € à l'index 138.01 (indice actuel : 1. 7758) soit 4.001,51 € mensuel brut à l'index actuel (hors allocation de foyer ou de résidence)

  • Si étude supérieure de type court avec 2 ans d’expérience utile :

2. Echelle de départ : B1–barème RGB de la fonction publique – rémunération variable en fonction du nombre d'années d'expérience professionnelle utile à la fonction.

Exemple :

2.1. salaire brut annuel sans ancienneté - temps plein:

18.026,82€ non indexé (index actuel : 1.7758) soit 2.667,67 € mensuel brut à l'index actuel (hors allocation de foyer ou de résidence)

2.2 salaire brut annuel 3 ans d'ancienneté - temps plein:

19.227,78€ à l'index 138.01 (index actuel : 1. 7758) soit 2.845,39 € mensuel brut à l'index actuel (hors allocation de foyer ou de résidence)

2.3. salaire brut annuel 6 ans d'ancienneté - temps plein:

20.129,13€ à l'index 138.01 (index actuel : 1. 7758) soit 2.978,78 € mensuel brut à l'index actuel (hors allocation de foyer ou de résidence)

  • 6 jours de congé annuel ;
  • Second pilier de pension ;
  •  Facilité d'obtention d'une assurance hospitalisation (SSC) ;
  •  Allocation de fin d’année ;
  •  Intervention à 100% pour les frais de transport entre domicile et lieu de travail organisé par les sociétés de transports publics ;
  •  Octroi d’une indemnité kilométrique pour l’utilisation de la bicyclette sur le chemin du travail ;
  •  Travail épanouissant, réelle possibilité de construire sa fonction selon le degré d'investissement ;
  •  Cet emploi est pourvu contractuellement et pourra faire l'objet d'une statutarisation ultérieure lors d'une révision du cadre du personnel.

Epreuves de sélection.

50% au moins dans chaque épreuve et 60% des points au moins au total :

  • une première épreuve écrite propre à l'emploi considéré permettant de tester les connaissances professionnelles en rapport avec la fonction à conférer. Cette épreuve est éliminatoire – pour la réussir, il faut obtenir 50% ;
  • une seconde épreuve orale consistant en une conversation destinée à apprécier la maturité du candidat, ses motivations et son aptitude à remplir la fonction – pour la réussir, il faut obtenir 50%
  • une dernière épreuve consistant en assessment déléguée à une société extérieure. Cette épreuve se conclura par un avis : favorable – réservé – défavorable. Cette société spécialisée se chargera d’émettre un avis motivé dont le jury tiendra compte pour transmettre son rapport à l’autorité.

Modalités de candidature.

Postuler par recommandé ou déposé auprès du Directeur général, contre accusé de réception pour le 06/05/2022 au plus tard (date de la poste faisant foi) :

Ville de DURBUY

Monsieur le Directeur général

Basse Cour, 13

6940 DURBUY

Documents qui doivent obligatoirement être annexés aux candidatures :

  1. Curriculum Vitae ;
  2. lettre de motivation,
  3. copie du diplôme et, le cas échéant, documents permettant de justifier les années d'expérience professionnelle dans une fonction similaire.

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 06/05/2022.

Tout renseignement peut être obtenu auprès du service du personnel, au 086/219.818/827

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