Offre d'emploi : Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe en charge de l’organisation de l’Enseignem

Région
Bruxelles (BE)
Salaire
77.062,10 € (avec 5 ans d’ancienneté) et 98.899,43 € maximum (salaire annuel brut indexé)
Publication
jeudi 28 avril 2022
Date limite
mardi 7 juin 2022
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) est le plus important pouvoir organisateur d’enseignement dans l’espace belge francophone, avec 500 établissements scolaires et apparentés (internats, centres PMS, etc.) répartis sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B). Il prend en charge plus de 210.000 élèves ou étudiants de la maternelle à l’enseignement supérieur et emploie plus de 30.000 personnes, ce qui le positionne parmi les plus importants employeurs de Belgique.

En 2019, WBE est devenu autonome, ce qui lui offre aujourd’hui une opportunité unique : évoluer d’une administration centralisée et complexe à une structure plus souple, au plus proche des besoins des établissements, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves mais aussi de capitaliser sur l’échelle de WBE, plus grand pouvoir organisateur de FW-B, pour mieux accompagner les établissements et les membres du personnel. 

Le Directeur ou la Directrice général(e) adjoint(e) en charge de l’organisation de l’Enseignement et de la formation est, sous l’autorité de la Directrice générale du Pilotage et des Affaires pédagogique et en collaboration et en concertation avec les autres services centraux de WBE :

■      responsable de l’organisation de l’enseignement obligatoire, des internats et des CPMS de WBE.

■      chargé de la mise en œuvre et de l’amélioration continue de l’organisation de l’enseignement.

Il ou elle participe à la définition de la politique pédagogique et d’amélioration de la qualité des établissements d’Enseignement obligatoire, des internats et des CPMS de WBE. A ce titre, il participe au développement des directives, matériels, méthodes et outils à destination de ces établissements en matière de pilotage et de l’organisation de l’enseignement ainsi que pédagogiques.  

Il ou elle est également responsable du développement des compétences professionnelles et de l’accompagnement des personnels pédagogiques et de direction de ces établissements.

Le Directeur ou la Directrice général(e) adjoint(e) en charge de l’organisation de l’Enseignement et de la formation s’inscrit dans une orientation usager et prend en compte les spécificités et besoins particuliers du public cible, des partenaires et des citoyens concernés.

 

Le Directeur ou la Directrice général(e) adjoint(e) est chargé(e) d’assurer la direction du Service général de l’organisation de l’Enseignement et de la formation, dans le respect des principes d’organisation et des objectifs stratégiques arrêtés par les instances compétentes, ainsi que dans le respect du cadre légal et budgétaire imparti.

Dans ce cadre, il ou elle veille au développement de services efficaces, de haute qualité et innovants, capables de contribuer (dans les limites de leurs compétences respectives) à l’amélioration de la qualité de l’enseignement  au bénéfice de tous les élèves et à la création de conditions de travail épanouissantes pour l’ensemble des personnels

  1. Conditions d’accès
  2. Diplôme

Le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (master/licence) ou de son équivalence reconnue par le « Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur » de la Communauté française

A défaut d’être titulaire dudit diplôme ou de son équivalence, le ou la candidat(e) doit, soit :

  • Être lauréat d'un concours d'accession au niveau 1 ou à un niveau équivalent ;

OU

  • Exercer ou avoir exercé une fonction de niveau 1 dans le secteur public durant 10 ans au moins. Expérience(s) professionnelle(s)

Le candidat ou la candidate doit, à la date limite du dépôt des candidatures, disposer:

  • D’une expérience professionnelle d’au moins 5 années dans une fonction dirigeante ou équivalente dans une organisation publique ;

ET

  • D’une expérience professionnelle d’au moins 5 années dans le domaine de l’Enseignement public.

Ces expériences ne doivent pas nécessairement avoir été acquises séparément.

 

Une expérience professionnelle dans le domaine de la recherche en éducation et/ou de la formation pédagogique constituera un atout.

La date ultime du dépôt des candidatures est fixée au 7 juin 2022 au plus tard. Les candidatures doivent impérativement être introduites :

  • par lettre recommandée auprès de l’Administrateur général de WBE à l’adresse suivante :

Monsieur Julien NICAISE

Administrateur général

20-22, Boulevard du Jardin Botanique

1000 Bruxelles

 


A peine de nullité, les candidatures comprennent obligatoirement :

  • un curriculum vitae comprenant un exposé des titres et mérites, établi sur la base du modèle défini par le Gouvernement. Le modèle peut être téléchargé sur le site de Wallonie Bruxelles Enseignement :

https://www.wbe.be/jobs-et-carriere/emploi-dans-ladministration-wbe/offres/offre-emploi/news/dga-enseignement/

 

  • Une copie du ou des diplômes requis ou de l’équivalence pour postuler à la fonction
  • une lettre de motivation contenant notamment :
    • la description de la vision stratégique du ou de la candidat(e) et
    • l’exposé de la manière selon laquelle celui-ci ou celle-ci envisage d’exercer le mandat.
  • Le candidat ou la candidate qui est soumis(e) dans son emploi actuel à un régime disciplinaire joint à sa candidature une attestation relative à l'état de son dossier disciplinaire.

Emplois similaires

Emplois similaires